Votre livraison GRATUITE à partir de €25,00 d'achat

Tuto dessin facile : Ton monstre en Doodle Art

Publié par Amandine HitART le

Tuto dessin facile : Ton monstre en Doodle Art

Hello les artistes !

Détente totale aujourd'hui. Dessinateur et dessinatrice ! Nous vous publions un dessin facile réalisé par la gagnante de notre premier concours  "Dessine ton Monstre" co-organisé avec Boxadessin : Marion.

Elle vous a donc concocté un tutoriel pour vous apprendre à dessiner et comment dessiner un doodle art qui vous permettra de faire un dessin, ainsi qu’une mise en couleur de qualité.

Enfin, n'oubliez pas de la remercier en commentaire !

dessin doodle art tuto monstre
Le dessin qui a remporté le concours "Dessine ton monstre"

 

Box HitART

 

Comment apprendre à faire un dessin facile avec Marion, @sistart.crea,

Depuis que je suis toute petite, je dessine. J'ai commencé à dessiner à l'école car je m'ennuyais en classe ! Je dessine pour le plaisir, et pouvoir reproduire tout ce dont j'ai envie ! C'est là que j'apprends à dessiner encore maintenant lol !

Mes dessins sont énormément influencés par le manga dessin animé et les comics. J'emploie différentes techniques de dessin dans mon art, ce qui me donne plusieurs styles parfois je fais même du chibi.

Je suis plutôt dans le dessin réaliste, parfois plus dans le manga, parfois plus dans l'abstrait... Nous allons dire que ça dépend de mon humeur du jour !

En outre, pour apprendre à dessiner, je n'ai jamais inscrite à un cours de dessin ou de dessin en ligne. J'ai toujours appris les bases du dessin en observant les autres artistes et peut-être quelques tutoriels sur Youtube, notamment de digital painting. Bref, j'espère pouvoir vous apprendre les bases du dessin.

Mes artistes préférés sont @itsbirdy, @tino_copic, @friky_draws ou encore @sky_manga60 que nous retrouvons sur Instagram !

En artistes plus “traditionnels” nous allons dire, j'ai toujours aimé Dali et Picasso...JR en street art et plein d'artiste de bandes dessinée.

Mon Insta : @sistart.crea ! Sur ce compte, on est deux à poster des dessins : Léa et moi. Nous nous connaissons depuis l'école maternelle !

Comment dessiner facilement un doodle art étape par étape ?

- Le croquis d'un doodle art, la méthode simple

Tout d'abord, les bases du dessin, c'est de commencer par réfléchir et à imaginer ses idées. Je veux un dessin kawaii, mais tout de même sans le cliché trop mignon ou faire des dessins d'enfants.

N’hésitez pas à en faire beaucoup, c'est un excellent exercice pour perfectionner sa créativité. C'est ma partie de l'activité manuelle préférée. Si vous n'y arrivez pas, ne pensez pas à "comment bien dessiner", mais à comment vous amuser. Vous vous perfectionnerez.

Après, je commence par choisir le matériel de dessin et quel type de papier dessin, je vais utiliser. Ici vu la couleur sera faite aux feutres à alcool, j'ai choisi du papier layout. Je commence par un coup de crayon général au crayon graphite puis tracer les personnages de façon grossière. Voilà essayez aussi tout ce que vous pouvez, par exemple le fusain, la pierre noire, etc.

Tutorial dessin facile doodle art


Comme vous avez vu, j'ai dessiné des personnages à main levée. Une chose que j'aime bien est de varié les proportions de mes protagonistes. L’avantage de faire du doodle est que nous nous permettons d'oublier toutes les logiques un peu dure à comprendre comme le dessin en perspective avec la ligne d'horizon et son point de fuite.

Une fois l'esquisse au crayon à papier finit, passez à la suite.

 - Les détails avec des formes simples

Je détaille mon croquis et je rajoute des doodles de monstres et autres, de façon à avoir le croquis le plus détaillé possible. J'espère que c'est un dessin facile à faire pour vous dans le cas contraire faite quelque chose de plus simple et revenez vers mon tutoriel après.

Tutorial dessin facile doodle art


J'ai beaucoup varié les formes géométriques, pensez à votre cerveau droit avant tout, c'est un moment de créativité intense. J'adore cela !

- L'encrage d'un doodle, ma méthode pour bien faire les lignes

Arrivé à cette étape, je passe à la première partie de mon encrage. Pour cela, j'utilise des feutres à encre de chine. Comme vous le voyez, c'est ma technique pour dessiner à l'encre est je commence par une pointe large pour les gros détails :

Tutorial dessin facile doodle art


Après avoir fait l'encrage du doodle art des plus gros détails, je prends un feutre à encre de chine avec une mine plus fine  pour faire le reste de l'encrage. Je commence par recommencer à dessiner un œil puis la pupille et enfin dessiner un visage du monstre en entier.

Tutorial dessin facile doodle art


Ça permet de bien contraster le contour et l'intérieur. Ça donne une variété de traits qui enrichisse le dessin sur la feuille de papier. 

Et est-ce que vous le saviez ? Que dessiner des mangas, une base pour peindre une nature morte ou du fan-art de Beyblade c'est la même méthode simple et créative !

Enfin, pensez à gommer à l'aider d'une gomme pour passer à l'étape suivante.

Mise en couleur des personnages du doodle art pas à pas

- Le nuancier des couleurs, un outil pratique

Une fois l'encrage terminé, je passe à la colorisation du doodle art. Pour cela j'utilise des feutres à alcool STA. Il existe plusieurs techniques de dessin pour faire la couleur. Vous pouvez utiliser un logiciel de dessin avec une tablette graphique. Je garde toujours un nuancier avec les pigments près de moi pour ne pas me tromper de couleur.

nuancier dessin facile doodle art

Mon nuancier avec le numéro du feutre correspondant à sa couleur

- Retour sur le doodle à colorier

Ensuite, je passe une première couche avec mon feutre. Une fois que l'encre a séché, je repasse une deuxième couche sur certaines parties du doodle art afin de faire des ombres et donner du volume au dessin.

Doodle art tuto dessin facile


Puis, je répète toujours le même processus. Je remplis une zone avec une couleur puis je donne du volume en ajoutant des ombres par une couleur plus foncée. Nous obtenons un très bon rendu de dessin 3D. Cela peut donner plus de vie sur les expressions du visage façon doodle art.

Tuto dessin facile doodle art

Tuto dessin facile doodle art


Une fois tout le doodle art rempli, vous obtiendrez un dessin comme cela :


doodle art dessin facile

- Ajouter les détails sur le doodle

Fini la colorisation, je rajoute des détails à l'aide d'un stylo gel blanc (un tipex peut faire l'affaire) pour faire des points de lumière, notamment dans les yeux de mes personnages. Ce qui donne un effet vivant.

Cela renforce le côté sphérique des formes et huileuses sur le monstre bleu.

Dessin facile doodle art


Si je peux vous donner un conseil
 : évitez de mettre trop de couleurs différentes sur le doodle art.

Restez dans les mêmes tons par élément. Mon monstre orange et rouge se distingue avec le monstre bleu.

D'ailleurs, vous pouvez télécharger l'extrait de l'ebook "Comprendre la couleur comme un maître". Cela vous permettra de mieux saisir la subtilité des couleurs et leur harmonie.

Fini et prêt à être posté sur Instagram 😜

Doodle art dessin facile tutoriel


J'espère vous avoir bien illustré les étapes pour faire ce dessin facile et que vous êtes arrivé jusqu'à là. N'hésitez pas à me dire en commentaire.

HitART tachera de vous faire des leçons de dessin ou d'autre activités créatives pour progresser dans votre apprentissage du dessin. Votre imagination n'aura plus de limites. Apprendre le dessin et comment réaliser des dessins ne sera plus un secret pour vous.

Merci HitART de m'avoir donné l'occasion de réaliser ce tutoriel à propos d'un dessin facile de doodle art sur ce blog dessin.

J'espère que vous avez apprécié. 

À bientôt pour vous apprendre :

- Comment dessiner des personnages
- Comment dessiner des animaux
- Comment dessiner un portrait
... Et bien plus

HitART vous partagera plusieurs tutos dessins pour vous faire plaisir.

Bisous !

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.