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Publié par Amandine HitART le

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N’importe qui sait dessiner, mais tout le monde ne sait pas faire de bons trait. La pratique du croquis rend le dessin facile, mais la connaissance des thĂ©ories et les techniques d’esquisse ouvrent et accĂ©lĂšrent la voie Ă  de meilleurs rĂ©sultats. 🌈

 

TrĂšs diffĂ©rents de nos tutoriaux, cet article sur ce blog dessin s’adresse principalement aux dĂ©butants en dessin et Ă  ceux qui souhaitent s’amĂ©liorer dans la pratique. L’article est destinĂ© au grand public pour permettre Ă  tout un chacun d’affiner son coup de crayon et de devenir un meilleur artiste. C’est un gros article. Alors soyez chaud patate les hitartistes ! Nous vous dĂ©voilons notre mĂ©thode dessin facile pour apprendre a dessiner en ligne ! C'est comme cela que je rĂ©alise encore mes dessins.

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Remerciez AurĂ©lie pour l'Ă©criture et son enfant pour les illustrations 😍 Il apprends Ă  dessiner et peindre toutes les semaines, c'est d'excellents activitĂ©s enfants . Il adore dessiner les animaux.

Ce dossier, nous l’avons rĂ©digĂ© de la maniĂšre la plus simple sans employer des termes trop technique. Ce que vous allez dĂ©couvrir ici, couvre la base du dessin, avec des exemple pas-Ă -pas sur des sujets tels que des personnes, des voitures et des animaux.

Puisque le dessin est visuel, les parties sont courtes et fournissent plus d’illustrations et d’applications. 

J’espĂšre que cet article va vous inspirer, vous allez retrouver des dessins gratuit Ă  recopier pour vous donner envie Ă  poursuivre votre rĂȘve de dessin et libĂ©rer ainsi votre esprit artistique et comment crĂ©er votre univers.

Dessiner Artiste

Le dessin facile : comment apprendre  comme un artiste ?

On ne naüt pas artiste. 😉

Contrairement Ă  la mĂ©decine ou au droit oĂč il faut faire de longues Ă©tudes pour avoir le niveau de connaissance nĂ©cessaire, la plupart des artistes vivant de nos jours sont des artistes autodidactes. Aller dans une Ă©cole d’art comme les Beaux Arts de Paris ou dans une Ă©cole privĂ©e n’est pas une nĂ©cessaire pour devenir artiste. Sauf si vous voulez ĂȘtre un artiste commercial ou un artiste qui travaille pour des entreprises ou des journaux.

Le parcours de l’artiste commence par le dĂ©sir de s’exprimer Ă  travers le dessin et l’art. Le dessin lui vient naturellement lors de ses activitĂ©s crĂ©atives.

Certains pourraient s’exprimer Ă  travers des dessins animĂ©s ou des bandes dessinĂ©es tandis que d’autres feraient des peintures abstraites. Ce n’est pas parce que le dessin leur vient naturellement qu’ils ont oubliĂ© d'apprendre les bases du dessin. Ils ont quand mĂȘme appris les bases, mĂȘme si Ă  la fin ils ont adoptĂ© leur propre style artistique.

Expression artistique

Avoir une compĂ©tence technique pour dessiner dans l’ébauche est une bonne chose, mais le dessin devrait ĂȘtre d’avantage axĂ© sur l’expression de soi. Il n’y a pas de dessin facile, bon, complexe ou stylĂ© parce que c’est  une expression de soi. C’est au spectateur d’apprĂ©cier ou non ce qui vient de nous et que nous voulons exprimer.

Ces artistes Ă©taient curieux et perspicaces face au monde qui les entourait. Ils ont l’Ɠil pour les dĂ©tails et la façon dont les objets et les paysages ont Ă©tĂ© composĂ©s par la nature. Ayant la volontĂ© et la persĂ©vĂ©rance d’imiter la nature et de donner vie Ă  leur vision, les artistes pratiquent constamment pour perfectionner leur art. DĂ©cider de dĂ©marrer une carriĂšre d’artiste est une dĂ©cision facile, mais le devenir c’est tout autre chose.

Avantages et inconvénients du dessin au crayon

Dessin crayon

Le premier avantage que nous pouvons mentionner dans cette liste est qu’utiliser un crayon permet d’effacer facilement les erreurs, ce qui n’est pas le cas du stylo. Cela Ă©vite ainsi aux artistes de devoir recommencer s’ils ont fait des erreurs, ce qui peut souvent avoir un effet nĂ©faste sur la crĂ©ativitĂ©. De plus, on n’efface pas seulement les erreurs.

Le dessin au crayon fait partie d’un processus chez les artistes, et en cela il prĂ©sente un autre avantage. Car ceux-ci commencent Ă  dessiner en faisant des contours lĂ©gers, ce qui les aident dans le processus de crĂ©ation de leur dessin.

Vous pouvez aussi effacer plus tard les contours et les gens ne remarqueront mĂȘme pas que le dessin provient de lignes simples.

Un autre avantage est que, l’utilisation de crayons dans le dessin est peu couteuse car vous n’aurez besoin que d’un crayon et d’un papier pour crĂ©er un dessin facile, simple et efficace.

Le quatriĂšme avantage est que les crayons et les papiers sont faciles Ă  transporter. Donc, vous n’avez pas Ă  vous limiter Ă  votre atelier pour faire un croquis. Dans n’importe quel endroit oĂč vous vous sentez Ă  l’aise et avez un support de travail, vous pouvez crĂ©er. D’ailleurs, c’est dans de tel endroit que votre sens de la crĂ©ativitĂ© se dĂ©veloppe facilement, quand votre environnement de travail vous convient.

Dessin exterieur

Les crayons sont abordables et vendus dans la plupart des magasins (hitart.fr :p). Vous n’avez pas Ă  craindre que le crayon sĂšche ou qu’il atteigne sa date de pĂ©remption. Il peut ĂȘtre stockĂ© n’importe oĂč et son entretien se fait sans tracas. N’est-ce pas lĂ  un trĂšs grand avantage ?

Contrairement aux peintures et autres supports qui dĂ©gagent des odeurs dĂ©sagrĂ©ables, les crayons Ă  mine sont inodores. Les fabricants ont fait des crayons polyvalents selon les besoins de l’artiste, et l’on peut ainsi obtenir une teinte allant du trĂšs noire au gris clair suivant le besoin. Les crayons peuvent aussi ĂȘtre trĂšs doux, ce qui facilite l’ombrage ou dur, ce qui les rendent parfaits pour les dĂ©tails fins.

Mais comme on vous l’a dit, il n’y a pas que les avantages Ă  l’utilisation des crayons.Â đŸ€š

Les dessins au crayon ont tendance à tacher si vous les touchez ou les frottez, le plus souvent avec la paume de main qui tient le crayon pendant son utilisation. Il est important de garder les mains loin du papier lorsque vous dessinez ou de couvrir votre dessin d’un autre morceau de papier pour pouvoir terminer le travail.

apprendre le dessin

Une fois l’Ɠuvre terminĂ©e, si vous y tenez, car vous avez passĂ© beaucoup de temps dessus Ă  l’exĂ©cuter, fixez le graphite au papier Ă  l’aide d’un fixatif. D’autres utilisent des laques pour cheveux.

Parlons briùvement de l’histoire du dessin au crayon

Vincent Van Gogh, un artiste de renom, aimait la noirceur du crayon et le trouvait facile à utiliser contrairement au fusain qui était trop « poussiéreux ».

Pablo Picasso a utilisĂ© le crayon dans ses Ɠuvres d’art. 

Jean Auguste-Ingres a rĂ©alisĂ© le Portrait de Mme Guillaume Guillon Lethiere (photo ci-dessous) en se servant d’un crayon.

Mme Guillaume Guillon Lethiere

Ces Ɠuvres se trouvent dans diffĂ©rentes galeries d’art et musĂ©es cĂ©lĂšbres Ă  travers le monde.

L’histoire du crayon

Il y a longtemps, les artistes grecs dessinaient sur du papyrus Ă  l’aide d’un stylet en mĂ©tal. En Cumbria, en Angleterre, il y avait d’importants gisements de graphite. Les habitants locaux utilisaient le graphite pour marquer les moutons.

Au dĂ©but du crayon Ă  papier, la peau de mouton servait Ă  envelopper le graphite. L’Angleterre continue Ă  produire des crayons alors qu’en 1662, l’Allemagne de Nuremberg tente de fabriquer des crayons en utilisant un mĂ©lange de graphite, d’antimoine et de soufre. L’Italie se rĂ©vĂšle ĂȘtre le premier de ces pays d’Europe Ă  utiliser des supports en bois.

Ils ont sculpté deux moitiés de bois et y ont inséré le bùton de graphite. Ces deux moitiés de bois ont par la suite été collées.

Beaucoup d’annĂ©es plus tard, Ebenezer Wood en AmĂ©rique a automatisĂ© le processus de fabrication du crayon. Joseph Dixon a trouvĂ© un moyen de produire des crayons en sĂ©rie. Hymen Lipman a attachĂ© la gomme au crayon.

Aujourd’hui, la production de crayon est d’environ 14 milliards de crayons à travers le monde.

Ces crayons peuvent ĂȘtre de forme ronde, triangulaire ou hexagonale. Il y a mĂȘme des crayons pliables. Les crayons mĂ©caniques (porte-mine ou critĂ©rium), qui ont un mĂ©canisme qui pousse la mine Ă  travers l’extrĂ©mitĂ© du crayon, font partie des variantes du crayon. Il existe aussi un crayon chromatique Quadra a quatre couleurs Ă  son extrĂ©mitĂ©.

Par quoi commencer pour réaliser un dessin facile ?

Materiel-dessin

Le matériel et les outils

Choisir le matériel type et la bonne qualité est primordial.

Le dĂ©bat ancestral sur les compĂ©tences de l’artiste par rapport aux matĂ©riels d’art de qualitĂ© premium est toujours d’actualitĂ©. La qualitĂ© des outils et du matĂ©riel utilisĂ©s pĂšse au final lourd sur l’Ɠuvre d’art. 

On n’a pas besoin d’avoir et d’utiliser du matĂ©riel d’art cher, surtout quand on est Ă  ses dĂ©buts. Gardez, en tĂȘte qu’un excellent matĂ©riel n’est pas requis surtout quand vous dĂ©butez. L’erreur est de trop investir et de ne pas progresser.

Le crayon Ă  papier pour le dessin

Le crayon est un outil en un fin bĂąton, de graphite enrobĂ© de bois. Parfois, Ă  l’extrĂ©mitĂ© du crayon se trouve une gomme. Il existe de nombreuses sortes de crayons. 😉

crayon a papier

Les fabricants utilisent « H » pour la duretĂ©, « B » pour la noirceur, « F » pour une pointe fine. Les crayons peuvent ĂȘtre trĂšs foncĂ©s ou trĂšs clairs. Les artistes peuvent avoir besoin de crayons diffĂ©rents pour faire des gris et des noirs.

Les crayons peuvent aussi ĂȘtre durs ou souples. Les crayons durs sont nĂ©cessaires aux ingĂ©nieurs parce qu’ils leur permettent de mieux contrĂŽler la rĂ©alisation de lignes prĂ©cises. Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas dĂ©cider lequel utiliser, le plus sĂ»r est le HB.

Certains artistes dans le dessin animé utilisent le crayon bleu. C’est un crayon utilisĂ© principalement pour tracer les contours. Il est d’un bleu trĂšs clair, une nuance que les scanners ne peuvent pas capter. Les artistes peuvent gagner du temps avec ce crayon, car ils n’ont pas besoin de l’effacer une fois qu’ils travaillent Ă  faire la retouche informatique.

Les portemines sont disponibles en mine de 0,5 mm ou 0,7 mm. Les crayons mĂ©caniques ou critĂ©rium Ă©liminent le besoin tailler les crayons. L’inconvĂ©nient de l’utilisation des portemines est le manque de variĂ©tĂ© des traits.

La gomme, l’outil qui rend le dessin facile

Il est impossible de ne pas se tromper en dessinant. Sauf quand on s’appelle Kim Jong Gi.

Gomme Ă  crayon

Une gomme est un outil essentiel dans la boite Ă  outils d’un artiste. Le plus souvent, on l’utilise pour effacer les erreurs de tracĂ© du crayon, mais n’oublier pas qu’elle sert aussi Ă  relever les valeurs d’une esquisse.

Plusieurs matĂ©riaux peuvent ĂȘtre utilisĂ©s comme gommes. Elles peuvent provenir d’une pierre ponce pulvĂ©risĂ©e. N’utilisez pas ce type de gomme trop fortement, sinon vous risqueriez d’endommager le papier. AprĂšs l’avoir effacĂ©, brossez les rĂ©sidus que ce type de gomme laissera.

Les gommes en vinyle souple (80% de ce qui vous retrouvez dans le commerce) sont plus douces et causent moins de dommages sur le papier. Cette gomme est bonne pour effacer avec précision et relever les marques de lumiÚre.

La gomme mie de pain rappelle le chewing-gum (j’adore cet outil). Contrairement Ă  la gomme en pierre ponce, ce type de gomme ne laisse aucun rĂ©sidu. Avec l’aide de vos doigts, vous pouvez donner la forme que vous voulez ! Elle a l’allure d’un bec d’oiseau. Ce qui facilite l’effacement des petits dĂ©tails. Cette gomme est difficile Ă  utiliser sur de grandes surfaces.

Pour résumer, la gomme en vinyle souple est largement utilisée par les artistes .

Elle est excellente pour effacer efficacement et sur les grandes surfaces. D’un autre cĂŽtĂ©, la gomme mie de pain sert Ă  effacer avec prĂ©cision et est trĂšs flexible. Tout de mĂȘme, il faut l’avouer, elle efface moins bien que la gomme normale, car elle frotte moins le support.

Conseil de l’artiste : Avoir les deux ! 😛

Le bloc Ă  dessin, support pour vos esquisses

Un bloc Ă  dessin est aussi connu sous le nom de bloc Ă  croquis. Il est composĂ© d’un livre blanc reliĂ© en un seul livre. Il peut ĂȘtre utilisĂ© pour le dessin. Les blocs Ă  dessin existent en diffĂ©rentes tailles. Il est toujours important d’avoir un bloc pour contenir tous vos dessins.

EntraĂźnez-vous en ayant sur vous un petit carnet de croquis pour pouvoir facilement dessiner Ă  tout moment. LĂ©onard de Vinci en avait toujours un avec lui. Il lui permettait de savoir dessiner avec aisance les objets du quotidien et cela, mĂȘme quand il Ă©tait en mouvement.

La planche Ă  dessiner parfaite pour votre confort

Place Ă  dessiner

Une planche Ă  dessin peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă  plusieurs fins. Elle peut ĂȘtre utilisĂ© pour Ă©crire, lire de grands documents et faire de grandes esquisses. Elle sert principalement de support Ă  votre espace de travail, surtout en atelier d’artiste.

Cet Ă©quipement est hautement optionnel, Ă  moins que vous ne souhaitiez dessiner Ă  grande Ă©chelle (format A3).

Vous pouvez aussi avoir un carton de dessin, car c’est un support rigide. Il servira à stocker et transporter vos Ɠuvres.

L’estampe en papier pour mĂ©langer, dĂ©grader votre dessin

Le mĂ©lange est une partie importante du dessin. N’utilisez pas vos doigts, car ils laissent du gras sur le papier qui peut ĂȘtre visible sous une certaine lumiĂšre.

Le taille-crayon pour un trait contrÎlé et parfait

Taille crayon

Un autre outil essentiel qui devrait se trouver dans la boite Ă  outils de l’artiste est le taille-crayon. Il s’agit d’un dispositif qui rase la tĂȘte du crayon et l’affĂ»te pour en produire une pointe.

Certains artistes peuvent utiliser un bloc de papier de verre et un couteau pour la partie en bois du crayon. En grande partie la qualitĂ© dessin au crayon dĂ©pend aussi de la tenue d’un crayon pointu. 

La rĂšgle, pour une ligne droite & mesurer

Une rÚgle est utilisée en dessin technique, en ingénierie et en géométrie. Les rÚgles vous aident à tracer des lignes droites ou à prendre des mesures précises. En ce qui concerne la perspective, la rÚgle sera souvent utile.  Personnellement je préfÚre dessiner à main levée.

Dessin rĂšgle

Pour pouvoir rĂ©sumer cette partie, le matĂ©riel trĂšs cher n’est pas obligatoire ! Cependant, pour faciliter le dessin, il faut ĂȘtre confortablement bien installĂ©. L’art de la mĂ©thode du dessin facile n’est pas que sur du papier, mais il passe aussi par le confort de vos fesses.

Et puis si vous n'avez pas envie d'en faire une grande liste, nous avons ce coffret dessin qui regroupe tout ce dont vous avez besoin pour votre apprentissage du dessin.

 

Apprendre les bases du dessin et du croquis

Comment tenir le crayon ? Les différentes maniÚres de le tenir

Tenir le crayon est extrĂȘmement important ! Cela dĂ©termine votre facile de dessin et la santĂ© de votre poignet ! đŸ’Ș

Tenir le crayon Ă  trois doigts

La tenu Ă  trois doigts est la façon la plus courante de tenir le crayon. Attention, beaucoup de gens ne tiennent pas correctement l’outil. La bonne façon de le tenir est de positionner le crayon en appliquant une pression Ă©gale entre le cĂŽtĂ© du majeur, le bout de l’index et le pouce.

tenir un crayon

Ne pas trop serrer le crayon. Tenir un crayon trop serrĂ© ou trop lĂ©gĂšrement limitera la flexibilitĂ© de vos doigts pendant l’exĂ©cution de votre dessin, car les capacitĂ©s motrices fines sont affaiblies. L’index repose sur la pointe du crayon vers laquelle la mine se trouve tandis que l’autre extrĂ©mitĂ© opposĂ©e Ă  la pointe sur laquelle se trouve la gomme doit ĂȘtre dirigĂ©e vers l’épaule.

Ne tenez pas le crayon verticalement. VĂ©rifiez si le pouce et le dessous de l’avant-bras sont alignĂ©s.

 

tenir un crayon

L’avantage de ce type de saisi est qu’une personne peut Ă©crideEn bonus, il rĂ©duit le risque de problĂšmes physiques, en particulier le syndrome du canal carpien.

Tenir le crayon par le milieu

tenir un crayon

La prise du crayon en sont milieu est une variante de la prise Ă  trois doigts. Cette derniĂšre est toujours utilisĂ©e, mais vous devez tenir le crayon un peu plus loin de l’extrĂ©mitĂ© ou prĂšs de la pointe qui contient la gomme.

Parce que votre contrĂŽle se trouve Ă  l’autre extrĂ©mitĂ© du crayon, de petits mouvements de la main produisent de plus grands effets Ă  l’autre extrĂ©mitĂ©.

Le crayon au-dessous de la paume de la main

Le crayon au-dessous de la paume de la main est une autre variante de la prise Ă  trois doigts. C’est une autre façon dĂ©tendue de tenir un crayon. Cette prise est la mieux adaptĂ©e pour faire des  croquis. Le crayon est positionnĂ© en’V’, le majeur et l’index contrĂŽlent le mouvement.

tenir un crayon

L’utilisation de ce type de prise vous aidera Ă  rĂ©aliser des lignes fermes et des petits dĂ©tails linĂ©aires. 

C’est aussi la prise prĂ©fĂ©rĂ©e des artistes et des enseignants. Elle permet la rĂ©alisation d’un trait dynamique et rend le dessin facile. 

Prise du crayon au-dessus de la paume de la main

Pour les croquis, la plupart des artistes utilisent cette maniĂšre. Son but est d’avoir une prise dĂ©tendue sur le crayon, mais pas trop dĂ©tendue  pour que la prise ne soit pas sĂ©curisĂ©e.  C'est aussi de cette façon qu'il faut devznir quand vous avez un fusain ou une pierre noire.

tenir un crayon

Vous pouvez dessiner en position assise ou debout, tout en vous assurant que votre bras a une amplitude de mouvement complùte. L’ombrage est plus facile avec la prise du crayon au-dessus de la paume de la main.

 

Comment tracer des lignes sur le papier ?

En vĂ©ritĂ©, les lignes n’existent pas et celles que vous voyez comme des lignes ne sont que vos observations du bord d’un objet.

Les lignes sont en effet la crĂ©ation de l’homme utilisĂ©e pour reprĂ©senter et imiter les objets et les figures qu’il voit. L’élĂ©ment suivant constitue un Ă©lĂ©ment de base de l’art : vous ne concevrez jamais une seule Ɠuvre d’art sans l’application de lignes. Ils permettent aux artistes de crĂ©er Ă  la fois l’espace et l’image.

Ainsi, si l’objet est le sujet, l’espace 2D hors de l’objet s’appelle l’espace nĂ©gatif. C’est un espace souvent nĂ©gligĂ© par les dĂ©butants. Habituez-vous Ă  observer le contour de l’espace nĂ©gatif et non l’objet, vous verrez que cela rend le dessin facile.

Il y a plusieurs types de lignes qui varient en longueur, en largeur, en valeur, etc. Pour la forme, elle peut ĂȘtre droite, courbe, ondulĂ©e, en dents de scie et bien d’autres. La variation des valeurs des lignes allant du clair au foncĂ© est un produit de la pression exercĂ©e lors du tracĂ© de ces lignes. Voici quelques-unes des lignes de base utilisĂ©es dans le dessin au crayon.

Lignes droites en dessin

Dessin-ligne

Les lignes droites permettent d’exprimer des Ă©tats Ă©motionnels, d’évoquer des rĂ©actions Ă©motionnelles et de crĂ©er l’illusion aux yeux du spectateur.

Vous pouvez commencer sur une direction horizontale, une direction verticale ou une direction diagonale selon l’aspect que vous voulez donner à votre image.

Dessin-ligne-droite

GĂ©nĂ©ralement, l’approche horizontale donne Ă  votre image un aspect plus large tandis que la direction verticale donne Ă  votre image un aspect plus maigre et plus fin.

En termes d’émotions, les lignes horizontales Ă©voquent la sĂ©rĂ©nitĂ© et la stabilitĂ© et les lignes verticales l’équilibre et le calme.

En fait, les artistes emploient des lignes verticales pour montrer leur force et leur dignitĂ© tandis que l’utilisation de la hauteur est souvent reflĂ©tĂ©e par des lignes verticales.

 

 

 

 

 

Dessin pomme

 

Les lignes diagonales, en revanche, Ă©voquent le mouvement, l’agitation, le changement, l’instabilitĂ© et la variation.

 

 

 

 

Lignes d’accent ou appuyĂ©es

Les lignes d’accent trouvent leur importance dans l’accentuation de certaines parties de votre dessin. Elles mettent particuliĂšrement l’accent sur une portion spĂ©cifique, par le biais de changements et de variations dans vos lignes.

Mélangez les accents sur votre dessin donnera un effet de structure efficace et une lisibilité du dessin optimal. 

Lignes de contour

L’une des caractĂ©ristiques frappantes des lignes de contour est la puretĂ© de la ligne, qui, mĂȘme sans utiliser de couleur, affiche distinctement la forme et la beautĂ© de l’image.

En dĂ©crivant et en esquissant, vous ne devrez suivre que les bords, les grands traits et contours importants de l’objet que vous voulez dessiner.

Plus votre trait est fin et précis, plus la qualité de votre dessin le sera !

Les traits de textures dans l’esquisse

dessin-hachureUn autre type de ligne souvent utilisĂ© dans les Ɠuvres de dessins animĂ©s est la hachure.

La technique d’ombrage est souvent diffĂ©rente des lignes utilisĂ©es dans la rĂ©alisation du dessin, mais certains dessinateurs utilisent les lignes pour crĂ©er un effet d’ombrage.

dessin-pomme-hachure

Avec des hachures, des entrelacs ou des lignes parallĂšles souvent de densitĂ©s diffĂ©rentes, on peut crĂ©er des effets de lumiĂšre et d’ombres dans les dessins, crĂ©ant ainsi un ombrage sur les images.

Une autre application des hachures croisĂ©es est la crĂ©ation d’une dĂ©finition et d’une texture linĂ©aires sur le dessin.

La plupart des dessins sur murs, sur tissus et d’autres matĂ©riaux texturĂ©s font appel Ă  la technique des hachures croisĂ©es pour le traçage les lignes.

Les lignes parallĂšles Ă  hachures croisĂ©es donnent une image plate tandis que l’utilisation de lignes courbes crĂ©e une illusion de rondeur et de masse.

Ainsi, deux objets similaires peuvent avoir des illusions diffĂ©rentes en raison de l’utilisation que l’on en fait.

Technique d’estompe

L’estompage est une technique de dessin qui consiste Ă  bien mĂ©langer. C’est facile Ă  faire, mais attention Ă  ne pas flouter votre dessin.

Vous dessinez simplement un objet et commencez Ă  l’ombrager avec le type de valeur que vous voulez qu’il ait et en le mĂ©langeant correctement Ă  l’aide d’un mouchoir en papier, de bouffĂ©es de coton ou d’essuie-tout.

Pointillisme, le nouveau dessin facile des Youtubeurs

dessin-pointillisme

Le pointillisme est une technique de regroupement de points pour crĂ©er une image ou de remplissage d’une image à l’aide de points.

L’outil le plus souvent utilisĂ© est un marqueur ou un liner noir.

La technique est facile car plus vous positionnez les points, plus la partie de votre dessin assombrie. Les pointillistes font l’inverse en tirant le premier plan avant de remplir l’intĂ©rieur.

Le pointillisme est une forme d’art trĂšs lente, car techniquement, remplir une image avec des points est un processus trĂšs monotone et long dans la durĂ©e.

Cela peut ĂȘtre compris dans l’art thĂ©rapie, beaucoup de Youtubeurs font cela au clique, mais final on se rend compte qu’il adore faire cela !  VoilĂ  un tutoriel vidĂ©o  :

Si vous avez aimer le tuto dessin, aller lui donner un commentaire et un pouche bleu.

La perspective, la base du dessin

Introduction du dessin en perpective

On peut voir du rĂ©alisme dans un dessin avec l’application de perspectives dans celui-ci. L’idĂ©e ou le concept du dessin en perspective est venu avec l’idĂ©e d’avoir des ensembles d’images qui semblent cohĂ©rents et consistants dans une Ɠuvre d’art.

Si vous comprenez la perspective, alors vous ferez facilement un excellent dessin.

Perspective linéaire

Exemple perceptive historique

La CitĂ© idĂ©ale, d’abord attribuĂ©e Ă  Piero della Francesca.

Sur cette oeuvre, on voit vraiment la force dessin peinture de l'artiste. En effet, grĂące Ă  son coup de crayon et Ă  sa maitrise de la perspective linĂ©aire est une mĂ©thode rĂ©aliste de reprĂ©sentation d’objets avec une profondeur visuelle. La rĂšgle de base c’est que plus l’objet est lointain, plus il devient petit et inversement, plus l’objet est proche, plus il grossit. Je vous invite Ă  dessiner une maison, oui celle de votre enfance !

En perspective linĂ©aire, il y a des lignes parallĂšles qui s’éloignent dans une distance particuliĂšre oĂč les lignes semblent converger jusqu’à ce qu’elles se rencontrent Ă  une certaine distance, un point Ă  l’horizon que l’on appelle le point de fuite cela donne un effet de dessin 3d.

perspective-point-fuite

Dessiner une perspective en un point

Les dessins en perspective Ă  un seul point font rĂ©fĂ©rence Ă  ceux qui n’ont qu’un seul point de fuite et qui sont souvent Ă  l’opposĂ© direct de l’Ɠil du spectateur. Dans une perspective Ă  un point, des lignes parallĂšles, parallĂšles Ă  l’Ɠil du spectateur, reculent vers un certain point de l’espace appelĂ© point de fuite. Ceci est souvent illustrĂ© par des illustrations de routes et de voies ferrĂ©es, et de couloirs qui reculent Ă  un point de fuite comme illustrĂ© ci-dessus..

perspective-point-fuite

Exemple pour dessiner en perspective d’une boite avec l’utilisation d’une perspective à un point.

  1. Tracez une ligne d’horizon ou cette ligne dans le plan oĂč le ciel rencontre la terre.
    perspective-point-fuite
  2. À partir de votre ligne d’horizon, choisissez un point de fuite qui peut ĂȘtre le centre, prĂšs de la droite ou prĂšs de la gauche.
    perspective-point-fuite
  3. De votre point de fuite, tracez une ligne du haut et une ligne du bas avec la ligne du haut beaucoup plus longue que votre ligne du bas et cela crĂ©erait l’illusion de la profondeur plus tard. Ces lignes formeront les cĂŽtĂ©s de la boite.
  4. Tracez deux lignes verticales qui relieront votre  ligne du haut et votre ligne du bas.
  5. Puis dessinez le devant de la boite en traçant deux lignes horizontales de mĂȘme longueur Ă  partir du haut vers le bas jusqu’au mur le plus proche.
  6. Reliez ensuite ces deux lignes horizontales en laissant tomber une ligne verticale de l’autre cĂŽtĂ©.

Dessiner une perspective Ă  deux points de fuite

perspective-point-fuite

1. Tracez votre ligne d’horizon.

2. Au lieu d’un point, marquez deux points, qui vous serviront de points de fuite sur la ligne d’horizon, de prĂ©fĂ©rence Ă  droite et Ă  gauche de la ligne d’horizon.

3. Dessinez votre grille de construction en trouvant sous votre horizon la ligne du milieu. Le milieu est le point oĂč toutes les lignes provenant des points de fuite se rejoignent.

4. Tracez six lignes venant de chacun des points de fuite passant par le milieu.

5. Tracez votre ligne verticale mĂ©diane qui est Ă  un angle de 90 degrĂ©s avec votre ligne d’horizon, qui servira de coin de votre boite.

6. Dessinez la ligne du haut et la ligne du bas qui relient votre ligne verticale moyenne Ă  chacune de vos disparitions de pointes.

7. À partir de votre ligne verticale mĂ©diane, tracez une ligne verticale. Ligne vers la droite et une autre vers la gauche en fonction de l‘angle d’inclinaison suivant l’aspect que vous voulez donner Ă  votre boite. DĂ©terminer la longueur et la largeur de votre boite.

8. À partir de vos points de fuite, tracez la ligne reliant votre point de fuite droit à la ligne verticale gauche et votre point de fuite gauche à la ligne verticale droite.

À prĂ©sent que vous avez achevĂ© la boite de perspective Ă  deux points, vous pouvez maintenant commencer Ă  ombrer votre boite de perspective Ă  deux points. Effacer les lignes de la grille qui passent Ă  l’intĂ©rieur de la boite.

La perspective en trois points

La perspective Ă  trois points est souvent utilisĂ©e dans les dessins architecturaux Ă  l’aide de lignes parallĂšles aux axes cartĂ©siens x, y et z. Cette perspective trouve sa pertinence dans le dessin de bĂątiments.

Perspective-3-points

La perspective isométrique

Cela fait référence à une perspective dans laquelle les objets et les figures distants deviennent plus petits, mais les lignes parallÚles ne convergent pas. En réalité, les lignes perpendiculaires au plan deviennent des diagonales nettes au fur et à mesure que vous tracez, transformant ainsi les carrés ou les rectangles en parallélogramme.

perspective-isometrique

Perspective atmosphérique

La perspective atmosphérique ou la perspective aérienne exprime la nature dans sa distance. Cette expression sert simplement à indiquer que les objets sont perçus comme apparaissant souvent sous des formes flous, semblant brumeuses et visueles ou distinctives.

perspective-atmoshperique

Comme le montrent les dessins de paysages, les objets distants apparaissent en violet ou en bleuĂątre et il en va de mĂȘme pour la couleur du ciel. Les dessins au crayon de couleur et les dessins au crayon Ă  l’aquarelle utilisent souvent ce genre de perspective.

Formes de base pour un dessin facile

L’utilisation de formes de base vous aidera Ă  crĂ©er un dessin facile. DĂ©composez l’objet que vous essayez de dessiner en forme de base.
Puisque, ces formes de base vous serviront de contour, ne rendez pas ces formes de base sombres. Rendre le contour lumineux facilitera son effacement. Parfois, vous n’avez mĂȘme pas besoin de l’effacer s’il est trop lĂ©ger !

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Une fois que vous avez dessinĂ© les formes de base, ne les suivez pas de prĂšs. Si vous dessinez en suivant la forme de base jusque dans les moindres dĂ©tails, votre dessin aura l’air trĂšs rigide et amateur.

Rappelez-vous que le contour n’est pas le produit du dessin ; il est lĂ  pour vous guider afin de dessiner l’objet d’une maniĂšre plus prĂ©cis.

Vous pouvez vous Ă©loigner un peu de votre esquisse. Voici des dessins Ă  l’aide de l’outil formes de base d’un rectangle, trapĂšze et des cercles.

Les formes de base n’ont pas besoin d’ĂȘtre le triangle parfait ou Ă©quilatĂ©ral, un carrĂ© parfait ou un cercle parfait. Ces formes ont des variations semblables au triangle devenant isocĂšle ou scalĂšne, le carrĂ© devenant un rectangle, un losange, un trapĂšze ou un parallĂ©logramme ou le cercle devenant un ovale.

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Si l’on regarde en trois dimensions les formes gĂ©omĂ©triques, ces formes de base peuvent devenir des cĂŽnes ou des boites.

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Vous pouvez également utiliser des formes de base pour les yeux et les visages, en particulier avec les dessins animés. Regardez le dessin ci-dessous.

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Dessiner la lumiĂšre, les ombres et de les ombrages

Lumiùre, ombres et zone d’ombres

La lumiĂšre et l’ombre sont importantes pour donner plus de vie Ă  un dessin en y ajoutant une certaine atmosphĂšre et de la dimension. Dans le monde rĂ©el, vous pouvez voir une ombre partout, ce qui rend le placement des ombres sur les dessins plus rĂ©alistes. Le fait de mettre les ombres est aussi un autre moyen d’ajouter de la perspective Ă  un objet.

C’est lĂ  qu’une zone d’ombre trouve son importance, car elle montre comment une ombre change de direction et de forme par rapport Ă  une source de lumiĂšre particuliĂšre. Les artistes, en particulier ceux qui dessinent des objets immobiles, utilisent la zone d’ombre pour obtenir une image rĂ©aliste, de l’impact, de la lumiĂšre sur la direction des ombres et sur la maniĂšre de dessiner les ombrages et les ombres qui sont appropriĂ©es. Les zones d’ombre sont utilisĂ©es dans la plupart des dessins au crayon, au crayon de couleur et en perspective.

Les techniques d’ombre et d’ombrage sont importantes pour Ă©viter Ă  vos dessins de paraĂźtre plat. L’ombrage vous permet de crĂ©er une forme. Les techniques d’ombrage crĂ©ent des illusions qui rendent les dessins plus rĂ©alistes.

Imaginez la lumiĂšre du soleil frappant diffĂ©rents objets, et permettant d’avoir la formation de diffĂ©rentes ombres ; il n’y a pas d’illumination uniforme sur l’objet. Les nuances plus foncĂ©es du dessin donnent aux gens l’impression qu’il y a de la profondeur, tandis que les zones plus claires lui donnent l’illusion d’une partie surĂ©levĂ©e.

Traduire la rĂ©alitĂ© en dessins peut demander beaucoup de pratique. Pensez Ă  la direction du soleil et Ă  la maniĂšre dont la lumiĂšre et les ombres se mĂȘlent dans l’objet. Les parties de l’objet qui sont plus proches du soleil seront naturellement plus lumineuses que celles qui en sont les plus Ă©loignĂ©es le sont moins. Commencez par appliquer une pression sur le crayon et allĂ©ger lentement la pression pour l’éclaircir. Un changement graduel de pression rendra les tons plus lisses.


Dessin facile : comment fabriquer une zone d’ombre

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Matériaux :

  • Boite en carton (50 x 50 x 40,6 cm)
  • RĂšgle
  • Crayon
  • Peinture (couleur blanche)
  • Pinceau Ă  peinture
  • Rubans adhĂ©sifs double face ou Ă  usage intensif
  • Coupe-papier

Étapes :

Étapes :
1. Avec votre cutter, enlevez les rabats du couvercle avant de votre boite.

2. Sur la largeur de la boite, tracez une ligne horizontale sur la partie inférieure à environ 7,6 cm et sur les cÎtés tracez des lignes verticales de 5 cm. Ensuite, prenez votre cutter et commencez à découper la portion comme indiqué sur le dessin.

3. Collez les rabats inférieurs de la boite avec du ruban adhésif pour la préparer à la peinture.

4. Commencez Ă  peindre de l’intĂ©rieur de la boite, les trois cĂŽtĂ©s et le fond avec de la peinture blanche de prĂ©fĂ©rence acrylique gesso afin qu’elle sĂšche rapidement.

5. Laisser sécher sous la peinture.

Types et qualité de la lumiÚre

LumiĂšre intense

La lumiĂšre intense est celle qui provient d’une source lumineuse Ă©loignĂ©e du sujet et cette lumiĂšre produit Ă  la fois les reflets et les ombres nettes et aigĂŒes. Parmi les sources de lumiĂšre intense, il y a la lumiĂšre directe du soleil par une journĂ©e trĂšs ensoleillĂ©e, le flash standard de l’appareil photo, l’ampoule nue avec verre clair et bien d’autres. L’utilisation de la lumiĂšre dure procure un effet de mauvaise humeur et est frappante.

LumiĂšre douce

La lumiÚre douce est plus subtile et crée des ombres plus douces que les lumiÚres intenses. Souvent, les ampoules domestiques et les ampoules utilisées en photographie utilisent une lumiÚre douce, car elle a tendance à cacher les imperfections. Dans le dessin, les lumiÚres douces créent des ombres réguliÚres.

ÉlĂ©ments de base de l’ombrage

  • Le « Highlight » le point le plus brillant. C’est lorsque la lumiĂšre frappe droit sur un objet qui reflĂšte les zones les plus brillantes de votre dessin.
  • L’ombre portĂ©e,  il s’agit des zones du dessin qui sont les plus sombres et qui nĂ©cessitent plus d’ombrage. L’ombre projetĂ©e se produit dans des endroits complĂštement bloquĂ©s par la lumiĂšre oĂč des objets Ă  l’intĂ©rieur projettent des ombres sur d’autres surfaces.
  • La demi-teinte  se rĂ©fĂšre Ă  ces zones juste entre les zones sombres et claires et semble avoir une valeur de gris.
    Elle reflùte la vraie consistance (teinte) en termes de couleur d’un objet.
  • La lumiĂšre rĂ©flĂ©chie ou rĂ©flection. Cette lumiĂšre est presque blanche ou grise trĂšs clair, mais pas totalement blanche et est importante pour projeter une dimension sur un objet. C’est la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie sur un objet par ses surfaces proches.
  • Le bord de l’ombre, ces zones se trouvent juste entre les tons moyens et la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie.

DiffĂ©rentes techniques d’ombrage

  • L’ombrage rĂ©gulier ou dĂ©gradĂ©. DĂ©placez le crayon de gauche Ă  droite ou de haut en bas produit cette technique d’ombrage.
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  • L’ombrage irrĂ©gulier, contrairement Ă  l’ombrage rĂ©gulier, la direction du crayon dans un ombrage irrĂ©gulier change Ă  intervalles rĂ©guliers.
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  • L’ombrage circulaire, au lieu de faire des lignes droites ou des traits irrĂ©guliers, on utilise un mouvement circulaire.
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  • L’ombrage directionnel, deux directions sont utilisĂ©es pour ce type d’ombrage, bien qu’ils ne doivent pas se chevaucher.
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Comment ajouter des tonalités et des valeurs ?

Lorsque vous ombrez un dessin, l’éclairage et l’ombrage appropriĂ©s sont trĂšs importants pour donner Ă  vos dessins un aspect tridimensionnel et plus proche de la rĂ©alitĂ©.

Restez simple, respirez, pensez dessin facile. Plus vous avez un dessin simple plus il marchera et plus il sera apprécié pour sa simplicité.

Tout d’abord, imaginez la position de la source lumineuse. Ensuite, vous pouvez dĂ©terminer la direction de l’ombre ainsi que sa taille et sa forme. Voici une illustration d’un poteau ombragĂ© d’une certaine source de lumiĂšre.

Lorsque vous appliquez de l’ombrage Ă  votre dessin, n’oubliez jamais que rien ne doit ĂȘtre entiĂšrement noir ou entiĂšrement blanc. Dans de nombreux dessins ombrĂ©s, les parties claires contrastent avec le noir, mais ce sont des tons de gris trĂšs clairs. 

Cependant, on est lĂ  pour faire du dessin facile ! Ma technique est de simplifier les ombres. Ne faire que deux valeurs, un blanc et un gris moyen ou demi-ton pour commencer. Et puis, rajouter plus de valeur aprĂšs.

Ci-dessous se trouvent les demi-tons générés par ordinateur. Ils sont générés par ordinateur pour vous permettre de voir les distinctions claires entre les teintes.

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Ce rectangle est le rĂ©sultat de l’assemblage de tous les demi-tons.

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Ces demi-tons donnent l’illusion d’une forme 3D. Remarquez comment les ombres peuvent modifier considĂ©rablement un dessin. Remarquez l’aspect fade et ennuyeux des dessins de gauche par rapport Ă  ceux de droite. VoilĂ  comment rĂ©aliser un dessin facile et efficace !

Vous avez simplement appris comment bien réaliser une ombre sur votre dessin.

Quelques conseils sur les tons et les valeurs

En ombrage, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser un crayon Ă©moussĂ© plutĂŽt qu’un crayon Ă  la mine trĂšs pointu. Ce que je veux dire par lĂ  c’est, frottez votre crayon sur un papier brouillon avant de lisser un peu la mine ce qui permet une homogĂ©nĂ©itĂ© de la matiĂšre.

Utilisez des crayons HB, car ils sont plus foncĂ©s et donneront plus de profondeur Ă  vos dessins. Une fois que vous commencez Ă  ombrer, la pression appliquĂ©e change graduellement puisque l’ombrage doit apparaĂźtre ou sembler uniforme.

N’ombrez pas trop le dessin, car il sera plus facile d’ajouter des tons que de les supprimer à l’aide d’une gomme effaçable.

Ne dessinez pas de contours prĂ©cis lorsque vous voulez faire de l’ombre parce que l’ombrage fait appel Ă  la lumiĂšre et Ă  l’obscuritĂ© pour crĂ©er la forme. C’est cela qui crĂ©e le trait ! Il n’y a pas de trait dans la rĂ©alisĂ©e. N'utilisez pas votre mĂ©moire visuelle lors de votre apprentissage, on va vous montrer comment pas Ă  pas rĂ©aliser un dessin efficace.

Exemple de nature morte avec la méthode dessin facile avec ombrage

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RĂ©aliser un dessin facile ok, mais comment le finir ?

Du brouillon Ă  la mise au propre

Une fois que vous avez terminĂ© vos dessins, vous devez effacer les contours et les lignes excessives. Ne prenez pas n’importe quelle gomme disponible sur le marchĂ©.

Comme mentionnĂ© une fois dans cet article, il y a diffĂ©rents types de gomme avec diffĂ©rentes capacitĂ©s. Les gommes fabriquĂ©es Ă  partir de pierre ponce peuvent effacer ces lignes excessives, mais une trop grande utilisation de la pierre ponce Ă  un seul endroit endommagera le papier. Parfois, elle peut aussi s’étaler. Les gommes Ă  ponce laissent beaucoup de rĂ©sidus. Il est donc important de faire attention en essuyant ces particules.

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Il est important d’utiliser des pinceaux ou plumeaux pour essuyer les rĂ©sidus de gomme, car les essuyer avec les doigts laissera des traces grasses ou aura tendance Ă  flouter les dessins, surtout si vous avez les doigts en sueur. La brosse est une excellente solution pour essuyer ces particules, ou vous pouvez simplement laisser les particules glisser hors du papier en inclinant le papier et en le secouant lĂ©gĂšrement.

Les gommes en vinyle souple sont meilleures que les gommes Ă  ponce, car elles ne causent pas de dommages sur le papier. Utilisez cette gomme lorsque vous effacez des marques claires et si vous avez besoin d’effacer des dĂ©tails.

Utilisez la gomme si vous avez besoin d’effacer une grande partie de votre dessin. Comme la gomme est douce et grossiĂšre, elle n’est donc pas trĂšs prĂ©cise. Utilisez une brosse pour dĂ©poussiĂ©rer tout rĂ©sidu prĂ©sent s’il en reste.

Utilisez la gomme mie de pain si vous avez besoin d’effacer d’une maniĂšre prĂ©cise. Vous pouvez façonner ce type de gomme selon la forme que vous voulez qu’elle soit, ce qui facilite l’effacement de petites zones. N’utiliser cette gomme sur de grandes surfaces.

La gomme mie de pain fixe les morceaux de graphite sur le papier et a une limite. Une fois que la gomme est saturĂ©e, il n’efface pas le papier, au contraire, il le tache. Vous verrez que lorsque la gomme devient toute noire, c’est le bon moment de la changer.

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Une fois que vous avez effacĂ© les lignes inutiles ou les taches, votre dessin est maintenant prĂȘt Ă  ĂȘtre vu et admirĂ© par le monde entier ! L’utilisation d’un crayon graphite dans le dessin ne vous donnera qu’un effet monochromatique.

On peut le dire, sans la gomme ça ne serait pas un dessin facile à faire.

Comment utiliser plusieurs techniques en dessin ?

On s’éloigne de l’article qui est de vous apprendre Ă  dessiner, mais tout de mĂȘme c’est un bonus qu’on vous offre. Le dessin, c’est surtout de la pratique. Certes, mais la connaissance le rend le dessin facile.

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L’utilisation d’un crayon graphite dans le dessin ne vous donnera qu’un effet monochromatique. Parfois, ce n’est pas suffisant pour crĂ©er l’image qui vous convient. L’utilisation de la couleur apportera des merveilles Ă  votre univers noir et blanc dessinĂ© sur le papier.

Les couleurs vous aideront Ă  atteindre la profondeur et l’aspect visuel qui ne peut pas ĂȘtre obtenu en utilisant une seule couleur. En utilisant un crayon de couleur ou des crayons d’aquarelle, les notions de base sont, identiques Ă  celles utilisĂ©e durant le dessin fait crayon. Vous pouvez toujours utiliser votre crayon de couleur pour ombrer ou hachurer.

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La technique remarquable avec un crayon de couleur est le polissage. Cela signifie qu’une surface lisse sera obtenue grĂące Ă  des crayons de couleur. Utilisation d’une seule couleur ou de plusieurs couleurs couleurs lors de l’utilisation de ces techniques vous aideront Ă  crĂ©er une piĂšce rĂ©aliste. Comme il s’agit de couleurs, vous devez non seulement avoir des connaissances de base sur les conseils et les techniques concernant dessin au crayon. Une connaissance du cercle chromatique peut vous aider dans la crĂ©ation d’un grand dessin aux crayons de couleur.

Le papier idĂ©al pour faire un dessin aux crayons de couleur est un papier lisse de base. J’adore utiliser le papier bristol. Il est ainsi plus facile d’obtenir un mĂ©lange et un polissage grĂące Ă  une surface lisse. Le papier est moins irrĂ©gulier que le papier ordinaire. Des crayons de couleur, peuvent-ĂȘtre des crayons de couleur proprement dits ou des crayons d’aquarelle.

Les crayons d’aquarelle ont plus ou moins les mĂȘmes effets que l’aquarelle. Souvent, on utilise ces crayons pour faire des contours ainsi que les lignes grasses. Vous pouvez saturer le crayon avec de l’eau ou mouiller un pinceau et commencer Ă  Ă©taler la couleur.

Regardez les dessins ci-dessous.

Exercice pratique sur l’exĂ©cution d’un dessin facile :

Dessin aux crayons de couleur – Plante
Commencer par les formes de base de triangles ou de carrés pour vous aider à tracer le contour du dessin.

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En remplissant les détails, vous rendrez vos dessins plus réalistes.

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L’application d’ombres sur le dessin lui donne une certaine forme et de la profondeur.

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Poussez votre dessin un peu plus loin en ajoutant de la couleur. Les dessins semblent plus vivants avec les couleurs.

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Utilisation de crayons d’aquarelle et de crayons de couleur normaux.

Si vous avez le courage de vous essayer Ă  l’aquarelle ou Ă  la peinture Ă  huile, prendre quelques crayons d’aquarelle et crayons Ă  l’huile vous donnera un bon dĂ©part comme autre support de peinture.

L’utilisation de crayons d’aquarelle et de crayons à l’huile pour le kawaii

Comment utiliser un crayon aquarelle

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Tout comme vos crayons Ă  papier et vos crayons de couleur, vous pouvez affiner et effacer les dessins que vous faites avec des crayons d’aquarelle. La diffĂ©rence rĂ©side dans le fait qu’il ne faut pas appliquer les couleurs « sĂ©chĂ©es » (de type normal) dans ces crayons, mais plutĂŽt ajouter de l’eau Ă  ces crayons. Les dessins qui suivent emploient certaines des techniques d’utilisation des crayons d’aquarelle. La touche colorĂ©e rend Ă  votre dessin une touche trĂšs kawaii. Ne vous inquieztez pas si vous faites des dessins d'enfants, c'est encore le dĂ©but.

 

  1. Mouiller les pointes de vos crayons d’aquarelle, soit en les mouillant avec un pinceau humide ou en les trempant dans l’eau, avant de dessiner des traits de couleur intense. Plus tard, vous verrez que les lignes deviennent plus claires et plus fines au fur et à mesure que le crayon sùche ; ou
  2. Brosser la surface de dessin avec suffisamment d’eau et dessiner ensuite avec votre crayon ; ou
  3. Utiliser un pinceau pour aspirer la couleur du crayon, puis brosser sur la surface du dessin comme couleurs ; ou
  4. Dessiner sur la surface avec un crayon d’aquarelle, puis peindre la surface avec de l’eau pour que l’eau dissolve les lignes du crayon ; et
  5. En grattant les couleurs du crayon et en le saupoudrant sur la surface de dessin et en l’égouttant, suffisamment avec de l’eau pour lui permettre de se rĂ©pandre.

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Exercice de dessin pratique réaliser par des élÚves :

RĂ©aliser un dessin facile de plage au crayon aquarelle

  • Étape 1 : Dessinez le contour sur un papier Canson. Une montagne, un bateau et un personnage. Belle histoire n’est pas ?
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  • Étape 2 : DĂ©taillez et ombrez subtilement la scĂšne. Rajoutez de la texture sur les vagues. Du contraste par exemple sur la silhouette du personnage.
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  • Étape 3 : AmĂ©liorez votre dessin facile de paysage en le coloriant avec vos crayons de couleur. Pour les vagues, un petit coup de pinceau avec de l’eau pourrait amĂ©liorer les effets de l’eau.
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RĂ©aliser un dessin facile de forĂȘt au crayon aquarelle

  • Étape 1 : Commencez par dessiner un arbre puis un autre pour en faire le le contour de la forĂȘt. RĂ©fĂ©rencez vous bien avec des photos de forĂȘt. Sinon votre dessin ne sera pas si facile.
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  • Étape 2 : Remplissez les dĂ©tails des arbres et faites de l’ombre dans les zones sombres de la forĂȘt. Attention ne partez pas trop dans le noir.
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  • Étape 3 : Mettez en valeur votre forĂȘt avec des couleurs Ă  l’aide de vos crayons d’aquarelle. Pensez Ă  gommer les zone et dĂ©tails inutils.
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Le dessin facile avec les crayons de couleur à l’huile

Les crayons de couleur Ă  l’huile font partie des nouveaux matĂ©riaux de coloriage des enfants de nos jours, car ils ne sont pas aussi salissants Ă  manipuler que les crayons de couleur. Les crayons de couleur Ă  l’huile sont parfaits pour les Ɠuvres d’art qui nĂ©cessitent un peu d’ombre et de lumiĂšre. 

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Ces crayons sont Ă©galement intĂ©ressants en raison de la grande variĂ©tĂ© de surfaces que l’on peut utiliser comme le papier machĂ©, la toile, les tissus
MĂȘmes sur vos meubles 🙈

Vous pouvez utiliser le crayon de couleur Ă  l’huile pour le traçage des lignes ou pour l’exĂ©cution de mouvements circulaires, tout en prenant note du fait que l’intensitĂ© de la couleur produite dĂ©pend de la pression que vous appliquez sur le crayon.

Aujourd’hui, ces crayons sont disponibles dans une variĂ©tĂ© de nuances dont vous n’avez pas Ă  vous soucier de l’intensitĂ© puisque vous pouvez choisir parmi un certain nombre de nuances de crayons qui vont du clair au foncĂ©. Une des caractĂ©ristiques des crayons de couleur Ă  l’huile est que les couleurs sont faciles Ă  mĂ©langer. Tout comme les crayons, vous pouvez corriger les erreurs en ponçant simplement la surface en question en cas de mauvaises applications.

AprĂšs avoir fait votre dessin, appliquez un scellant ou un fixatif pour sceller le dessin et assurez-vous de ne pas appliquer de vernis sur ces crayons de couleur Ă  l’huile, car le vernis fera en sorte que les couleurs s’étalent ou s’étaleront sur la surface.

Le dessin aux crayons dans la peinture à l’huile

La peinture Ă  l’huile fait rĂ©fĂ©rence au dessin avec l’application de peintures Ă  l’huile sur les surfaces Ă  dessiner. Traditionnellement, la peinture Ă  l’huile a ses racines dans les premiers arts europĂ©ens qui sont devenus plus acceptables que ses premiers homologues Ă  la cire et aux pigments solubles dans l’eau.

En raison de sa base huileuse, les peintures Ă  l’huile prennent du temps Ă  sĂ©cher et certaines piĂšces prennent mĂȘme des mois Ă  sĂ©cher. L’aspect positif est que les peintures Ă  l’huile ont de trĂšs lĂ©gĂšres diffĂ©rences de couleurs entre l’époque oĂč elles Ă©taient encore humides et celle oĂč elles sont sĂšches.

Cependant, Ă  moins d’ĂȘtre un peintre expĂ©rimentĂ© dans l’art de l’utilisation de la peinture Ă  l’huile ou un artiste abstrait, vous devrez peut-ĂȘtre aiguiser vos compĂ©tences en dessin au crayon avant de devenir un peintre plein dans l’utilisation de la peinture Ă  l’huile. Pourquoi est-il essentiel de rĂ©aliser un dessin simple par nos mĂ©thodes de dessin facile.

A l’insu de beaucoup, mĂȘme les peintres Ă  l’huile les plus expĂ©rimentĂ©s doivent Ă©baucher et dessiner avec leurs crayons et leurs fusains avant de pouvoir apprendre Ă  peindre. Traditionnellement, les procĂ©dures de peinture Ă  l’huile utilisent d’abord l’esquisse. L’objectif pour le peintre est de s’assurer qu’une fois qu’ils commencent Ă  peindre Ă  l’huile, il soit certain que l’image telle qu’il la veut sur la toile ou sur la surface tel qu’il le souhaite ou comme il convient.

En fait, certains artistes utilisent des techniques d’ombrage pour mettre en valeur des parties du dessin que la peinture à l’huile n’est pas en mesure de mettre en valeur.

Les crayons sont prĂ©fĂ©rables au charbon de bois, car les marques de crayon sont plus faciles Ă  couvrir. En guise de conseil, assurez-vous qu’aprĂšs avoir fait le croquis au crayon, vous scelliez la toile Ă  l’aide d’une peinture acrylique transparente pour Ă©viter qu’elle ne s’abime une fois la peinture appliquĂ©e. Bien sĂ»r, il existep lein de technique, de supports et d'outil. Je n'ai pas parlĂ© du digital painting ou du dernier logiciel de dessin en date.

Le dessin à la plume et à l’encre

Dessiner à l’encre un personnage, le compte Von Roo

  • Dessinez un grand cercle, ce sont des formes simples pour la tĂȘte du comte Von Roo qui ressemble Ă  un Ă©cureuil malĂ©fique et trois petits cercles pour les oreilles et le nez.
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  • Tracez les lignes de croix pour le visage et le contour de sa cape.
  • Tracez les lignes courbes des oreilles, des joues et du nez.
  • Enfin, tracez le contour de son bras droit.
    dessiner-personnage
  • Dessinez les yeux du comte Von Roo.
  • Sa queue a l’air rebondissante et sa cape en lambeaux.
  • Dessinez les sourcils et les creux des yeux du comte Von Roo.
  • PrĂšs du bout de son nez, tracez un petit cercle pour le fermoir de sa cape.
  • Dessinez les dĂ©tails des oreilles, du nez et du fermoir du comte Von Roo.
  • Dessinez le capuchon et le crochet triangulaire.
  • Dessinez ses doigts et les lignes de la cape. Effacez les contours du crayon et la couleur du Comte Von Roo. Bravo vous savez maintenant comment dessiner des personnages.
    dessiner-personnage

Pourquoi il est bien de dessiner à l’encre ?

Les stylos qui participent Ă  cette technique de dessin peuvent ĂȘtre des stylos liner, des stylos rĂ©servoirs ou mĂȘme vous pouvez utiliser un stylo Ă  bille. Les feutres sont ceux qui utilisent l’encre de Chine.
La plume de ce type de stylo est flexible et Ă  diffĂ©rentes tailles. Dans la catĂ©gorie des stylos plume , il y a les stylos plume d’oie et les stylos mĂ©talliques. Les encres utilisĂ©es sont des encres Ă  dessin ou des encres de Chine.

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Les artistes peuvent utiliser un stylo et de l’encre pour dessiner. La permanence de l’encre est Ă  la fois sa force et sa faiblesse. En utilisant un stylo et de l’encre, il faut ĂȘtre trĂšs prĂ©cis avec les traits, car contrairement aux crayons oĂč l’on peut faire des effacements, l’encre est permanente. On s’éloigne du dessin facile, mais les principes reste les mĂȘmes.

Les dessins Ă  l’encre sont plus foncĂ©s que ceux faits au crayon, donc les dessins Ă  l’encre sont plus attrayants et dynamiques pour les yeux. LĂąchez-vous !

Les stylos Ă  rĂ©servoir Ă©vitent Ă  l’utilisateur de tremper la plume du stylo dans l’encre. L’encre s’écoule constamment du rĂ©servoir de la cartouche vers la plume du stylo une fois que la plume va Ă  la rencontre du papier.

Les Chinois utilisent des bĂątonnets d’encre, qui produisent des Ɠuvres d’art qui durent de nombreuses annĂ©es. Les Chinois broient ces bĂątonnets et ajoutent de l’eau.

Certains utilisent des marqueurs à pointe fibreuse parce qu’ils constituent un bon support d’esquisse.

La plume et l’encre s’apparentent Ă  la calligraphie. Les artistes mĂȘlent la calligraphie Ă  leurs dessins, notamment avec des caricatures. Beaucoup sont capables de faire des caricatures entiĂšrement Ă  l’encre, tandis que certaines bandes dessinĂ©es incorporent de l’encre dans leur support.

Pour beaucoup de gens, un stylo peut n’ĂȘtre qu’un instrument d’écriture, mais pour les artistes, un stylo est un outil pour le grand art.

Comment une leçon de dessin au crayon peut vous aider dans votre peinture murale

Les fresques murales et les peintures murales trouvent leur origine dans les dĂ©buts de l’histoire française et mexicaine oĂč le mouvement muraliste a gagnĂ© en popularitĂ©, ayant souvent servi d’outil social pour Ă©duquer la population sur les questions et les tendances politiques par le biais de l’art.

Aujourd’hui, bien de peintures murales gagnent en popularitĂ© dans les maisons individuelles, transformant et ajoutant une ambiance et une atmosphĂšre diffĂ©rentes aux piĂšces et espaces ordinaires de la maison. La peinture murale est courante dans les crĂšches, la chambre des enfants transformĂ©e en monde fantastique et l’espace de divertissement dans la maison.

L’une des caractĂ©ristiques de base de la peinture murale est sa grande taille et c’est Ă  la fois un avantage et un inconvĂ©nient puisque vous pouvez avoir un grand espace de travail, mais de l’autre cĂŽtĂ©, cet immense espace peut ĂȘtre difficile Ă  gĂ©rer aussi.

En fait, une fois que vous commencez Ă  peindre sur le mur avec vos pinceaux tout de suite, vous pouvez finir par commettre des erreurs irrĂ©versibles qui vous obligent Ă  repeindre et Ă  prĂ©parer Ă  nouveau le mur pour la peinture. C’est lĂ  que le dessin au crayon vient Ă  votre secours pour vous Ă©viter de vous mettre dans ce pĂ©trin.

La plupart des peintres muraux utilisent aujourd’hui les soi-disantes grilles Ă  dessin et les contours au crayon sur les murs avant de poser leurs pinceaux sur ces murs pour Ă©conomiser du matĂ©riel de peinture, du temps, et pour avoir plus de prĂ©cision dans leurs peintures murales.

Il y a cependant diffĂ©rentes façons de faire les lignes de grille pour votre peinture murale. L’approche la plus traditionnelle consiste Ă  utiliser un crayon et Ă  diviser les murs en grilles et l’approche la plus moderne consiste Ă  utiliser un projecteur en projetant une grille toute faite sur le mur.

La plupart des artistes prĂ©fĂšrent cependant utiliser la mĂ©thode traditionnelle, en particulier pour les peintures murales extĂ©rieures, car l’utilisation d’un projecteur est assez couteuse pour de longues heures d’utilisation dans un grand projet de peinture. Certains utilisent le projecteur, dans le but de rendre le dessin au crayon sur le mur beaucoup plus facile et rapide.

Peinture murale Ă©tape par Ă©tape

Voici une méthode systématique pour dessiner au crayon les grilles de votre peinture murale.

Pour cette partie, vous pouvez aussi lire le livre "Dessiner avec le cerveau droit", je n'en dis pas plus sinon vous aller ĂȘtre comme une feuille de papier froissĂ©e. 

  1. Vous devez conceptualiser votre design et sa taille. Repensez au dessin facile.
  2. Ensuite, vous devez mettre Ă  l’échelle les dessins en quadrillage à l’aide d’une rĂšgle pour montrer exactement comment ils doivent apparaĂźtre sur le mur.
  3. Faites la mĂȘme chose sur le mur en mesurant et en marquant les grilles correspondantes sur le mur, en convertissant les Ă©chelles plus petites de votre image en carrĂ©s plus grands sur le mur. Ici, vous aurez besoin d’un niveau pour vĂ©rifier la verticalitĂ© des lignes, tant verticales qu’horizontales.
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  4.  Essayez de familiariser les grilles de la petite image avec les grilles du mur et commencez à dessiner l’image sur le grand mur à l’aide d’un crayon pour une bonne coordination des mains et des yeux. Vous pouver commencer par dessiner une main.
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  5. Une fois que vous ĂȘtes capable de dessiner l’image sur le mur, il est maintenant temps d’effacer les lignes de la grille et de laisser le dessin au crayon demeurer votre guide de peinture.
  6. Peignez votre motif mural avec une peinture acrylique Ă  sĂ©chage rapide et un pinceau plat en vous assurant de peindre d’abord les grandes surfaces. C'est un peu comme un dessin Ă  colorier. Effectuer les dĂ©tails et les petites surfaces Ă  l’aide d’une brosse ronde. Ayez confiance en vous, mĂȘme si vous n'ayez pas encore pris de cours de peinture.
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  7. Laissez le mur peint jusqu’à ce qu’il sùche, puis commencez à effacer les dessins au crayon.

L'art dessin et le dessin animé

La caricature et le dessin animĂ© font rĂ©fĂ©rence Ă  des dessins qui ont souvent une connotation humoristique et mĂȘme satirique imprimĂ©e sur divers supports tels que les journaux, les magazines, et mĂȘme le monde du cinĂ©ma.

Le mot cartoon a une origine italienne du mot « cartone » qui signifie carton ou croquis prĂ©paratoire Ă  l’image. Les cartoni ou esquisses faisaient partie des arts muraux du dĂ©but de la Renaissance, qui servaient de dessins sur papier utilisĂ©s comme guides pour les dessins peints Ă  fresque. Les caricatures peuvent faire rĂ©fĂ©rence Ă  des dessins animĂ©s, des dessins humoristiques, des dessins Ă©ditoriaux, des dessins humoristiques et des dessins illustrĂ©s.

Les techniques de dessin animé

La crĂ©ation de dessin animé  ou dessin de manga moderne commencent par la rĂ©alisation d’esquisses Ă  l’aide de crayons, de stylos ou de logiciels informatiques.

Pour les personnes moins perspicaces sur le plan technique, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser des crayons, car il est plus facile d’effectuer des corrections. Tout comme le dessin facile, les techniques de dessin au crayon et d’ombrage sont d’une grande aide.

Le hachurage est l’une des techniques les plus couramment utilisĂ©es pour crĂ©er la lumiĂšre et les ombres du dessin animĂ©. Le pointillisme, par contre, est une autre façon de faire de l’ombre dans ces caricatures.

Ainsi, la maitrise de la technique de base du dessin au crayon est votre outil pour devenir le ou la prochain(e) caricaturiste célÚbre.

Comment dessiner une licorne chibi

Voilà le dessin facile typique ! Profitez de la méthode. vous pourrez suivre ce cours de dessin en ligne pour dessiner des animaux. C'est aussi excellent si vous réalisez ces dessins pour les enfants et leur donner goût à l'art !

  • Dessinez trois grands cercles et faites deux petits cercles.
  • Dessinez les lignes directrices de connexion entre les grands cercles.
  • Reliez ensuite la tĂȘte et le corps Ă  l’aide de lignes courbes.
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  • Commencez Ă  dessiner le contour des jambes. Faites deux petits cercles pour les sabots de la licorne.
  • Faire le cĂŽne, la bouche, le museau et la joue de la licorne. Dessiner un oeil puis la pupille. 
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  • Sur les premiers cercles pour les sabots, tracez deux autres cercles.
  • Dessinez les courbes des jambes.
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  • Enfin les oreilles la licorne et faites-lui des ailes. Dessinez les dĂ©tails des yeux et des narines.
  • Dessinez la queue et la criniĂšre souple du dessin de licorne et donnez aux ailes, Ă  la queue et aux cheveux un aspect plumeux

  • Finissez votre licorne. Coloriez des couleurs et en effaçant les marques de crayon supplĂ©mentaires.

dessin-cartoon-licorne

Le dessin facile est si agrĂ©able qu’il est facile d’oublier le temps. Cependant, vous faut-il des heures pour rĂ©aliser un dessin ? Rappelez nous qu'on doit vous faire des coloriages Ă  imprimer.

Apprendre les bases du dessin n'est pas si compliqué, hein ?  Vous pouvez continuer sur notre article : Comment dessiner facilement une licorne. Et puis, j'en rajoute une couche, il y a un lien secret pour vous apprendre  à dessiner un cheval. Plus vous en apprendrez à comment bien dessiner plus cela sera facile pour vous. La prochaine étape pvous pourrez utiliser la tablette graphique comme un graphiste professionnel.

Cela vous prend-il des heures, non pas parce que vous appréciez tout le processus, mais parce que vous avez du mal à réaliser un dessin ?

Il y a des artistes qui dessinent Ă  la vitesse de l’éclair et qui ont de trĂšs bons rĂ©sultats. La clĂ© de leurs capacitĂ©s est la pratique du dessin. Comme premier conseil, essayez de vous donner une limite de temps et dessinez autant que vous le pouvez.

Ne vous prĂ©occupez pas trop des dĂ©tails puisque l’objectif principal est de dessiner autant que possible. Pendant que vous attendez dehors, essayez de dessiner des objets et des gens qui se dĂ©placent. Le croquis, avec des formes de base, vous aide Ă  remplir les dĂ©tails plus tard.

Rappelez-vous qu’en dessinant vite, vous n’essayez pas de tout reproduire, mais vous essayez de faire quelque chose qui ressemble à l’objet que vous essayez de dessiner.

Une fois que vous avez obtenu les formes de base, vous pouvez facilement mettre les détails quand vous avez plus de temps pour un dessin réaliste.

Pratiquez tous les jours et augmentez votre capacitĂ©. Pensez dessin facile, je le rappelle est un principe, une mĂ©thode simple avec un croquis et des lignes de construction. Le dĂ©tail, c’est pour plus tard.

dessin-facile

Par exemple, au cours de la premiĂšre semaine, vous pourrez peut-ĂȘtre dessiner des formes de base en 30 secondes.

Dans la deuxiÚme semaine, essayez de vous forcer à ajouter plus de détails dans les 30 secondes. Si vous voulez faire un dessin détaillé et précis, il est préférable de prendre votre temps.

Au dĂ©but, tout aura l’air aussi pire que le dessin d’un enfant, mais avec le temps, vous apprendrez Ă  vous rythmer et à amĂ©liorer votre technique et peut-etre plus tard vous pourrez apprendre le dessin trĂšs vite pour par exemple dessiner un visage et Ă  trouver votre voie comme celui de dessiner des mangas.

Conclusion sur la méthode dessin facile

On a parlĂ© et exposĂ© les bases du dessin au crayon avec notre mĂ©thode dessin facile. Ne vous arrĂȘtez pas Ă  cet article ! Dessinez autant que vous le pouvez et dĂ©veloppez votre talent !

Perfectionnez vos compétences en faisant des exercices de dessin pratiques. Si cela ne vous suffit pas vous pouvez faire un stage dessin cette été 2019.

Pratiquez autant que vous le pouvez et laissez votre créativité prendre le contrÎle.

Dessinez des objets du quotidien ainsi que vos visions surréalistes et voyez quelle beauté vous pouvez créer.

On peut faire tant de choses avec ses compétences comme dessiner un portrait, dessiner un chat, dessiner une vache ...

On peut dessiner pour passer le temps, raconter des histoires ou rendre les autres heureux.

Certains gagnent leur vie en vendant leurs dessins. Retrouvez-nous sur Instagram. Bah tiens, je vais vous demander de nous dessiner un chien et nous tagguer.

Une fois que vous vous serez familiarisĂ© avec la technique pour dessiner, dĂ©veloppez vos compĂ©tences en vous aventurant dans d’autres domaines des arts visuels comme apprendre Ă  peintre Ă  l'aquarelle, le fusain, la gouache  et la peinture Ă  l’huile.

Ce sera aussi amusant et stimulant qu’avec le dessin au crayon ! Alors faites naĂźtre la passion, dĂ©veloppez la passion de l'art et qu’elle vous motive dans votre travail au quotidien comme dessiner le corps humain, dessiner un bonhomme, un chat, etc... Alors adaptez la mĂ©thode : dessin facile ! 

Quand vous serez excellent en dessin, pensez à donner des cours de dessin avec cette méthode et le prochain article sera comment peindre.

Ou n'hésitez pas à mettre en commentaire si vous avez aimer. Ou des recommandation d'article sur comment dessiner une rose , on peut aussi faire un bonhomme de neige ou vous apprendre à dessiner un lapin. Bref tout :D


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  • Super article merciii !

    Coralie le

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