C’est tellement évident…

Mais très peu y pense et ose le faire.

Pourtant, c’est la meilleure façon, pour publier ta BD sans éditeur.

En plus ?

Tu n’as pas besoin de la terminer à 100%.

Et d’être payé très vite.

Donc, moins de tracas pour ta vie quotidienne.

C’est très important d’être payé avant la réalisation final de ta BD.

Ça permet de savoir si elle va cartonner ou pas.

Et d’être écologique, en évitant les impressions inutiles de papier.

Pourquoi ?

Je vais t’expliquer (rapidement) la méthode traditionnelle avec un éditeur.

Pour être publié dans une maison d’édition ?

Il te faut un projet et un BEAU, pour le présenter.

L’éditeur ?

Lui va te payer une avance pour te permettre de réaliser ton projet.

A la fin ?

Ta BD est publiée…

Là, tu espères qu’elle va cartonner.

Parce que, tu as passé 2 ans dessus !

Travaillé 7j/7, 14h par jour…

A perdre tes cheveux.

Mais 1 mois après la publication, tu te rends compte que les ventes ne se font pas…

Bref, le flop total.

Et que tu réalises que tu as passé 2 ans à travaillé sur un projet…

Pour rien.

Et vraiment, c’est ce qu’on veut éviter à tout prix !

La nouvelle façon de faire ?

C’est de créer un financement participatif.

Comme cette BD : https://fr.ulule.com/dlts-helliday-special/

Je ne sais pas combien de temps, l’auteure a pris pour germer son idée.

Ce que je sais c’est qu’elle a TESTÉ sont projet face au public avant même de l’avoir vraiment commencer.

Elle a juste le scénario, la direction artistique et genre 10 premières pages…

Du coup ?

En 30 jours, elle peut savoir si le public paie pour son projet.

Et vraiment, c’est le public qui décide.

Ce n’est pas ton égo, ni ton effort.

Du coup ?

Ça t’évite de bosser pour rien, car tu sais qu’à la fin, il y a une demande.

Ça permet, aussi d’éviter l’éditeur.

Et donc, un tierce qui croque dans tes bénéfices.

Bon ok, la plateforme de financement prend une part…

Mais, tu peux continuer à vendre ta BD après le financement.

Donc, si ça intéresse ?

Je t’invite toi aussi à fiancer ce genre de projet : https://fr.ulule.com/dlts-helliday-special/

A t’inspirer pour voir comment ça marche.

Comment l’auteure a-t-elle fait le marketing ?

Quelles sont les illustrations utilisées pour « vendre » sa BD.

A quelle public, s’est-elle adressé pour financer ?

Je t’invite aussi à chercher des projets sur Ulule qui ont fait un flop.

Ça permet de comparer et d’éviter les erreur.

Cuong de HitART

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − onze =