Livraison GRATUITE*

✏ Le dessin facile la meilleure méthode pour les débutants

Publié par Amandine HitART le

✏ Le dessin facile la meilleure méthode pour les débutants

N’importe qui sait dessiner, mais tout le monde ne sait pas faire de bons traitLa pratique du croquis rend le dessin facile, mais la connaissance des théories et les techniques d’esquisse ouvrent et accélèrent la voie à de meilleurs résultats. 🌈

Très différents de nos tutoriaux, cet article sur ce blog dessin s’adresse principalement aux débutants en dessin et à ceux qui souhaitent s’améliorer dans la pratique. L’article est destiné au grand public pour permettre à tout un chacun d’affiner son coup de crayon et de devenir un meilleur artiste. C’est un gros article. Alors soyez chaud patate les hitartistes ! Nous vous dévoilons notre méthode dessin facile pour apprendre a dessiner en ligne ! C'est comme cela que je réalise encore mes dessins.

Remerciez Aurélie pour l'écriture et son enfant pour les illustrations 😍 Il apprends à dessiner et peindre toutes les semaines, c'est d'excellents activités enfants . Il adore dessiner les animaux.

Ce dossier, nous l’avons rédigé de la manière la plus simple sans employer des termes trop technique. Ce que vous allez découvrir ici, couvre la base du dessin, avec des exemple pas-à-pas sur des sujets tels que des personnes, des voitures et des animaux.

Puisque le dessin est visuel, les parties sont courtes et fournissent plus d’illustrations et d’applications. 

J’espère que cet article va vous inspirer, vous allez retrouver des dessins gratuit à recopier pour vous donner envie à poursuivre votre rêve de dessin et libérer ainsi votre esprit artistique et comment créer votre univers.

Dessiner Artiste

Le dessin facile : comment apprendre  comme un artiste ?

On ne naît pas artiste. 😉

Contrairement à la médecine ou au droit où il faut faire de longues études pour avoir le niveau de connaissance nécessaire, la plupart des artistes vivant de nos jours sont des artistes autodidactes. Aller dans une école d’art comme les Beaux Arts de Paris ou dans une école privée n’est pas une nécessaire pour devenir artiste. Sauf si vous voulez être un artiste commercial ou un artiste qui travaille pour des entreprises ou des journaux.

Le parcours de l’artiste commence par le désir de s’exprimer à travers le dessin et l’art. Le dessin lui vient naturellement lors de ses activités créatives.

Certains pourraient s’exprimer à travers des dessins animés ou des bandes dessinées tandis que d’autres feraient des peintures abstraites. Ce n’est pas parce que le dessin leur vient naturellement qu’ils ont oublié d'apprendre les bases du dessin. Ils ont quand même appris les bases, même si à la fin ils ont adopté leur propre style artistique.

Expression artistique

Avoir une compétence technique pour dessiner dans l’ébauche est une bonne chose, mais le dessin devrait être d’avantage axé sur l’expression de soi. Il n’y a pas de dessin facile, bon, complexe ou stylé parce que c’est  une expression de soi. C’est au spectateur d’apprécier ou non ce qui vient de nous et que nous voulons exprimer.

Ces artistes étaient curieux et perspicaces face au monde qui les entourait. Ils ont l’œil pour les détails et la façon dont les objets et les paysages ont été composés par la nature. Ayant la volonté et la persévérance d’imiter la nature et de donner vie à leur vision, les artistes pratiquent constamment pour perfectionner leur art. Décider de démarrer une carrière d’artiste est une décision facile, mais le devenir c’est tout autre chose.

Avantages et inconvénients du dessin au crayon

Dessin crayon

Le premier avantage que nous pouvons mentionner dans cette liste est qu’utiliser un crayon permet d’effacer facilement les erreurs, ce qui n’est pas le cas du stylo. Cela évite ainsi aux artistes de devoir recommencer s’ils ont fait des erreurs, ce qui peut souvent avoir un effet néfaste sur la créativité. De plus, on n’efface pas seulement les erreurs.

Le dessin au crayon fait partie d’un processus chez les artistes, et en cela il présente un autre avantage. Car ceux-ci commencent à dessiner en faisant des contours légers, ce qui les aident dans le processus de création de leur dessin.

Vous pouvez aussi effacer plus tard les contours et les gens ne remarqueront même pas que le dessin provient de lignes simples.

Un autre avantage est que, l’utilisation de crayons dans le dessin est peu couteuse car vous n’aurez besoin que d’un crayon et d’un papier pour créer un dessin facile, simple et efficace.

Le quatrième avantage est que les crayons et les papiers sont faciles à transporter. Donc, vous n’avez pas à vous limiter à votre atelier pour faire un croquis. Dans n’importe quel endroit où vous vous sentez à l’aise et avez un support de travail, vous pouvez créer. D’ailleurs, c’est dans de tel endroit que votre sens de la créativité se développe facilement, quand votre environnement de travail vous convient.

Dessin exterieur

Les crayons sont abordables et vendus dans la plupart des magasins (hitart.fr :p). Vous n’avez pas à craindre que le crayon sèche ou qu’il atteigne sa date de péremption. Il peut être stocké n’importe où et son entretien se fait sans tracas. N’est-ce pas là un très grand avantage ?

Contrairement aux peintures et autres supports qui dégagent des odeurs désagréables, les crayons à mine sont inodores. Les fabricants ont fait des crayons polyvalents selon les besoins de l’artiste, et l’on peut ainsi obtenir une teinte allant du très noire au gris clair suivant le besoin. Les crayons peuvent aussi être très doux, ce qui facilite l’ombrage ou dur, ce qui les rendent parfaits pour les détails fins.

Mais comme on vous l’a dit, il n’y a pas que les avantages à l’utilisation des crayons. 🤨

Les dessins au crayon ont tendance à tacher si vous les touchez ou les frottez, le plus souvent avec la paume de main qui tient le crayon pendant son utilisation. Il est important de garder les mains loin du papier lorsque vous dessinez ou de couvrir votre dessin d’un autre morceau de papier pour pouvoir terminer le travail.

apprendre le dessin

Une fois l’œuvre terminée, si vous y tenez, car vous avez passé beaucoup de temps dessus à l’exécuter, fixez le graphite au papier à l’aide d’un fixatif. D’autres utilisent des laques pour cheveux.

Parlons brièvement de l’histoire du dessin au crayon

Vincent Van Gogh, un artiste de renom, aimait la noirceur du crayon et le trouvait facile à utiliser contrairement au fusain qui était trop « poussiéreux ».

Pablo Picasso a utilisé le crayon dans ses œuvres d’art. 

Jean Auguste-Ingres a réalisé le Portrait de Mme Guillaume Guillon Lethiere (photo ci-dessous) en se servant d’un crayon.

Mme Guillaume Guillon Lethiere

Ces œuvres se trouvent dans différentes galeries d’art et musées célèbres à travers le monde.

L’histoire du crayon

Il y a longtemps, les artistes grecs dessinaient sur du papyrus à l’aide d’un stylet en métal. En Cumbria, en Angleterre, il y avait d’importants gisements de graphite. Les habitants locaux utilisaient le graphite pour marquer les moutons.

Au début du crayon à papier, la peau de mouton servait à envelopper le graphite. L’Angleterre continue à produire des crayons alors qu’en 1662, l’Allemagne de Nuremberg tente de fabriquer des crayons en utilisant un mélange de graphite, d’antimoine et de soufre. L’Italie se révèle être le premier de ces pays d’Europe à utiliser des supports en bois.

Ils ont sculpté deux moitiés de bois et y ont inséré le bâton de graphite. Ces deux moitiés de bois ont par la suite été collées.

Beaucoup d’années plus tard, Ebenezer Wood en Amérique a automatisé le processus de fabrication du crayon. Joseph Dixon a trouvé un moyen de produire des crayons en série. Hymen Lipman a attaché la gomme au crayon.

Aujourd’hui, la production de crayon est d’environ 14 milliards de crayons à travers le monde.

Ces crayons peuvent être de forme ronde, triangulaire ou hexagonale. Il y a même des crayons pliables. Les crayons mécaniques (porte-mine ou critérium), qui ont un mécanisme qui pousse la mine à travers l’extrémité du crayon, font partie des variantes du crayon. Il existe aussi un crayon chromatique Quadra a quatre couleurs à son extrémité.

Par quoi commencer pour réaliser un dessin facile ?

Materiel-dessin

Le matériel et les outils

Choisir le matériel type et la bonne qualité est primordial.

Le débat ancestral sur les compétences de l’artiste par rapport aux matériels d’art de qualité premium est toujours d’actualité. La qualité des outils et du matériel utilisés pèse au final lourd sur l’œuvre d’art. 

On n’a pas besoin d’avoir et d’utiliser du matériel d’art cher, surtout quand on est à ses débuts. Gardez, en tête qu’un excellent matériel n’est pas requis surtout quand vous débutez. L’erreur est de trop investir et de ne pas progresser.

Le crayon à papier pour le dessin

Le crayon est un outil en un fin bâton, de graphite enrobé de bois. Parfois, à l’extrémité du crayon se trouve une gomme. Il existe de nombreuses sortes de crayons. 😉

crayon a papier

Les fabricants utilisent « H » pour la dureté, « B » pour la noirceur, « F » pour une pointe fine. Les crayons peuvent être très foncés ou très clairs. Les artistes peuvent avoir besoin de crayons différents pour faire des gris et des noirs.

Les crayons peuvent aussi être durs ou souples. Les crayons durs sont nécessaires aux ingénieurs parce qu’ils leur permettent de mieux contrôler la réalisation de lignes précises. Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas décider lequel utiliser, le plus sûr est le HB.

Certains artistes dans le dessin animé utilisent le crayon bleu. C’est un crayon utilisé principalement pour tracer les contours. Il est d’un bleu très clair, une nuance que les scanners ne peuvent pas capter. Les artistes peuvent gagner du temps avec ce crayon, car ils n’ont pas besoin de l’effacer une fois qu’ils travaillent à faire la retouche informatique.

Les portemines sont disponibles en mine de 0,5 mm ou 0,7 mm. Les crayons mécaniques ou critérium éliminent le besoin tailler les crayons. L’inconvénient de l’utilisation des portemines est le manque de variété des traits.

La gomme, l’outil qui rend le dessin facile

Il est impossible de ne pas se tromper en dessinant. Sauf quand on s’appelle Kim Jong Gi.

Gomme à crayon

Une gomme est un outil essentiel dans la boite à outils d’un artiste. Le plus souvent, on l’utilise pour effacer les erreurs de tracé du crayon, mais n’oublier pas qu’elle sert aussi à relever les valeurs d’une esquisse.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme gommes. Elles peuvent provenir d’une pierre ponce pulvérisée. N’utilisez pas ce type de gomme trop fortement, sinon vous risqueriez d’endommager le papier. Après l’avoir effacé, brossez les résidus que ce type de gomme laissera.

Les gommes en vinyle souple (80% de ce qui vous retrouvez dans le commerce) sont plus douces et causent moins de dommages sur le papier. Cette gomme est bonne pour effacer avec précision et relever les marques de lumière.

La gomme mie de pain rappelle le chewing-gum (j’adore cet outil). Contrairement à la gomme en pierre ponce, ce type de gomme ne laisse aucun résidu. Avec l’aide de vos doigts, vous pouvez donner la forme que vous voulez ! Elle a l’allure d’un bec d’oiseau. Ce qui facilite l’effacement des petits détails. Cette gomme est difficile à utiliser sur de grandes surfaces.

Pour résumer, la gomme en vinyle souple est largement utilisée par les artistes .

Elle est excellente pour effacer efficacement et sur les grandes surfaces. D’un autre côté, la gomme mie de pain sert à effacer avec précision et est très flexible. Tout de même, il faut l’avouer, elle efface moins bien que la gomme normale, car elle frotte moins le support.

Conseil de l’artiste : Avoir les deux ! 😛

Le bloc à dessin, support pour vos esquisses

Un bloc à dessin est aussi connu sous le nom de bloc à croquis. Il est composé d’un livre blanc relié en un seul livre. Il peut être utilisé pour le dessin. Les blocs à dessin existent en différentes tailles. Il est toujours important d’avoir un bloc pour contenir tous vos dessins.

Entraînez-vous en ayant sur vous un petit carnet de croquis pour pouvoir facilement dessiner à tout moment. Léonard de Vinci en avait toujours un avec lui. Il lui permettait de savoir dessiner avec aisance les objets du quotidien et cela, même quand il était en mouvement.

La planche à dessiner parfaite pour votre confort

Place à dessiner

Une planche à dessin peut être utilisée à plusieurs fins. Elle peut être utilisé pour écrire, lire de grands documents et faire de grandes esquisses. Elle sert principalement de support à votre espace de travail, surtout en atelier d’artiste.

Cet équipement est hautement optionnel, à moins que vous ne souhaitiez dessiner à grande échelle (format A3).

Vous pouvez aussi avoir un carton de dessin, car c’est un support rigide. Il servira à stocker et transporter vos œuvres.

L’estampe en papier pour mélanger, dégrader votre dessin

Le mélange est une partie importante du dessin. N’utilisez pas vos doigts, car ils laissent du gras sur le papier qui peut être visible sous une certaine lumière.

Le taille-crayon pour un trait contrôlé et parfait

Taille crayon

Un autre outil essentiel qui devrait se trouver dans la boite à outils de l’artiste est le taille-crayon. Il s’agit d’un dispositif qui rase la tête du crayon et l’affûte pour en produire une pointe.

Certains artistes peuvent utiliser un bloc de papier de verre et un couteau pour la partie en bois du crayon. En grande partie la qualité dessin au crayon dépend aussi de la tenue d’un crayon pointu. 

La règle, pour une ligne droite & mesurer

Une règle est utilisée en dessin technique, en ingénierie et en géométrie. Les règles vous aident à tracer des lignes droites ou à prendre des mesures précises. En ce qui concerne la perspective, la règle sera souvent utile.  Personnellement je préfère dessiner à main levée.

Dessin règle

Pour pouvoir résumer cette partie, le matériel très cher n’est pas obligatoire ! Cependant, pour faciliter le dessin, il faut être confortablement bien installé. L’art de la méthode du dessin facile n’est pas que sur du papier, mais il passe aussi par le confort de vos fesses.

Et puis si vous n'avez pas envie d'en faire une grande liste, nous avons ce coffret dessin qui regroupe tout ce dont vous avez besoin pour votre apprentissage du dessin.

 

Apprendre les bases du dessin et du croquis

Comment tenir le crayon ? Les différentes manières de le tenir

Tenir le crayon est extrêmement important ! Cela détermine votre facile de dessin et la santé de votre poignet ! 💪

Tenir le crayon à trois doigts

La tenu à trois doigts est la façon la plus courante de tenir le crayon. Attention, beaucoup de gens ne tiennent pas correctement l’outil. La bonne façon de le tenir est de positionner le crayon en appliquant une pression égale entre le côté du majeur, le bout de l’index et le pouce.

tenir un crayon

Ne pas trop serrer le crayon. Tenir un crayon trop serré ou trop légèrement limitera la flexibilité de vos doigts pendant l’exécution de votre dessin, car les capacités motrices fines sont affaiblies. L’index repose sur la pointe du crayon vers laquelle la mine se trouve tandis que l’autre extrémité opposée à la pointe sur laquelle se trouve la gomme doit être dirigée vers l’épaule.

Ne tenez pas le crayon verticalement. Vérifiez si le pouce et le dessous de l’avant-bras sont alignés.

 

tenir un crayon

L’avantage de ce type de saisi est qu’une personne peut écrideEn bonus, il réduit le risque de problèmes physiques, en particulier le syndrome du canal carpien.

Tenir le crayon par le milieu

tenir un crayon

La prise du crayon en sont milieu est une variante de la prise à trois doigts. Cette dernière est toujours utilisée, mais vous devez tenir le crayon un peu plus loin de l’extrémité ou près de la pointe qui contient la gomme.

Parce que votre contrôle se trouve à l’autre extrémité du crayon, de petits mouvements de la main produisent de plus grands effets à l’autre extrémité.

Le crayon au-dessous de la paume de la main

Le crayon au-dessous de la paume de la main est une autre variante de la prise à trois doigts. C’est une autre façon détendue de tenir un crayon. Cette prise est la mieux adaptée pour faire des  croquis. Le crayon est positionné en’V’, le majeur et l’index contrôlent le mouvement.

tenir un crayon

L’utilisation de ce type de prise vous aidera à réaliser des lignes fermes et des petits détails linéaires. 

C’est aussi la prise préférée des artistes et des enseignants. Elle permet la réalisation d’un trait dynamique et rend le dessin facile. 

Prise du crayon au-dessus de la paume de la main

Pour les croquis, la plupart des artistes utilisent cette manière. Son but est d’avoir une prise détendue sur le crayon, mais pas trop détendue  pour que la prise ne soit pas sécurisée.  C'est aussi de cette façon qu'il faut devznir quand vous avez un fusain ou une pierre noire.

tenir un crayon

Vous pouvez dessiner en position assise ou debout, tout en vous assurant que votre bras a une amplitude de mouvement complète. L’ombrage est plus facile avec la prise du crayon au-dessus de la paume de la main.

 

Comment tracer des lignes sur le papier ?

En vérité, les lignes n’existent pas et celles que vous voyez comme des lignes ne sont que vos observations du bord d’un objet.

Les lignes sont en effet la création de l’homme utilisée pour représenter et imiter les objets et les figures qu’il voit. L’élément suivant constitue un élément de base de l’art : vous ne concevrez jamais une seule œuvre d’art sans l’application de lignes. Ils permettent aux artistes de créer à la fois l’espace et l’image.

Ainsi, si l’objet est le sujet, l’espace 2D hors de l’objet s’appelle l’espace négatif. C’est un espace souvent négligé par les débutants. Habituez-vous à observer le contour de l’espace négatif et non l’objet, vous verrez que cela rend le dessin facile.

Il y a plusieurs types de lignes qui varient en longueur, en largeur, en valeur, etc. Pour la forme, elle peut être droite, courbe, ondulée, en dents de scie et bien d’autres. La variation des valeurs des lignes allant du clair au foncé est un produit de la pression exercée lors du tracé de ces lignes. Voici quelques-unes des lignes de base utilisées dans le dessin au crayon.

Lignes droites en dessin

Dessin-ligne

Les lignes droites permettent d’exprimer des états émotionnels, d’évoquer des réactions émotionnelles et de créer l’illusion aux yeux du spectateur.

Vous pouvez commencer sur une direction horizontale, une direction verticale ou une direction diagonale selon l’aspect que vous voulez donner à votre image.

Dessin-ligne-droite

Généralement, l’approche horizontale donne à votre image un aspect plus large tandis que la direction verticale donne à votre image un aspect plus maigre et plus fin.

En termes d’émotions, les lignes horizontales évoquent la sérénité et la stabilité et les lignes verticales l’équilibre et le calme.

En fait, les artistes emploient des lignes verticales pour montrer leur force et leur dignité tandis que l’utilisation de la hauteur est souvent reflétée par des lignes verticales.

 

 

 

 

 

Dessin pomme

 

Les lignes diagonales, en revanche, évoquent le mouvement, l’agitation, le changement, l’instabilité et la variation.

 

 

 

 

Lignes d’accent ou appuyées

Les lignes d’accent trouvent leur importance dans l’accentuation de certaines parties de votre dessin. Elles mettent particulièrement l’accent sur une portion spécifique, par le biais de changements et de variations dans vos lignes.

Mélangez les accents sur votre dessin donnera un effet de structure efficace et une lisibilité du dessin optimal. 

Lignes de contour

L’une des caractéristiques frappantes des lignes de contour est la pureté de la ligne, qui, même sans utiliser de couleur, affiche distinctement la forme et la beauté de l’image.

En décrivant et en esquissant, vous ne devrez suivre que les bords, les grands traits et contours importants de l’objet que vous voulez dessiner.

Plus votre trait est fin et précis, plus la qualité de votre dessin le sera !

Les traits de textures dans l’esquisse

dessin-hachureUn autre type de ligne souvent utilisé dans les œuvres de dessins animés est la hachure.

La technique d’ombrage est souvent différente des lignes utilisées dans la réalisation du dessin, mais certains dessinateurs utilisent les lignes pour créer un effet d’ombrage.

dessin-pomme-hachure

Avec des hachures, des entrelacs ou des lignes parallèles souvent de densités différentes, on peut créer des effets de lumière et d’ombres dans les dessins, créant ainsi un ombrage sur les images.

Une autre application des hachures croisées est la création d’une définition et d’une texture linéaires sur le dessin.

La plupart des dessins sur murs, sur tissus et d’autres matériaux texturés font appel à la technique des hachures croisées pour le traçage les lignes.

Les lignes parallèles à hachures croisées donnent une image plate tandis que l’utilisation de lignes courbes crée une illusion de rondeur et de masse.

Ainsi, deux objets similaires peuvent avoir des illusions différentes en raison de l’utilisation que l’on en fait.

Technique d’estompe

L’estompage est une technique de dessin qui consiste à bien mélanger. C’est facile à faire, mais attention à ne pas flouter votre dessin.

Vous dessinez simplement un objet et commencez à l’ombrager avec le type de valeur que vous voulez qu’il ait et en le mélangeant correctement à l’aide d’un mouchoir en papier, de bouffées de coton ou d’essuie-tout.

Pointillisme, le nouveau dessin facile des Youtubeurs

dessin-pointillisme

Le pointillisme est une technique de regroupement de points pour créer une image ou de remplissage d’une image à l’aide de points.

L’outil le plus souvent utilisé est un marqueur ou un liner noir.

La technique est facile car plus vous positionnez les points, plus la partie de votre dessin assombrie. Les pointillistes font l’inverse en tirant le premier plan avant de remplir l’intérieur.

Le pointillisme est une forme d’art très lente, car techniquement, remplir une image avec des points est un processus très monotone et long dans la durée.

Cela peut être compris dans l’art thérapie, beaucoup de Youtubeurs font cela au clique, mais final on se rend compte qu’il adore faire cela !  Voilà un tutoriel vidéo  :

Si vous avez aimer le tuto dessin, aller lui donner un commentaire et un pouche bleu.

La perspective, la base du dessin

Introduction du dessin en perpective

On peut voir du réalisme dans un dessin avec l’application de perspectives dans celui-ci. L’idée ou le concept du dessin en perspective est venu avec l’idée d’avoir des ensembles d’images qui semblent cohérents et consistants dans une œuvre d’art.

Si vous comprenez la perspective, alors vous ferez facilement un excellent dessin.

Perspective linéaire

Exemple perceptive historique

La Cité idéale, d’abord attribuée à Piero della Francesca.

Sur cette oeuvre, on voit vraiment la force dessin peinture de l'artiste. En effet, grâce à son coup de crayon et à sa maitrise de la perspective linéaire est une méthode réaliste de représentation d’objets avec une profondeur visuelle. La règle de base c’est que plus l’objet est lointain, plus il devient petit et inversement, plus l’objet est proche, plus il grossit. Je vous invite à dessiner une maison, oui celle de votre enfance !

En perspective linéaire, il y a des lignes parallèles qui s’éloignent dans une distance particulière où les lignes semblent converger jusqu’à ce qu’elles se rencontrent à une certaine distance, un point à l’horizon que l’on appelle le point de fuite cela donne un effet de dessin 3d.

perspective-point-fuite

Dessiner une perspective en un point

Les dessins en perspective à un seul point font référence à ceux qui n’ont qu’un seul point de fuite et qui sont souvent à l’opposé direct de l’œil du spectateur. Dans une perspective à un point, des lignes parallèles, parallèles à l’œil du spectateur, reculent vers un certain point de l’espace appelé point de fuite. Ceci est souvent illustré par des illustrations de routes et de voies ferrées, et de couloirs qui reculent à un point de fuite comme illustré ci-dessus..

perspective-point-fuite

Exemple pour dessiner en perspective d’une boite avec l’utilisation d’une perspective à un point.

  1. Tracez une ligne d’horizon ou cette ligne dans le plan où le ciel rencontre la terre.
    perspective-point-fuite
  2. À partir de votre ligne d’horizon, choisissez un point de fuite qui peut être le centre, près de la droite ou près de la gauche.
    perspective-point-fuite
  3. De votre point de fuite, tracez une ligne du haut et une ligne du bas avec la ligne du haut beaucoup plus longue que votre ligne du bas et cela créerait l’illusion de la profondeur plus tard. Ces lignes formeront les côtés de la boite.
  4. Tracez deux lignes verticales qui relieront votre  ligne du haut et votre ligne du bas.
  5. Puis dessinez le devant de la boite en traçant deux lignes horizontales de même longueur à partir du haut vers le bas jusqu’au mur le plus proche.
  6. Reliez ensuite ces deux lignes horizontales en laissant tomber une ligne verticale de l’autre côté.

Dessiner une perspective à deux points de fuite

perspective-point-fuite

1. Tracez votre ligne d’horizon.

2. Au lieu d’un point, marquez deux points, qui vous serviront de points de fuite sur la ligne d’horizon, de préférence à droite et à gauche de la ligne d’horizon.

3. Dessinez votre grille de construction en trouvant sous votre horizon la ligne du milieu. Le milieu est le point où toutes les lignes provenant des points de fuite se rejoignent.

4. Tracez six lignes venant de chacun des points de fuite passant par le milieu.

5. Tracez votre ligne verticale médiane qui est à un angle de 90 degrés avec votre ligne d’horizon, qui servira de coin de votre boite.

6. Dessinez la ligne du haut et la ligne du bas qui relient votre ligne verticale moyenne à chacune de vos disparitions de pointes.

7. À partir de votre ligne verticale médiane, tracez une ligne verticale. Ligne vers la droite et une autre vers la gauche en fonction de l‘angle d’inclinaison suivant l’aspect que vous voulez donner à votre boite. Déterminer la longueur et la largeur de votre boite.

8. À partir de vos points de fuite, tracez la ligne reliant votre point de fuite droit à la ligne verticale gauche et votre point de fuite gauche à la ligne verticale droite.

À présent que vous avez achevé la boite de perspective à deux points, vous pouvez maintenant commencer à ombrer votre boite de perspective à deux points. Effacer les lignes de la grille qui passent à l’intérieur de la boite.

La perspective en trois points

La perspective à trois points est souvent utilisée dans les dessins architecturaux à l’aide de lignes parallèles aux axes cartésiens x, y et z. Cette perspective trouve sa pertinence dans le dessin de bâtiments.

Perspective-3-points

La perspective isométrique

Cela fait référence à une perspective dans laquelle les objets et les figures distants deviennent plus petits, mais les lignes parallèles ne convergent pas. En réalité, les lignes perpendiculaires au plan deviennent des diagonales nettes au fur et à mesure que vous tracez, transformant ainsi les carrés ou les rectangles en parallélogramme.

perspective-isometrique

Perspective atmosphérique

La perspective atmosphérique ou la perspective aérienne exprime la nature dans sa distance. Cette expression sert simplement à indiquer que les objets sont perçus comme apparaissant souvent sous des formes flous, semblant brumeuses et visueles ou distinctives.

perspective-atmoshperique

Comme le montrent les dessins de paysages, les objets distants apparaissent en violet ou en bleuâtre et il en va de même pour la couleur du ciel. Les dessins au crayon de couleur et les dessins au crayon à l’aquarelle utilisent souvent ce genre de perspective.

Formes de base pour un dessin facile

L’utilisation de formes de base vous aidera à créer un dessin facile. Décomposez l’objet que vous essayez de dessiner en forme de base.
Puisque, ces formes de base vous serviront de contour, ne rendez pas ces formes de base sombres. Rendre le contour lumineux facilitera son effacement. Parfois, vous n’avez même pas besoin de l’effacer s’il est trop léger !

comment-dessiner-voiturecomment-dessiner-voiture

comment-dessiner-voiture

Une fois que vous avez dessiné les formes de base, ne les suivez pas de près. Si vous dessinez en suivant la forme de base jusque dans les moindres détails, votre dessin aura l’air très rigide et amateur.

Rappelez-vous que le contour n’est pas le produit du dessin ; il est là pour vous guider afin de dessiner l’objet d’une manière plus précis.

Vous pouvez vous éloigner un peu de votre esquisse. Voici des dessins à l’aide de l’outil formes de base d’un rectangle, trapèze et des cercles.

Les formes de base n’ont pas besoin d’être le triangle parfait ou équilatéral, un carré parfait ou un cercle parfait. Ces formes ont des variations semblables au triangle devenant isocèle ou scalène, le carré devenant un rectangle, un losange, un trapèze ou un parallélogramme ou le cercle devenant un ovale.

dessiner-forme-simple

Si l’on regarde en trois dimensions les formes géométriques, ces formes de base peuvent devenir des cônes ou des boites.

 dessiner-forme-simple

Vous pouvez également utiliser des formes de base pour les yeux et les visages, en particulier avec les dessins animés. Regardez le dessin ci-dessous.

dessiner-forme-simple

Dessiner la lumière, les ombres et de les ombrages

Lumière, ombres et zone d’ombres

La lumière et l’ombre sont importantes pour donner plus de vie à un dessin en y ajoutant une certaine atmosphère et de la dimension. Dans le monde réel, vous pouvez voir une ombre partout, ce qui rend le placement des ombres sur les dessins plus réalistes. Le fait de mettre les ombres est aussi un autre moyen d’ajouter de la perspective à un objet.

C’est là qu’une zone d’ombre trouve son importance, car elle montre comment une ombre change de direction et de forme par rapport à une source de lumière particulière. Les artistes, en particulier ceux qui dessinent des objets immobiles, utilisent la zone d’ombre pour obtenir une image réaliste, de l’impact, de la lumière sur la direction des ombres et sur la manière de dessiner les ombrages et les ombres qui sont appropriées. Les zones d’ombre sont utilisées dans la plupart des dessins au crayon, au crayon de couleur et en perspective.

Les techniques d’ombre et d’ombrage sont importantes pour éviter à vos dessins de paraître plat. L’ombrage vous permet de créer une forme. Les techniques d’ombrage créent des illusions qui rendent les dessins plus réalistes.

Imaginez la lumière du soleil frappant différents objets, et permettant d’avoir la formation de différentes ombres ; il n’y a pas d’illumination uniforme sur l’objet. Les nuances plus foncées du dessin donnent aux gens l’impression qu’il y a de la profondeur, tandis que les zones plus claires lui donnent l’illusion d’une partie surélevée.

Traduire la réalité en dessins peut demander beaucoup de pratique. Pensez à la direction du soleil et à la manière dont la lumière et les ombres se mêlent dans l’objet. Les parties de l’objet qui sont plus proches du soleil seront naturellement plus lumineuses que celles qui en sont les plus éloignées le sont moins. Commencez par appliquer une pression sur le crayon et alléger lentement la pression pour l’éclaircir. Un changement graduel de pression rendra les tons plus lisses.


Dessin facile : comment fabriquer une zone d’ombre

boite-ombre

Matériaux :

  • Boite en carton (50 x 50 x 40,6 cm)
  • Règle
  • Crayon
  • Peinture (couleur blanche)
  • Pinceau à peinture
  • Rubans adhésifs double face ou à usage intensif
  • Coupe-papier

Étapes :

Étapes :
1. Avec votre cutter, enlevez les rabats du couvercle avant de votre boite.

2. Sur la largeur de la boite, tracez une ligne horizontale sur la partie inférieure à environ 7,6 cm et sur les côtés tracez des lignes verticales de 5 cm. Ensuite, prenez votre cutter et commencez à découper la portion comme indiqué sur le dessin.

3. Collez les rabats inférieurs de la boite avec du ruban adhésif pour la préparer à la peinture.

4. Commencez à peindre de l’intérieur de la boite, les trois côtés et le fond avec de la peinture blanche de préférence acrylique gesso afin qu’elle sèche rapidement.

5. Laisser sécher sous la peinture.

Types et qualité de la lumière

Lumière intense

La lumière intense est celle qui provient d’une source lumineuse éloignée du sujet et cette lumière produit à la fois les reflets et les ombres nettes et aigües. Parmi les sources de lumière intense, il y a la lumière directe du soleil par une journée très ensoleillée, le flash standard de l’appareil photo, l’ampoule nue avec verre clair et bien d’autres. L’utilisation de la lumière dure procure un effet de mauvaise humeur et est frappante.

Lumière douce

La lumière douce est plus subtile et crée des ombres plus douces que les lumières intenses. Souvent, les ampoules domestiques et les ampoules utilisées en photographie utilisent une lumière douce, car elle a tendance à cacher les imperfections. Dans le dessin, les lumières douces créent des ombres régulières.

Éléments de base de l’ombrage

  • Le « Highlight » le point le plus brillant. C’est lorsque la lumière frappe droit sur un objet qui reflète les zones les plus brillantes de votre dessin.
  • L’ombre portée,  il s’agit des zones du dessin qui sont les plus sombres et qui nécessitent plus d’ombrage. L’ombre projetée se produit dans des endroits complètement bloqués par la lumière où des objets à l’intérieur projettent des ombres sur d’autres surfaces.
  • La demi-teinte  se réfère à ces zones juste entre les zones sombres et claires et semble avoir une valeur de gris.
    Elle reflète la vraie consistance (teinte) en termes de couleur d’un objet.
  • La lumière réfléchie ou réflection. Cette lumière est presque blanche ou grise très clair, mais pas totalement blanche et est importante pour projeter une dimension sur un objet. C’est la lumière réfléchie sur un objet par ses surfaces proches.
  • Le bord de l’ombre, ces zones se trouvent juste entre les tons moyens et la lumière réfléchie.

Différentes techniques d’ombrage

  • L’ombrage régulier ou dégradé. Déplacez le crayon de gauche à droite ou de haut en bas produit cette technique d’ombrage.
    ombre-dessin
  • L’ombrage irrégulier, contrairement à l’ombrage régulier, la direction du crayon dans un ombrage irrégulier change à intervalles réguliers.
    ombre-dessin
  • L’ombrage circulaire, au lieu de faire des lignes droites ou des traits irréguliers, on utilise un mouvement circulaire.
    ombre-dessin
  • L’ombrage directionnel, deux directions sont utilisées pour ce type d’ombrage, bien qu’ils ne doivent pas se chevaucher.
    ombre-dessin

Comment ajouter des tonalités et des valeurs ?

Lorsque vous ombrez un dessin, l’éclairage et l’ombrage appropriés sont très importants pour donner à vos dessins un aspect tridimensionnel et plus proche de la réalité.

Restez simple, respirez, pensez dessin facile. Plus vous avez un dessin simple plus il marchera et plus il sera apprécié pour sa simplicité.

Tout d’abord, imaginez la position de la source lumineuse. Ensuite, vous pouvez déterminer la direction de l’ombre ainsi que sa taille et sa forme. Voici une illustration d’un poteau ombragé d’une certaine source de lumière.

Lorsque vous appliquez de l’ombrage à votre dessin, n’oubliez jamais que rien ne doit être entièrement noir ou entièrement blanc. Dans de nombreux dessins ombrés, les parties claires contrastent avec le noir, mais ce sont des tons de gris très clairs. 

Cependant, on est là pour faire du dessin facile ! Ma technique est de simplifier les ombres. Ne faire que deux valeurs, un blanc et un gris moyen ou demi-ton pour commencer. Et puis, rajouter plus de valeur après.

Ci-dessous se trouvent les demi-tons générés par ordinateur. Ils sont générés par ordinateur pour vous permettre de voir les distinctions claires entre les teintes.

degrade-lumiere-dessin

Ce rectangle est le résultat de l’assemblage de tous les demi-tons.

degrade-lumiere-dessin

Ces demi-tons donnent l’illusion d’une forme 3D. Remarquez comment les ombres peuvent modifier considérablement un dessin. Remarquez l’aspect fade et ennuyeux des dessins de gauche par rapport à ceux de droite. Voilà comment réaliser un dessin facile et efficace !

Vous avez simplement appris comment bien réaliser une ombre sur votre dessin.

Quelques conseils sur les tons et les valeurs

En ombrage, il est préférable d’utiliser un crayon émoussé plutôt qu’un crayon à la mine très pointu. Ce que je veux dire par là c’est, frottez votre crayon sur un papier brouillon avant de lisser un peu la mine ce qui permet une homogénéité de la matière.

Utilisez des crayons HB, car ils sont plus foncés et donneront plus de profondeur à vos dessins. Une fois que vous commencez à ombrer, la pression appliquée change graduellement puisque l’ombrage doit apparaître ou sembler uniforme.

N’ombrez pas trop le dessin, car il sera plus facile d’ajouter des tons que de les supprimer à l’aide d’une gomme effaçable.

Ne dessinez pas de contours précis lorsque vous voulez faire de l’ombre parce que l’ombrage fait appel à la lumière et à l’obscurité pour créer la forme. C’est cela qui crée le trait ! Il n’y a pas de trait dans la réalisée. N'utilisez pas votre mémoire visuelle lors de votre apprentissage, on va vous montrer comment pas à pas réaliser un dessin efficace.

Exemple de nature morte avec la méthode dessin facile avec ombrage

ligne-dessinligne-dessin

 

 

 

 

 

ligne-dessinligne-dessin

Réaliser un dessin facile ok, mais comment le finir ?

Du brouillon à la mise au propre

Une fois que vous avez terminé vos dessins, vous devez effacer les contours et les lignes excessives. Ne prenez pas n’importe quelle gomme disponible sur le marché.

Comme mentionné une fois dans cet article, il y a différents types de gomme avec différentes capacités. Les gommes fabriquées à partir de pierre ponce peuvent effacer ces lignes excessives, mais une trop grande utilisation de la pierre ponce à un seul endroit endommagera le papier. Parfois, elle peut aussi s’étaler. Les gommes à ponce laissent beaucoup de résidus. Il est donc important de faire attention en essuyant ces particules.

dessin-femme

Il est important d’utiliser des pinceaux ou plumeaux pour essuyer les résidus de gomme, car les essuyer avec les doigts laissera des traces grasses ou aura tendance à flouter les dessins, surtout si vous avez les doigts en sueur. La brosse est une excellente solution pour essuyer ces particules, ou vous pouvez simplement laisser les particules glisser hors du papier en inclinant le papier et en le secouant légèrement.

Les gommes en vinyle souple sont meilleures que les gommes à ponce, car elles ne causent pas de dommages sur le papier. Utilisez cette gomme lorsque vous effacez des marques claires et si vous avez besoin d’effacer des détails.

Utilisez la gomme si vous avez besoin d’effacer une grande partie de votre dessin. Comme la gomme est douce et grossière, elle n’est donc pas très précise. Utilisez une brosse pour dépoussiérer tout résidu présent s’il en reste.

Utilisez la gomme mie de pain si vous avez besoin d’effacer d’une manière précise. Vous pouvez façonner ce type de gomme selon la forme que vous voulez qu’elle soit, ce qui facilite l’effacement de petites zones. N’utiliser cette gomme sur de grandes surfaces.

La gomme mie de pain fixe les morceaux de graphite sur le papier et a une limite. Une fois que la gomme est saturée, il n’efface pas le papier, au contraire, il le tache. Vous verrez que lorsque la gomme devient toute noire, c’est le bon moment de la changer.

gomme-mie-pain

Une fois que vous avez effacé les lignes inutiles ou les taches, votre dessin est maintenant prêt à être vu et admiré par le monde entier ! L’utilisation d’un crayon graphite dans le dessin ne vous donnera qu’un effet monochromatique.

On peut le dire, sans la gomme ça ne serait pas un dessin facile à faire.

Comment utiliser plusieurs techniques en dessin ?

On s’éloigne de l’article qui est de vous apprendre à dessiner, mais tout de même c’est un bonus qu’on vous offre. Le dessin, c’est surtout de la pratique. Certes, mais la connaissance le rend le dessin facile.

multi-technique-dessin

L’utilisation d’un crayon graphite dans le dessin ne vous donnera qu’un effet monochromatique. Parfois, ce n’est pas suffisant pour créer l’image qui vous convient. L’utilisation de la couleur apportera des merveilles à votre univers noir et blanc dessiné sur le papier.

Les couleurs vous aideront à atteindre la profondeur et l’aspect visuel qui ne peut pas être obtenu en utilisant une seule couleur. En utilisant un crayon de couleur ou des crayons d’aquarelle, les notions de base sont, identiques à celles utilisée durant le dessin fait crayon. Vous pouvez toujours utiliser votre crayon de couleur pour ombrer ou hachurer.

crayon-de-couleur

La technique remarquable avec un crayon de couleur est le polissage. Cela signifie qu’une surface lisse sera obtenue grâce à des crayons de couleur. Utilisation d’une seule couleur ou de plusieurs couleurs couleurs lors de l’utilisation de ces techniques vous aideront à créer une pièce réaliste. Comme il s’agit de couleurs, vous devez non seulement avoir des connaissances de base sur les conseils et les techniques concernant dessin au crayon. Une connaissance du cercle chromatique peut vous aider dans la création d’un grand dessin aux crayons de couleur.

Le papier idéal pour faire un dessin aux crayons de couleur est un papier lisse de base. J’adore utiliser le papier bristol. Il est ainsi plus facile d’obtenir un mélange et un polissage grâce à une surface lisse. Le papier est moins irrégulier que le papier ordinaire. Des crayons de couleur, peuvent-être des crayons de couleur proprement dits ou des crayons d’aquarelle.

Les crayons d’aquarelle ont plus ou moins les mêmes effets que l’aquarelle. Souvent, on utilise ces crayons pour faire des contours ainsi que les lignes grasses. Vous pouvez saturer le crayon avec de l’eau ou mouiller un pinceau et commencer à étaler la couleur.

Regardez les dessins ci-dessous.

Exercice pratique sur l’exécution d’un dessin facile :

Dessin aux crayons de couleur – Plante
Commencer par les formes de base de triangles ou de carrés pour vous aider à tracer le contour du dessin.

dessiner-plante

En remplissant les détails, vous rendrez vos dessins plus réalistes.

dessiner-plante

L’application d’ombres sur le dessin lui donne une certaine forme et de la profondeur.

dessiner-plante

Poussez votre dessin un peu plus loin en ajoutant de la couleur. Les dessins semblent plus vivants avec les couleurs.

dessiner-plante

Utilisation de crayons d’aquarelle et de crayons de couleur normaux.

Si vous avez le courage de vous essayer à l’aquarelle ou à la peinture à huile, prendre quelques crayons d’aquarelle et crayons à l’huile vous donnera un bon départ comme autre support de peinture.

L’utilisation de crayons d’aquarelle et de crayons à l’huile pour le kawaii

Comment utiliser un crayon aquarelle

dessin-aquarelledessin-aquarelle

Tout comme vos crayons à papier et vos crayons de couleur, vous pouvez affiner et effacer les dessins que vous faites avec des crayons d’aquarelle. La différence réside dans le fait qu’il ne faut pas appliquer les couleurs « séchées » (de type normal) dans ces crayons, mais plutôt ajouter de l’eau à ces crayons. Les dessins qui suivent emploient certaines des techniques d’utilisation des crayons d’aquarelle. La touche colorée rend à votre dessin une touche très kawaii. Ne vous inquieztez pas si vous faites des dessins d'enfants, c'est encore le début.

 

  1. Mouiller les pointes de vos crayons d’aquarelle, soit en les mouillant avec un pinceau humide ou en les trempant dans l’eau, avant de dessiner des traits de couleur intense. Plus tard, vous verrez que les lignes deviennent plus claires et plus fines au fur et à mesure que le crayon sèche ; ou
  2. Brosser la surface de dessin avec suffisamment d’eau et dessiner ensuite avec votre crayon ; ou
  3. Utiliser un pinceau pour aspirer la couleur du crayon, puis brosser sur la surface du dessin comme couleurs ; ou
  4. Dessiner sur la surface avec un crayon d’aquarelle, puis peindre la surface avec de l’eau pour que l’eau dissolve les lignes du crayon ; et
  5. En grattant les couleurs du crayon et en le saupoudrant sur la surface de dessin et en l’égouttant, suffisamment avec de l’eau pour lui permettre de se répandre.

dessin-aquarelle

Exercice de dessin pratique réaliser par des élèves :

Réaliser un dessin facile de plage au crayon aquarelle

  • Étape 1 : Dessinez le contour sur un papier Canson. Une montagne, un bateau et un personnage. Belle histoire n’est pas ?
    dessiner-une-plage
  • Étape 2 : Détaillez et ombrez subtilement la scène. Rajoutez de la texture sur les vagues. Du contraste par exemple sur la silhouette du personnage.
    dessiner-une-plage
  • Étape 3 : Améliorez votre dessin facile de paysage en le coloriant avec vos crayons de couleur. Pour les vagues, un petit coup de pinceau avec de l’eau pourrait améliorer les effets de l’eau.
    dessiner-une-plage

Réaliser un dessin facile de forêt au crayon aquarelle

  • Étape 1 : Commencez par dessiner un arbre puis un autre pour en faire le le contour de la forêt. Référencez vous bien avec des photos de forêt. Sinon votre dessin ne sera pas si facile.
    dessiner-une-foret
  • Étape 2 : Remplissez les détails des arbres et faites de l’ombre dans les zones sombres de la forêt. Attention ne partez pas trop dans le noir.
    dessiner-une-foret
  • Étape 3 : Mettez en valeur votre forêt avec des couleurs à l’aide de vos crayons d’aquarelle. Pensez à gommer les zone et détails inutils.
    dessiner-une-foret

Le dessin facile avec les crayons de couleur à l’huile

Les crayons de couleur à l’huile font partie des nouveaux matériaux de coloriage des enfants de nos jours, car ils ne sont pas aussi salissants à manipuler que les crayons de couleur. Les crayons de couleur à l’huile sont parfaits pour les œuvres d’art qui nécessitent un peu d’ombre et de lumière. 

crayola

Ces crayons sont également intéressants en raison de la grande variété de surfaces que l’on peut utiliser comme le papier maché, la toile, les tissus…Mêmes sur vos meubles 🙈

Vous pouvez utiliser le crayon de couleur à l’huile pour le traçage des lignes ou pour l’exécution de mouvements circulaires, tout en prenant note du fait que l’intensité de la couleur produite dépend de la pression que vous appliquez sur le crayon.

Aujourd’hui, ces crayons sont disponibles dans une variété de nuances dont vous n’avez pas à vous soucier de l’intensité puisque vous pouvez choisir parmi un certain nombre de nuances de crayons qui vont du clair au foncé. Une des caractéristiques des crayons de couleur à l’huile est que les couleurs sont faciles à mélanger. Tout comme les crayons, vous pouvez corriger les erreurs en ponçant simplement la surface en question en cas de mauvaises applications.

Après avoir fait votre dessin, appliquez un scellant ou un fixatif pour sceller le dessin et assurez-vous de ne pas appliquer de vernis sur ces crayons de couleur à l’huile, car le vernis fera en sorte que les couleurs s’étalent ou s’étaleront sur la surface.

Le dessin aux crayons dans la peinture à l’huile

La peinture à l’huile fait référence au dessin avec l’application de peintures à l’huile sur les surfaces à dessiner. Traditionnellement, la peinture à l’huile a ses racines dans les premiers arts européens qui sont devenus plus acceptables que ses premiers homologues à la cire et aux pigments solubles dans l’eau.

En raison de sa base huileuse, les peintures à l’huile prennent du temps à sécher et certaines pièces prennent même des mois à sécher. L’aspect positif est que les peintures à l’huile ont de très légères différences de couleurs entre l’époque où elles étaient encore humides et celle où elles sont sèches.

Cependant, à moins d’être un peintre expérimenté dans l’art de l’utilisation de la peinture à l’huile ou un artiste abstrait, vous devrez peut-être aiguiser vos compétences en dessin au crayon avant de devenir un peintre plein dans l’utilisation de la peinture à l’huile. Pourquoi est-il essentiel de réaliser un dessin simple par nos méthodes de dessin facile.

A l’insu de beaucoup, même les peintres à l’huile les plus expérimentés doivent ébaucher et dessiner avec leurs crayons et leurs fusains avant de pouvoir apprendre à peindre. Traditionnellement, les procédures de peinture à l’huile utilisent d’abord l’esquisse. L’objectif pour le peintre est de s’assurer qu’une fois qu’ils commencent à peindre à l’huile, il soit certain que l’image telle qu’il la veut sur la toile ou sur la surface tel qu’il le souhaite ou comme il convient.

En fait, certains artistes utilisent des techniques d’ombrage pour mettre en valeur des parties du dessin que la peinture à l’huile n’est pas en mesure de mettre en valeur.

Les crayons sont préférables au charbon de bois, car les marques de crayon sont plus faciles à couvrir. En guise de conseil, assurez-vous qu’après avoir fait le croquis au crayon, vous scelliez la toile à l’aide d’une peinture acrylique transparente pour éviter qu’elle ne s’abime une fois la peinture appliquée. Bien sûr, il existep lein de technique, de supports et d'outil. Je n'ai pas parlé du digital painting ou du dernier logiciel de dessin en date.

Le dessin à la plume et à l’encre

Dessiner à l’encre un personnage, le compte Von Roo

  • Dessinez un grand cercle, ce sont des formes simples pour la tête du comte Von Roo qui ressemble à un écureuil maléfique et trois petits cercles pour les oreilles et le nez.
    dessiner-personnage
  • Tracez les lignes de croix pour le visage et le contour de sa cape.
  • Tracez les lignes courbes des oreilles, des joues et du nez.
  • Enfin, tracez le contour de son bras droit.
    dessiner-personnage
  • Dessinez les yeux du comte Von Roo.
  • Sa queue a l’air rebondissante et sa cape en lambeaux.
  • Dessinez les sourcils et les creux des yeux du comte Von Roo.
  • Près du bout de son nez, tracez un petit cercle pour le fermoir de sa cape.
  • Dessinez les détails des oreilles, du nez et du fermoir du comte Von Roo.
  • Dessinez le capuchon et le crochet triangulaire.
  • Dessinez ses doigts et les lignes de la cape. Effacez les contours du crayon et la couleur du Comte Von Roo. Bravo vous savez maintenant comment dessiner des personnages.
    dessiner-personnage

Pourquoi il est bien de dessiner à l’encre ?

Les stylos qui participent à cette technique de dessin peuvent être des stylos liner, des stylos réservoirs ou même vous pouvez utiliser un stylo à bille. Les feutres sont ceux qui utilisent l’encre de Chine.
La plume de ce type de stylo est flexible et à différentes tailles. Dans la catégorie des stylos plume , il y a les stylos plume d’oie et les stylos métalliques. Les encres utilisées sont des encres à dessin ou des encres de Chine.

dessiner-encre

Les artistes peuvent utiliser un stylo et de l’encre pour dessiner. La permanence de l’encre est à la fois sa force et sa faiblesse. En utilisant un stylo et de l’encre, il faut être très précis avec les traits, car contrairement aux crayons où l’on peut faire des effacements, l’encre est permanente. On s’éloigne du dessin facile, mais les principes reste les mêmes.

Les dessins à l’encre sont plus foncés que ceux faits au crayon, donc les dessins à l’encre sont plus attrayants et dynamiques pour les yeux. Lâchez-vous !

Les stylos à réservoir évitent à l’utilisateur de tremper la plume du stylo dans l’encre. L’encre s’écoule constamment du réservoir de la cartouche vers la plume du stylo une fois que la plume va à la rencontre du papier.

Les Chinois utilisent des bâtonnets d’encre, qui produisent des œuvres d’art qui durent de nombreuses années. Les Chinois broient ces bâtonnets et ajoutent de l’eau.

Certains utilisent des marqueurs à pointe fibreuse parce qu’ils constituent un bon support d’esquisse.

La plume et l’encre s’apparentent à la calligraphie. Les artistes mêlent la calligraphie à leurs dessins, notamment avec des caricatures. Beaucoup sont capables de faire des caricatures entièrement à l’encre, tandis que certaines bandes dessinées incorporent de l’encre dans leur support.

Pour beaucoup de gens, un stylo peut n’être qu’un instrument d’écriture, mais pour les artistes, un stylo est un outil pour le grand art.

Comment une leçon de dessin au crayon peut vous aider dans votre peinture murale

Les fresques murales et les peintures murales trouvent leur origine dans les débuts de l’histoire française et mexicaine où le mouvement muraliste a gagné en popularité, ayant souvent servi d’outil social pour éduquer la population sur les questions et les tendances politiques par le biais de l’art.

Aujourd’hui, bien de peintures murales gagnent en popularité dans les maisons individuelles, transformant et ajoutant une ambiance et une atmosphère différentes aux pièces et espaces ordinaires de la maison. La peinture murale est courante dans les crèches, la chambre des enfants transformée en monde fantastique et l’espace de divertissement dans la maison.

L’une des caractéristiques de base de la peinture murale est sa grande taille et c’est à la fois un avantage et un inconvénient puisque vous pouvez avoir un grand espace de travail, mais de l’autre côté, cet immense espace peut être difficile à gérer aussi.

En fait, une fois que vous commencez à peindre sur le mur avec vos pinceaux tout de suite, vous pouvez finir par commettre des erreurs irréversibles qui vous obligent à repeindre et à préparer à nouveau le mur pour la peinture. C’est là que le dessin au crayon vient à votre secours pour vous éviter de vous mettre dans ce pétrin.

La plupart des peintres muraux utilisent aujourd’hui les soi-disantes grilles à dessin et les contours au crayon sur les murs avant de poser leurs pinceaux sur ces murs pour économiser du matériel de peinture, du temps, et pour avoir plus de précision dans leurs peintures murales.

Il y a cependant différentes façons de faire les lignes de grille pour votre peinture murale. L’approche la plus traditionnelle consiste à utiliser un crayon et à diviser les murs en grilles et l’approche la plus moderne consiste à utiliser un projecteur en projetant une grille toute faite sur le mur.

La plupart des artistes préfèrent cependant utiliser la méthode traditionnelle, en particulier pour les peintures murales extérieures, car l’utilisation d’un projecteur est assez couteuse pour de longues heures d’utilisation dans un grand projet de peinture. Certains utilisent le projecteur, dans le but de rendre le dessin au crayon sur le mur beaucoup plus facile et rapide.

Peinture murale étape par étape

Voici une méthode systématique pour dessiner au crayon les grilles de votre peinture murale.

Pour cette partie, vous pouvez aussi lire le livre "Dessiner avec le cerveau droit", je n'en dis pas plus sinon vous aller être comme une feuille de papier froissée. 

  1. Vous devez conceptualiser votre design et sa taille. Repensez au dessin facile.
  2. Ensuite, vous devez mettre à l’échelle les dessins en quadrillage à l’aide d’une règle pour montrer exactement comment ils doivent apparaître sur le mur.
  3. Faites la même chose sur le mur en mesurant et en marquant les grilles correspondantes sur le mur, en convertissant les échelles plus petites de votre image en carrés plus grands sur le mur. Ici, vous aurez besoin d’un niveau pour vérifier la verticalité des lignes, tant verticales qu’horizontales.
    dessin-mural
  4.  Essayez de familiariser les grilles de la petite image avec les grilles du mur et commencez à dessiner l’image sur le grand mur à l’aide d’un crayon pour une bonne coordination des mains et des yeux. Vous pouver commencer par dessiner une main.
    dessin-mural
  5. Une fois que vous êtes capable de dessiner l’image sur le mur, il est maintenant temps d’effacer les lignes de la grille et de laisser le dessin au crayon demeurer votre guide de peinture.
  6. Peignez votre motif mural avec une peinture acrylique à séchage rapide et un pinceau plat en vous assurant de peindre d’abord les grandes surfaces. C'est un peu comme un dessin à colorier. Effectuer les détails et les petites surfaces à l’aide d’une brosse ronde. Ayez confiance en vous, même si vous n'ayez pas encore pris de cours de peinture.
    dessin-mural
  7. Laissez le mur peint jusqu’à ce qu’il sèche, puis commencez à effacer les dessins au crayon.

L'art dessin et le dessin animé

La caricature et le dessin animé font référence à des dessins qui ont souvent une connotation humoristique et même satirique imprimée sur divers supports tels que les journaux, les magazines, et même le monde du cinéma.

Le mot cartoon a une origine italienne du mot « cartone » qui signifie carton ou croquis préparatoire à l’image. Les cartoni ou esquisses faisaient partie des arts muraux du début de la Renaissance, qui servaient de dessins sur papier utilisés comme guides pour les dessins peints à fresque. Les caricatures peuvent faire référence à des dessins animés, des dessins humoristiques, des dessins éditoriaux, des dessins humoristiques et des dessins illustrés.

Les techniques de dessin animé

La création de dessin animé  ou dessin de manga moderne commencent par la réalisation d’esquisses à l’aide de crayons, de stylos ou de logiciels informatiques.

Pour les personnes moins perspicaces sur le plan technique, il est préférable d’utiliser des crayons, car il est plus facile d’effectuer des corrections. Tout comme le dessin facile, les techniques de dessin au crayon et d’ombrage sont d’une grande aide.

Le hachurage est l’une des techniques les plus couramment utilisées pour créer la lumière et les ombres du dessin animé. Le pointillisme, par contre, est une autre façon de faire de l’ombre dans ces caricatures.

Ainsi, la maitrise de la technique de base du dessin au crayon est votre outil pour devenir le ou la prochain(e) caricaturiste célèbre.

Comment dessiner une licorne chibi

Voilà le dessin facile typique ! Profitez de la méthode. vous pourrez suivre ce cours de dessin en ligne pour dessiner des animaux. C'est aussi excellent si vous réalisez ces dessins pour les enfants et leur donner goût à l'art !

  • Dessinez trois grands cercles et faites deux petits cercles.
  • Dessinez les lignes directrices de connexion entre les grands cercles.
  • Reliez ensuite la tête et le corps à l’aide de lignes courbes.
    dessin-cartoon-licorne
  • Commencez à dessiner le contour des jambes. Faites deux petits cercles pour les sabots de la licorne.
  • Faire le cône, la bouche, le museau et la joue de la licorne. Dessiner un oeil puis la pupille. 
    dessin-cartoon-licorne
  • Sur les premiers cercles pour les sabots, tracez deux autres cercles.
  • Dessinez les courbes des jambes.
    dessin-cartoon-licorne
  • Enfin les oreilles la licorne et faites-lui des ailes. Dessinez les détails des yeux et des narines.
  • Dessinez la queue et la crinière souple du dessin de licorne et donnez aux ailes, à la queue et aux cheveux un aspect plumeux…
  • Finissez votre licorne. Coloriez des couleurs et en effaçant les marques de crayon supplémentaires.

dessin-cartoon-licorne

Le dessin facile est si agréable qu’il est facile d’oublier le temps. Cependant, vous faut-il des heures pour réaliser un dessin ? Rappelez nous qu'on doit vous faire des coloriages à imprimer.

Apprendre les bases du dessin n'est pas si compliqué, hein ?  Vous pouvez continuer sur notre article : Comment dessiner facilement une licorne. Et puis, j'en rajoute une couche, il y a un lien secret pour vous apprendre  à dessiner un cheval. Plus vous en apprendrez à comment bien dessiner plus cela sera facile pour vous. La prochaine étape pvous pourrez utiliser la tablette graphique comme un graphiste professionnel.

Cela vous prend-il des heures, non pas parce que vous appréciez tout le processus, mais parce que vous avez du mal à réaliser un dessin ?

Il y a des artistes qui dessinent à la vitesse de l’éclair et qui ont de très bons résultats. La clé de leurs capacités est la pratique du dessin. Comme premier conseil, essayez de vous donner une limite de temps et dessinez autant que vous le pouvez.

Ne vous préoccupez pas trop des détails puisque l’objectif principal est de dessiner autant que possible. Pendant que vous attendez dehors, essayez de dessiner des objets et des gens qui se déplacent. Le croquis, avec des formes de base, vous aide à remplir les détails plus tard.

Rappelez-vous qu’en dessinant vite, vous n’essayez pas de tout reproduire, mais vous essayez de faire quelque chose qui ressemble à l’objet que vous essayez de dessiner.

Une fois que vous avez obtenu les formes de base, vous pouvez facilement mettre les détails quand vous avez plus de temps pour un dessin réaliste.

Pratiquez tous les jours et augmentez votre capacité. Pensez dessin facile, je le rappelle est un principe, une méthode simple avec un croquis et des lignes de construction. Le détail, c’est pour plus tard.

dessin-facile

Par exemple, au cours de la première semaine, vous pourrez peut-être dessiner des formes de base en 30 secondes.

Dans la deuxième semaine, essayez de vous forcer à ajouter plus de détails dans les 30 secondes. Si vous voulez faire un dessin détaillé et précis, il est préférable de prendre votre temps.

Au début, tout aura l’air aussi pire que le dessin d’un enfant, mais avec le temps, vous apprendrez à vous rythmer et à améliorer votre technique et peut-etre plus tard vous pourrez apprendre le dessin très vite pour par exemple dessiner un visage et à trouver votre voie comme celui de dessiner des mangas.

Conclusion sur la méthode dessin facile

On a parlé et exposé les bases du dessin au crayon avec notre méthode dessin facile. Ne vous arrêtez pas à cet article ! Dessinez autant que vous le pouvez et développez votre talent !

Perfectionnez vos compétences en faisant des exercices de dessin pratiques. Si cela ne vous suffit pas vous pouvez faire un stage dessin cette été 2019.

Pratiquez autant que vous le pouvez et laissez votre créativité prendre le contrôle.

Dessinez des objets du quotidien ainsi que vos visions surréalistes et voyez quelle beauté vous pouvez créer.

On peut faire tant de choses avec ses compétences comme dessiner un portrait, dessiner un chat, dessiner une vache ...

On peut dessiner pour passer le temps, raconter des histoires ou rendre les autres heureux.

Certains gagnent leur vie en vendant leurs dessins. Retrouvez-nous sur Instagram. Bah tiens, je vais vous demander de nous dessiner un chien et nous tagguer.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec la technique pour dessiner, développez vos compétences en vous aventurant dans d’autres domaines des arts visuels comme apprendre à peintre à l'aquarelle, le fusain, la gouache  et la peinture à l’huile.

Ce sera aussi amusant et stimulant qu’avec le dessin au crayon ! Alors faites naître la passion, développez la passion de l'art et qu’elle vous motive dans votre travail au quotidien comme dessiner le corps humain, dessiner un bonhomme, un chat, etc... Alors adaptez la méthode : dessin facile ! 

Quand vous serez excellent en dessin, pensez à donner des cours de dessin avec cette méthode et le prochain article sera comment peindre.

Ou n'hésitez pas à mettre en commentaire si vous avez aimer. Ou des recommandation d'article sur comment dessiner une rose , on peut aussi faire un bonhomme de neige ou vous apprendre à dessiner un lapin. Bref tout :D


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.