Votre livraison GRATUITE à partir de 25.00 € d'achat

🖌 Comment rĂ©aliser une incroyable peinture numĂ©rique d'Adventure Time ?

Publié par Amandine HitART le

🖌 Comment rĂ©aliser une incroyable peinture numĂ©rique d'Adventure Time ?

Coucou les hitartistes, pour NoĂ«l l'artiste Frazzikawa nous offre un tutoriel de dessin. Il utilise la peinture numĂ©rique pour son illustration. C'est un trĂšs beau cadeau artistique qu'il fait là ! Alors, profiter de ce dessin pas Ă  pas du croquis Ă  la mise en couleur avec Photoshop ou un autre logiciel. 😍đŸ˜Č

Et n'oubliez pas de le remercier !

peinture digitale

Voilà de ce que peut faire Frazzikawa ! Incroyable n'est pas ? 😄

Hey, les HITARTistes, aujourd’hui je vous prĂ©sente une technique de dessin que j’ai rĂ©alisĂ© sur tablette graphique qui s'appelle la peinture numĂ©rique.

Bien sûr,  cela peut aussi fonctionner sur papier avec des feutres à alcool.

Il s’agit d’un dessin d’Adventure Time que j’ai construit, voilĂ  les Ă©tapes de la rĂ©alisation :

  1. Réalisation d'un croquis rapide
  2. Encrage, un dessin au propre
  3. Colorisation en peinture digitale
  4. Ombrage numérique
  5. Dessiner les détails

Pourquoi rĂ©aliser un croquis en peinture numĂ©rique ?

Tout d'abord, il faut réaliser le croquis de l'illustration (simple, mais indispensable). En peinture numérique ou en dessin traditionnel, c'est pareil.

Ne vous attardez pas Ă  faire quelque chose de prĂ©cis. C’est souvent bien moche et brouillon.

Le croquis sert juste Ă  avoir une vue d’ensemble sur le dessin, Ă  savoir oĂč placer les Ă©lĂ©ments^, comment les proportionner entre eux. De plus, on y inclut les expressions du personnage.

Pour en résumer, on doit y inclure tous les éléments de l'image. Mon conseil est de raconter une histoire entre les personnages dessinés. 

Sur papier, utilisez un crayon à papier sans appuyer pour pouvoir gommer facilement.

Croquis numérique

Réitération illimitée, un avantage d'utiliser la tablette graphique

Ensuite, il faut encrer le tracĂ©, tout en rectifiant le tracĂ©, et lĂ  il faut par contre ĂȘtre prĂ©cis. Si vous ĂȘtes en peinture numĂ©rique, crĂ©ez un nouveau calque, sinon en dessin traditionnel, vous pouvez utiliser une tablette lumineuse pour avoir un dessin propre sur un nouveau papier.

C'est plus pratique de faire ça, car vous pouvez changer de type de papier.

Mon conseil : jouez avec les épaisseurs de tracĂ©s. Les Ă©lĂ©ments les plus en l’avant seront dans des traits plus Ă©pais et ceux Ă  l’arriĂšre dans des traits plus fins. J'utilise donc en peinture numĂ©rique diffĂ©rentes tailles de brosses. 

Sur papier, faites attention à utiliser des liners qui ne se mélangent pas aux feutres à alcool, cela pourrait faire de grosses taches.

Dessin numerique

Ma technique de colorisation en peinture numérique

Commencez à colorier avec des aplats de couleurs. En peinture numérique, utilisez les calques ou les masques et coloriez en dessous du tracé.

Sur papier, utilisez des feutres Ă  alcool comme les STAs d'HitART ou les Copics plus cher en faisant des aplats les plus propres possibles

Colorisation numérique

Jusque-lĂ , j'espĂšre que vous me suivez, je vous invite si vous ĂȘtes en peinture numĂ©rique de tester les couleurs. Il faut profiter du processus de crĂ©ation que nous offre l'outil. Vous pouvez ainsi avoir diffĂ©rents types de styles graphiques entre le tracĂ© et la couleur.

L'art des calques sur Photoshop

Maintenant, il faut faire les ombres. Ne vous embĂȘtez pas avec des dĂ©gradĂ©s, lĂ  encore des aplats suffiront. On aura donc des ombres bien tranchĂ©es, ce qui facilite la lecture par le spectateur.

Faites un calque transparent ( opacité à 20% par exemple ) et faites les ombres en noir. Pour les plus avancés de Photoshop, vous pouvez utiliser un masque de fusion.

Utilisez un marqueur gris sur papier ou la complémentaire.

Peinture numérique

Selon moi, c'est ici la limite entre peinture digitale et dessin traditionnel. Le premier permet une crĂ©ation graphique plus simple alors qu'en "tradi" on prendra plus de temps. Cependant, rĂ©aliser une Ɠuvre sur papier c'est beaucoup plus kiffant !

Peindre les détails : ajouter les effets de lumiÚre

Voici la partie la plus compliquée : les effets de lumiÚres, reflets et ce genre de choses stylisées qui rendent le dessin bien plus réussi.

Avec un crayon de couleur blanc, faites les effets de lumiĂšre en fonction de l’endroit oĂč est situĂ©e la source de lumiĂšre, le plus souvent en haut.

Un Posca blanc vous permettra de rĂ©aliser des Ă©clats lumineux (Ă©toiles, Ă©clairs, etc.). De plus, vous pouvez aussi rĂ©aliser des lumiĂšres colorĂ©s avec des crayons de couleur comme sur le dessin l’épĂ©e dorĂ©e de Finn (celui qui tient l'Ă©pĂ©e) qui renvoie une lumiĂšre jaune sur celui-ci ou encore la lumiĂšre bleue de l’éclair du roi des glaces.

Peinture numérique

Et voilà vous avez terminé votre dessin, bravo !

Cette technique de dessin peut s’appliquer pour rĂ©aliser Ă©normĂ©ment de choses. Par exemple ce doodle art spĂ©cial jus de fruit :D

Doodle Art

On arrive Ă  la fin de cet article, je vous remercie de m'avoir lu ! Ce fut un plaisir d’écrire pour HitART. 

Je vous invite Ă  me laisser un commentaire si vous avez des questions.

Enfin, suivez mon Insta pour voir mes créations : frazzikawa.draw

Je vous souhaite de bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e ! !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus rĂ©cent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant leur publication.