Quand tu publies sur internet,

tu présentes tes créations et tu reçois parfois des critiques.

Beaucoup de bonnes critiques, mais le problème ?

C’est souvent, elles sont pas adaptées à toi.

La personne qui te les donne, ne te connait pas.

Donc, tu risques de rien comprendre ou croire de comprendre.

Et ça fini par te disperser.

Même de douter en tes capacités.

C’est ce qu’on veut éviter à tout prix.

Je t’explique tout ça aujourd’hui.

Pour que tu puisses faire le tri dans les critiques que tu reçois sur internet.

Je t’explique aussi à la fin, comment poser les bonnes questions pour avoir des bonnes critiques.

Je te fais l’exemple d’une vidéo de ma chaine Youtube.

Evidemment, c’est pareil pour le dessin, la peinture et tous les autres domaines.

Récemment ?

J’ai eu une critique sur une de mes vidéos.

Ils disaient que les mouvements de mes mains sont superflus.

Est-ce une bonne ou mauvaise critique ?

Ni l’un, ni l’autre.

C’est vraiment la pire, car comme je disais, ça crée de la dispersion chez les artistes.

Pourquoi ?

Parce que les mouvements de mes mains, ne sont pas ma PRIORITÉ.

Pire encore ?

C’est qu’un détail de la vidéo.

Imagine que tu invites un ami dîner chez toi…

Et qu’il te dit que le poulet était très délicieux, mais que les patates… Étaient de trop…

Si tu prenais en compte cette critique (que tu n’as même pas demandé) ?

Au prochain dîner, tu vas douter et mettre autre chose que des patates…

Du coup ?

Ça va impacter ton organisation, tout ton assaisonnement, etc.

Bref, ça va casser l’équilibre de ton plat pour des patates.

Au lieu de faire un bon poulet.

Comment j’ai su que ce n’était PAS une bonne critique ?

Parce que Youtube a les statistiques pour la vidéo.

Tu sais combien de gens ont vu la vidéo.

Combien de temps en moyenne, chaque spectateur regarde la vidéo.

Combien de « j’aime »,

Combien se sont abonnés…

Et cette vidéo, fait parti du top 5 de mes meilleures vidéos.

Mais, il n’y a pas que ça.

Je paie une personne qui a déjà créé beaucoup de vidéo pour critiquer les miennes.

Elle est là pour me dire qu’est ce qui est prioritaire à améliorer.

Une chose à la fois.

Et ce ne sont pas mes mains le pire défaut.

Bref, pour donner un critique, il faut avoir tous les paramètres en face pour en donner une.

La morale de cette histoire, je pense qu’il est important de ne jamais donner de critique quand une personne n’en a pas demandé.

Ensuite, il y a un problème que je vois très régulièrement dans les groupe Facebook.

Et quand on te demande une critique ?

Ou que tu en demandes une ?

C’est le fameux « Vous en pensez quoi de mon dessin? »

La question est tellement vague.

Là, c’est la porte ouvert à la dispersion totale.

Parce que tu vas recevoir plein de critiques différentes.

Il y a aura tellement que tu n’en appliqueras aucune.

Ce qu’il faut faire ?

C’est de poser des questions plus précises.

Exemple pour le portrait :

> Pensez-vous que les proportions du visage sont respectées ?

> Est-ce que le nez est correctement dessiné ? Non ? Comment l’améliorer ?

Tu peux poser une question sur ta priorité actuellement.

Etc.

Poser des questions précises, fait parti de ta progression.

Comme dit Jean-Marc Jancovici (mathématicien) :

« Tant que vous ne savez pas décrire correctement un problème, ce que vous croyez être une solution, en fait sera tiré au hasard.

Quand vous tirez au hasard, la probabilité que vous atteignez votre cible est extrêmement faible. »

C’est la raison pour laquelle, c’est important d’avoir un référent qui te suit.

Moi ? J’en ai plusieurs dans chaque domaine.

Toi ?

Si tu veux mentor en dessin et progresser jusqu’à un niveau pro.

Tu peux m’avoir.

Il te suffit de regarder cette vidéo : https://hitart.fr/coaching

Si ça t’intéresse ?

Tu déposes ta candidature sous la vidéo.

On en discutera au tellement.

Pas d’engagement, c’est juste pour savoir si je peux t’aider.

Si oui, je te fais une proposition.

Dans tous les cas, tu repars avec ton plan d’action pour progresser avec ou sans moi.

Cuong de HitART

PS : Il reste 2 places.

2 ont étaient prise là.

Une fois remplis ?

Le tarif augmente.

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