5 astuces pour dessiner plus

Publié par HitART Redaction le

5 astuces pour dessiner plus

Le meilleur moyen de devenir un bon dessinateur est de dessiner plus. Découvrez 5 astuces pour dessiner plus et faire du dessin une pratique au quotidien.

Pour dessiner mieux et devenir un bon dessinateur, il n’y a pas de mystère : vous devez dessiner plus. Les meilleurs artistes deviennent talentueux à force de répétition et de travail. Pour devenir un bon dessinateur, le meilleur moyen reste donc la répétition et la pratique quotidienne du dessin. Mais il peut parfois paraitre difficile de dégager du temps pour dessiner plus et faire du dessin une habitude. Voici 5 astuces pour vous permettre de dessiner plus et réussir enfin à prendre l'habitude de dessiner tous les jours.

  1. 1. Définissez vos objectifs

5 Astuces Pour Dessiner Plus

Photo de Derek Thomson

Quel objectif final souhaitez-vous atteindre ? Quel est votre but et quelles sont les raisons qui vous poussent à dessiner ? Réussir vos études ? Devenir dessinateur professionnel ? Devenir un artiste reconnu ? N’hésitez-pas à vous poser toutes ces questions et à y répondre crayon en main : cette première étape simple peut avoir un impact très important sur votre motivation.

À côté de votre objectif final, vous pouvez aussi réfléchir à votre « pourquoi » : ce qui vous pousse à dessiner et à suivre cette voie. Avoir une vision claire de la raison pour laquelle vous dessinez vous assurera de rester concentré sur votre objectif.

Et pour rendre les choses plus solennelles, vous pouvez noter votre objectif final et votre pourquoi sur une feuille et la mettre en évidence, en l’affichant par exemple à l’endroit où vous travaillez le plus souvent.

HitART vous recommande la lecture de notre article sur le Bullet Journal afin de mieux vous organiser et à créer de bonne habitude.

  1. 2. Mettez-vous à l’aise et soyez toujours prêt à dessiner

hitart-productivite-dessin-art-beaux-art-croquis

Photo de Daniel Chekalov

Avez-vous un endroit dédié à la pratique du dessin ? Si ce n’est pas le cas, vous venez déjà de trouver une solution simple pour augmenter vos chances de dessiner au quotidien : organisez un espace dédié au dessin.

Essayez de rendre cet espace le plus confortable et opérationnel possible. Il est beaucoup plus facile de dessiner si vous êtes confortablement installé et que tout votre matériel est prêt à l’emploi quand l’envie se fait sentir.

Un de nos client a considérablement dessiner beaucoup plus en utilisant ce chevalet. En effet, ce chevalet réunis plusieurs usage. Il vous donne une bonne position, un contenant pour vos outils et une station de travail excellente.

Une astuce très simple mais qui peut créer une réelle différence sur votre pratique quotidienne du dessin.

  1. 3. Dessinez tous les jours

hitart-productivite-dessin-art-beaux-art-croquis

Photo de Štefan Štefančík

On entend parfois qu’il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude. Les sources se contredisent sur ce point et d’autres durées sont parfois évoquées : 30 jours, 66 jours, etc. Quelle que soit la durée nécessaire, une des meilleures façons pour vous d’ancrer l’habitude du dessin est de dessiner chaque jour.

Inutile de commencer avec un objectif trop ambitieux au départ. Vous pouvez commencer par exemple par un défi de 30 jours, avec comme objectif de ne louper aucun jour. L’objectif est de créer un nouveau réflexe et une nouvelle habitude sur laquelle vous allez ensuite pouvoir vous appuyer pour augmenter votre productivité.

Comment faire pour vous assurer de ne manquer aucun jour ? Faites-en sorte de commencer petit en vous fixant par exemple une séance de 15 minutes tous les matins à la même heure. Si ça ne vous parait pas assez, vous pouvez prévoir d’autres séances supplémentaires en dehors de ce créneau. Mais concentrez tous vos efforts sur le respect de ces 15 minutes par jour au début. Et quand vous avez atteint l’objectif de 30 jours à raison de 15 minutes, vous pouvez décider d’augmenter et de vous fixer un nouvel objectif plus ambitieux.

Bien sûr, les durées ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Trouvez celle qui vous convient en faisant bien attention de ne pas partir sur un rythme que vous n’arriverez pas à maintenir dans la durée.

  1. 4. Trouvez un partenaire

hitart-productivite-dessin-art-beaux-art-croquis

Photo de Carl Raw

Partager votre objectif avec quelqu’un peut doper votre motivation et améliorer encore vos chances d’ancrer la pratique du dessin au quotidien.

Parlez de votre objectif avec une personne proche et demandez-lui de vous coacher et d’être votre partenaire de défi. Et encore mieux : trouvez un partenaire qui a le même objectif que vous et partagez vos dessins et vos encouragements. Effet garanti !

C'est aussi très agréable de pouvoir partager les difficultés que vous rencontrez avec quelqu'un qui comprend ce que vous traversez.

  1. 5. Mettez-vous au défi

hitart-productivite-dessin-art-beaux-art-croquis

Après avoir réussi votre premier défi personnel de 30 jours, vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs plus ambitieux. Il existe de nombreuses autres façons de vous inciter à dessiner toujours plus et plus régulièrement, par exemple :

  • participer à des concours,  

  • tenir un journal en écrivant tous les jours l’évolution de votre pratique,

  • publier un blog sur lequel vous racontez votre quotidien de dessinateur,

  • vous inscrire à des stages sur une technique spécifique,

  • participer ou organiser un groupe mastermind de dessinateurs comme vous et on peut vous conseiller le groupe Facebook : Autour du dessin et de la peinture 

  • etc.

Participer à des défis et partager vos objectifs et vos difficultés avec d’autres dessinateurs vous permettra progressivement d’ancrer toujours plus votre habitude et votre pratique du dessin au quotidien.

Le plus important

Vous fixer des objectifs et partager vos efforts et vos objectifs avec d’autres dessinateurs peut certainement vous aider à dessiner plus et plus souvent. Il existe de nombreuses astuces pour réussir à ancrer votre pratique quotidienne du dessin, mais dessiner doit avant tout rester un plaisir !

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour dessiner plus ? Quelles habitudes avez-vous mises en place ? Quels sont les freins qui vous empêchent de dessiner plus ? N’hésitez pas à partager vos questions et vos idées dans les commentaires !

Enfin, chez HitART, nous nous intéressons par à votre évolution ! Alors nous vous invitons à partager vos oeuvres et à vous motiver dans le groupe Facebook : Autour du dessin et de la peinture

Sur ce groupe vous pouvez exposer et recevoir un retour qualitatif sur votre travail. Ou mettez en commentaire vos galerie (Instagram, page Facebook, portfolio...). Il est important de publier ses dessin, pourquoi ? car cela vous donnera beaucoup d'avis et de conseil, nous vous invitons çà lire notre article : Osez publier vos dessins pour progresser plus vite.

Pour peindre où vous voulez et quand vous voulez, nos sélection :

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • Ohh merci pour votre article <3
    Il est super !

    Lina le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.