Reçois au quotidien, des conseils pour devenir le prochain Léonard de Vinci 😉 :

  • Les secrets de la Joconde te seront dévoilés
  • Des techniques avancées de dessins et de peinture.

Tu recevras un email quotidien gratuit contenant mes meilleurs techniques et offres commerciales sur le dessin et la peinture.  Tes informations sont sécurisées : lire la politique de confidentialité.

Avez-vous souvent eu envie de prendre une feuille de papier, quelques crayons et de vous lancer dans la réalisation d’un magnifique dessin et puis… d’arrêter au bout de quelques minutes parce que le résultat ne correspondait pas à vos attentes ?

On ressent de la frustration et de la colère, n’est-ce pas ? On aimerait faire, mais on n’y arrive pas…

Si la motivation est là, pour apprendre a dessiner, on peut chercher des cours de dessin en ligne ou bien s’inscrire dans un atelier d’artiste afin de recevoir des conseils en direct sur la base du dessin. En effet, il ne s’agit évidemment pas d’acheter des quantités de feutres, des pinceaux de toutes les tailles, des crayons graphites et de couleur variés ou des godets d’aquarelle pour savoir dessiner.

De bon matériel d’art  Beaux arts est nécessaire, mais ce n’est pas le plus important. Vous apprendrez dans cet article que c’est votre cerveau qui est le maître.

Que vous aimiez le fusain, la gouache ou la peinture à l’huile, dessiner sur du papier ou à la tablette graphique, l’essentiel est d’apprendre à voir, puis à retranscrire et enfin, appliquer votre propre style.

Ne croyez pas que des dons exceptionnels soient nécessaires pour apprendre a dessiner. Non, le vrai secret réside dans l’apprentissage continu et l’envie d’y consacrer un peu de son temps chaque jour. Rapidement, vous constaterez que de réels progrès arrivent, sans que vous vous en rendiez compte !

Comment bien commencer l’apprentissage du dessin ?

La réponse est simple : pour bien commencer à dessiner, il faut simplement en avoir suffisamment envie.

Comme nous l’écrivons plus haut, la régularité dans l’apprentissage est bien plus importante que les dons reçus à la naissance ou encore, posséder des capacités exceptionnelles.

Surtout, n’arrêtez pas à la première difficulté ou au premier tutoriel visionné.

Apprendre a dessiner, c’est savoir dépasser votre crainte d’être jugé par les autres ou de sembler ridicule, car ces émotions vous paralysent et vous empêchent même de commencer un apprentissage.

Pensez-vous qu’il faut faire partie de l’élite pour être un grand peintre ou un dessinateur reconnu ? À nouveau, la réponse est non.

Il faut simplement vous engager à dessiner au moins 10 minutes par jour afin d’acquérir de la souplesse dans le maniement du matériel et vous entraîner à regarder la réalité qui vous entoure, pour mieux la retranscrire ensuite sur papier.

Bien entendu, les 10 minutes conseillées (ou plus !), ne se résument pas forcément avoir un crayon pastel ou feutre coloré dans les mains, mais peuvent être utilisées à regarder des vidéos explicatives, lire des articles ou pratiquer des techniques graphiques particulières. Mais cela peut être aussi le fait de développer sa capacité d’imagination et de visualisation intérieure en 3D.

Nous affirmons que si vous vous entraînez un peu tous les jours à apprendre a dessiner, vous arriverez à dessiner comme vous le souhaitez assez rapidement. Si cela ne fonctionne pas, c’est que vous avez manqué de régularité.

Reprenez simplement votre programme de dessin facile !

Nous vous invitons aussi à vous inscrire à notre Lettre des insatiables créatifs, car à travers elle, vous recevrez très régulièrement des conseils mais aussi des incitations à faire de petits exercices graphiques afin de bien vous entraîner.

N’hésitez pas, car elle est entièrement gratuite !

????CLIQUEZ ICI pour vous inscrire et recevez votre formation OFFERTE.

Dessiner tout de suite ? Eh bien non !

Notre conseil est simple, mais il doit être suivi.

Ne commencez jamais à dessiner sans savoir où vous allez. Car l’élément le plus important n’est pas le matériel de dessin ou encore la précision de la main qui dessine, mais le cerveau.

En effet, la première étape est de bien réfléchir à savoir ce que l’on veut faire. Ce n’est pas en partant dans n’importe quelle direction que l’on arrivera au but recherché. Une fois que vous avez déterminé le sujet de votre dessin et la technique que vous allez employer, il vous faut maintenant regarder autour de vous, surtout si vous souhaitez reproduire un élément de la réalité.

Commencez par du dessin d’observation, tout le monde passe par cette étape. Ne cherchez pas à être un illustrateur imaginaire.

Cherchez des objets avec des formes simples, géométriques pour vous faciliter le dessin en perspective.

Si vous préférez inventer un univers ou un personnage, il faut que celui-ci soit bien présent et précis à l’intérieur de votre tête. Si vous allez trop vite, c’est-à-dire si vous vous jetez immédiatement sur votre toile ou sur votre carnet de croquis, vous risquez de n’arriver à rien.

Il faut prendre son temps. Rien ne presse dans la création ! Une fois que vous avez fait le point sur les étapes précédentes, vous avez, ous interroger maintenant sur la technique spécifique à utiliser. Bien évidemment, cela ne sera pas la même chose si l’on crée un manga ou un portrait à partir d’un modèle vivant.

Cela peut être une technique que vous maîtrisez bien ou alors, vouloir en apprendre une nouvelle. Il faut revenir ensuite au choix des bons outils et réunir le matériel nécessaire. C’est seulement à partir de ce moment-là que vous commencerez à poser votre crayon ou votre pinceau sur votre chevalet ou votre table. Jamais avant !

S’entourer des bonnes personnes pour dessiner facilement

La critique qui vient des autres

Bien sûr, les autres ne vous veulent pas toujours du bien.

Cependant, pour apprendre a dessiner il faut oser ! Osez publier vos oeuvres. Surtout sur notre groupe Dessin & Peinture : Progressons Ensemble !

Ceci étant, vous n’avez pas que des ennemis dans le monde ! Notre conseil est d’accepter le ressenti de l’autre. Vous apprendrez beaucoup auprès des personnes qui regardent vos oeuvres.

Chacun possède sa sensibilité mais le regard et les avis des autres peuvent vous permettre d’affiner votre perception et d’adopter un style artistique propre. Ce n’est finalement pas très important que la critique soit positive ou négative. Ce qui est essentiel, par contre, est de bien saisir le sens profond et précis de ce que l’autre a voulu dire. Il y a toujours à apprendre et une personne peut vous faire prendre conscience d’un détail auquel vous n’auriez pas pensé.

Notre conseil est de demander toujours de la précision lorsque l’autre vous donne son avis. Que vous soyez un artiste figuratif ou abstrait, si on vous dit c’est bien ou que c’est moche, cela n’a aucun intérêt pour progresser.

Par contre si vous posez des questions et que l’autre répond en disant « j’aime particulièrement le dessin mais le choix des couleurs est trop restreint » ou encore « J’adore l’idée mais la réalisation manque peut-être de vie car les personnages sont statiques dans leur attitude », cela vous fera progresser.

Poser des questions est une méthode simple pour apprendre à se perfectionner en art !

La motivation à… long terme !

Comme vous le savez maintenant, le secret pour bien dessiner est de garder la motivation au fil du temps.

C’est ce qui fera vraiment la différence, que vous dessiniez des mangas, des paysages à l’aquarelle ou des personnages de bandes dessinées au feutre noir.

Dessiner avec passion = motivation positive

Tous les plus grands artistes, qu’ils soient musiciens, écrivains, dessinateurs ou peintres, ont toujours beaucoup travaillé et ont appris tout au long de leur existence.

Dans le domaine de la musique, Schubert, à la fin de sa vie, prenait encore des cours de composition !

Ingres, par exemple, s’entraînait tous les jours à faire de petits croquis afin de garder sa virtuosité de dessinateur. C’est cela le vrai secret des artistes peintres : ne jamais abandonner et s’entraîner régulièrement.

L’imitation pour apprendre a dessiner

N’hésitez jamais à copier les artistes que vous aimez. Même les plus grands ont tous fait comme cela.

D’ailleurs, vous pourrez apercevoir, si vous allez vous promener dans les grands musées, beaucoup d’étudiants en école de dessin qui s’appliquent à recopier les œuvres des maîtres. Ce n’est évidemment pas pour faire du plagiat mais simplement, pour affiner leur vision et leur maîtrise technique.

Ne vous dites jamais « je ne copie pas parce que c’est mal ! ». Au contraire, imitez, copiez, puis déformez et interprétez ce que vous avez devant les yeux.

C’est comme cela que l’on progresse véritablement et que, peu à peu, on arrive à se forger un style de dessin propre.  

La lettre HitART à destination des passionné de dessin et de peinture, vous encourage à faire cela régulièrement. Comme elle est entièrement gratuite, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Profitez du lien ci-dessous pour vous inscrire, cela ne vous engage à rien !

????CLIQUEZ ICI pour vous inscrire et recevez votre formation OFFERTE.

Dessin ou peinture ?

Même s’il existe beaucoup de techniques pour s’exprimer, modelage, gravure, pochoir, encres, lavis, dessin sur papier ou peinture sur toile, la question de savoir par où commencer revient souvent.

Notre expertise nous invite à vous conseiller de commencer simplement par le dessin au crayon. En effet, vous pourrez acquérir une bonne technique en terme de précision du trait et une bonne maîtrise des dégradés et des grisés.

C’est vraiment, pour nous qui sommes formateurs depuis longtemps, l’étape fondamentale lorsqu’on commence à vouloir dessiner. L’apprentissage de la couleur viendra ensuite.

Maîtriser l’esquisse est vraiment incontournable car cela donne la forme, le contour et la structure aux images que vous voulez créer.

Ensuite, une fois appris les bases du dessin vous apprendrez un grand nombre d’autres techniques, c’est presque infini ! Mais la maîtrise de cette base autour d’une feuille de papier et d’un crayon de bois est d’une importance capitale, quelque soit la direction artistique que vous souhaiterez prendre ensuite.

Donc, pour résumer, pas de peinture à l’huile dès le début de l’apprentissage ou d’ aquarelle. Dessiner avec des outils simples mais efficaces, sera le meilleur moyen de progresser rapidement et efficacement ensuite.

La maîtrise du trait est essentiel pour tous les artistes qui veulent bien apprendre a dessiner !

Vous pouvez commencer à dessiner dès maintenant. Voici un tutorial pour vous initier :

Quelle est l’importance des outils de dessin ?

C’est toujours la grande question: beaucoup de débutants pensent que le matériel est primordial et que ce sont des pinceaux, des tubes de peinture ou des stylos de la plus haute qualité qui vont faire l’oeuvre.

Au fond d’eux, ils croient que l’on ne pourra pas réaliser de magnifiques dessins sans un matériel d’art de très haut niveau et très cher. C’est, bien évidemment, faux !

Le plus important est votre vision de créateur. Les outils s’adaptent à celle-ci mais ne la crée pas. Ce ne sont pas les feutres ou les plumes avec de l’ encre qui décident de ce que vous faites. C’est vous !

Le matériel n’est là que pour servir votre inspiration. N’oubliez jamais cela. Vous pouvez réaliser de magnifiques œuvres avec un simple papier à dessin et un crayon HB à la mine de bois. Ce n’est pas en rajoutant des quantités pharaoniques d’outils que vos œuvres seront plus belles.

Pour résumer, vous avez besoin de trois outils de base : un crayon HB, une feuille de papier ou un carnet de croquis et juste le moyen d’être confortablement installé.

C’est tout.

Ne multipliez pas les achats (nous pensons spécialement aux coffrets pour les artistes, contenant des dizaines d’outils !) car vous allez-vous sentir probablement perdu rapidement.

L’environnement pour progresser dans le dessin

Nous vous conseillons d’apprendre à dessiner chez vous ou de suivre vos cours de dessin en ligne dans de bonnes conditions.

Il vous faut être bien installé, c’est-à-dire avoir le dos relativement droit et le corps suffisamment haut par rapport à votre table de dessin. Vous ne devez jamais forcer.

Tous les gestes doivent être naturels. Votre bras et votre poignet doivent pouvoir se déplacer sans gêne dans l’espace. De même, nous vous encourageons à travailler soit dans le silence, soit accompagné d’une musique très douce et calme.

Pour l’instant, apprenez la technique de base peu à peu, dans une atmosphère reposante plutôt que de baigner dans une musique très remuante, en pensant que cela va mieux vous inspirer. Plus tard, lorsque vous aurez développé votre propre style et que votre technique aura augmentée, vous pourrez décider de faire comme bon vous semble.

En ce moment, vous êtes peut-être en train de suivre un cours adulte de graphisme ou d’apprendre à représenter les expressions du visage.

Bref, de vous perfectionner ! Le conseil est donc d’être bien installé et d’avoir un environnement agréable, lumineux, sans trop de perturbations extérieures pour apprendre a dessiner.

Le premier dessin

Ne pas vouloir en faire trop est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.

Pourquoi ? 

Parce que partir à petits pas évitera l’abandon à court terme.

Faites des jeux de coloriages, apprenez à tracer des traits bien droits ou des ovales les plus parfaits. Cette base vous servira toujours lorsque vous vous attaquerez à des sujets plus difficiles.

Utilisez un livre de dessin pour commencer, si cela vous rassure. L’objectif est d’avancer et pas de… s’arrêter !

Entraînez-vous à dessiner des objets simples dans leur forme, avec une légère perspective. Ne cherchez surtout pas à vouloir impressionner les autres par un gigantesque dessin très technique. Vous vous décourageriez rapidement.

Prenez vos crayons de couleur ou vos stylos à bille et tracez des lignes, souples ou droites, fines ou épaisses.

Faites vos gammes, comme un musicien fait les siennes, jour après jour. Le dessin est un plaisir.

Profitez de ces moments de découverte pour faire attention aux sensations produites par la légère résistance d’un beau papier tramé sous l’encre d’un stylo ou la sensualité de la couleur que l’on étale avec un pinceau souple…

Sauter des étapes ? Non !

Vous connaissez l’adage « pour aller loin il faut commencer par faire un premier petit pas ». C’est tout à fait vrai. Mais nous ajoutons que ce premier petit pas doit vite se transformer en marche, c’est-à-dire en avançant toujours vers le but choisi. Il ne faut pas courir, ni rester sur place.

Simplement, toujours faire un pas, l’un devant l’autre pour bien apprendre a dessiner.

Encore une fois, c’est le vrai secret de la réussite des grands artistes et des dessinateurs reconnus. Que ce soit dans l’univers des mangas, de la peinture classique, de la bande dessinée ou de l’infographie, tous les artistes recommandent de ne jamais sauter d’étapes.

On avance tranquillement mais avec assurance. Quand on suit un stage de dessin, il y a des étapes à franchir les unes après les autres. Il faut mieux assurer le niveau dans lequel vous êtes et avancer progressivement plutôt que de vouloir sauter directement à la fin du cours. Cela ne mènera à rien, sinon vous décourager inutilement…

Se cultiver en visitant les musées !

musee art

À travers la newsletter Hitart et recevez votre outil de dessin inédit (vu nul par ailleurs).

De si vous vous inscrivez, vous obtiendrez très régulièrement de nombreux conseils et des astuces de professionnels qui vont augmenter votre niveau. C’est important d’être soutenu régulièrement et de recevoir des informations pertinentes.

Par ailleurs, nous vous conseillons de fréquenter les musées afin de vous confronter aux œuvres des plus grands artistes. Observez avec attention comment ils ont construit leurs tableaux et découvrez quelles techniques de dessin ou de peinture ont été utilisées.

Il est bon aussi, de regarder des livres de peinture et des revues de graphisme afin que vous soyez nourris intérieurement et artistiquement.

On ne travaille jamais seul et on ne crée pas à partir de rien.

Vraiment, inspirez-vous par ce qui vous entoure. Liez votre pratique artistique au monde que vous fréquentez. Partout, vous trouverez des sujets à exploiter. Même si vous allez dans un autre pays, vous pourrez remplir votre carnet de voyage de merveilleux dessins !

Allez voir des expositions, rencontrez des artistes, fréquentez des galeries d’art et confrontez votre sensibilité à celle des autres. Parcourez des ouvrages d’histoire de l’Art. Rapidement, vous constaterez que vous élargissez votre horizon créatif et que de nouvelles idées jaillissent en vous.  Précieux, non ?

Avoir du plaisir dans l’art, encore et toujours !

Pour rester motivé sur du long terme, il faut prendre du plaisir tout le temps. Être heureux dans son activité et dans son apprentissage (cours, stages ou à la maison)  ne signifie pas qu’il n’y a pas de difficultés à franchir. D’ailleurs, on est souvent très content d’avoir réussi à dépasser des obstacles, c’est-à-dire, d’apprendre de nouvelles choses en ayant fait des efforts.

Réussir un joli dessin est un couronnement. Il symbolise notre implication à toujours mieux faire. Que vous fassiez de l’art contemporain ou du figuratif, vous devrez faire des efforts pour apprendre a dessiner.

Pourtant, ne travaillez jamais dans la douleur, qu’elle soit physique ou mentale. Il faut toujours trouver du plaisir à dessiner, même si c’est un croquis très simple ou un dessin dans le style d’un enfant.

Pour ne pas perdre du temps ou avoir l’impression de stagner, nous vous encourageons à suivre un cours très structuré qui vous apprendra à franchir les bonnes étapes, les unes après les autres et ce, de manière très efficace.

Apprendre a dessiner seul est possible mais n’est pas forcément souhaitable.

Comparer vos dessins ou vos peintures avec les réalisations des autres peut être très enrichissant. D’autres part, vos collègues pourront vous aider à retrouver votre motivation si jamais elle baisse un petit peu. Tout simplement parce que chacun trouve plaisir à dessiner ou à peindre et que cette joie est communicative.

Les arts visuels doivent être une source infinie de beauté et de plaisir, ne l’oubliez pas !

Pour terminer cet article pour apprendre a dessiner, HitART vous invite si vous désirez apprendre le dessin facilement cliquez sur le bouton ci-dessous
Vous allez découvrir dans notre Lettre des insatiable créatifs des astuces et des inspirations pour progresser dans le dessin et la peinture. vous resterez toujours motivé.

En Cadeau, recevez dès maintenant votre outil de dessin qui vous aidera à progresser dans le dessin de port (Bonus : une formation de dessin offert)

????CLIQUEZ ICI pour vous inscrire et recevez votre formation OFFERTE.

2 thoughts on “Et si apprendre a dessiner était beaucoup plus simple que vous ne le pensiez ?

  • Christiane

    Merci pour cette article hitart.
    J’ai beaucoup aimé votre approche de l’apprentissage.

    Christiane A.

  • Jeannette

    Un grand merci ce la ma m’aider à avancer et à mieux y percevoir dans le brouillard du dessin.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 7 =

Autorises-tu à devenir l'artiste dont tu rêves d'être ?

ENTRE TON ADRESSE EMAIL PRINCIPALE ICI :

Tu recevras un email quotidien gratuit  contenant mes meilleurs techniques et offres commerciales sur le dessin et la peinture. Aucun spam ne te sera envoyé et tu peux te désabonner en bas de chaque email. Tes informations sont sécurisées et confidentielles : lire la politique de confidentialité.

Ce CADEAU indispensable pour les portraitistes te sera envoyé juste après ton inscription.