Osez publier vos dessins pour progresser plus vite !

Publié par HitART Redaction le

Osez publier vos dessins pour progresser plus vite !

Vous ne publiez pas vos dessins ? Vous commettez peut-être l’erreur qui vous empêche de franchir un cap dans votre art. Découvrez pourquoi publier vos dessins est primordial pour réussir et progresser plus vite.

Publier ses dessins est une étape cruciale que de nombreux étudiants en art et dessinateurs en devenir tardent à franchir. Souvent, la peur de publier ses dessins est trop forte et prive les dessinateurs d’un élément essentiel pour perfectionner leur art : le retour et l’avis d’un public. Vous êtes dessinateur et rêvez de vivre un jour de votre art ? Vous êtes à la recherche d’un déclic pour doper votre motivation et votre talent ? Découvrez dans cet article toutes les astuces pour sortir de votre zone de confort, enfin publier vos dessins, et franchir un nouveau cap dans le développement de votre art.

Publier ses dessins : de nombreux avantages

Publier vos dessins est une étape difficile à franchir si la peur et la timidité vous retiennent. Mais le jeu en vaut la chandelle. Voici quelques-uns des bénéfices dont vous vous privez si vous n’avez pas encore osé franchir le pas.

Mieux vaut fait que parfait

C’est vrai dans de nombreux domaines, et en particulier dans l’art et le dessin : le mieux est l’ennemi du bien. SI vous attendez d’avoir réalisé le dessin parfait avant de publier, vous risquez bien de ne jamais publier ou de perdre de nombreuses années. Le perfectionnisme a du bon, mais nous sommes aussi souvent notre pire critique. Pour pouvoir faire évoluer votre art, vous avez besoin d’exposer votre œuvre. Prenez votre courage à deux mains, publiez et dites au revoir à la procrastination ! 

hitart-osez-publier-vos-dessins-pour-progresser-plus-vite-art-veaux-art-croquis-ari-he_01

Photo d'Ari He

 

Publier pour gagner du temps

Lorsque vous publiez vos dessins, vous vous dévoilez. C’est parfois difficile, surtout la première fois. Mais vous allez vite en sentir les effets bénéfiques au niveau de votre productivité. A force de publier, vous allez découvrir ce qui fonctionne bien auprès du public qui vient découvrir vos œuvres.

Si vous laissez vos dessins dans leur coin, vous n’obtiendrez jamais le recul que les retours, les avis et les réactions d’un public peuvent vous donner. Alors qu’en publiant, vous réussirez à mieux connaître les points positifs de vos dessins, et les développer. Vous gagnerez donc un temps précieux en :

  • détectant vos points forts et en les développant dans vos prochains dessins,    

  • identifiant les points à améliorer par une formation, un stage, la pratique, etc.

 hitart-osez-publier-vos-dessins-pour-progresser-plus-vite-art-veaux-art-croquis-Samuel-Zeller_01

Photo de Samuel Zeller

 

Gratification et motivation

La peur de publier est tout à fait compréhensible : c’est accepter que l’autre ait un regard sur votre travail et puisse émettre des critiques. Mais on oublie souvent l’éventualité inverse : que votre travaille plaise et suscite intérêt et enthousiasme. Il suffit d’une remarque positive et d’un compliment sincère pour découvrir une nouvelle énergie dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence. Oser publier c’est aussi accepter que votre travail plaise : effet garanti sur votre confiance et l’énergie que vous allez mettre dans vos prochains dessins !

hitart-osez-publier-vos-dessins-pour-progresser-plus-vite-art-veaux-art-croquis-Denis-Gažík

Photo de Denis Gažík

 

A force de publier, vous gagnerez du temps, affinerez votre art et découvrirez le pouvoir immense qu’un retour positif peut avoir sur votre motivation et le développement de votre technique. Mais malgré tous ces avantages, le plus difficile est de publier vos dessins pour la première fois. Voici deux astuces pour vous aider à franchir le cap.

 

2 astuces pour enfin oser publier vos dessins

Voici deux idées pour franchir en douceur le cap de la première publication de vos dessins.

Commencez progressivement

Pour commencer en douceur, vous pouvez montrer vos dessins à vos proches. Même si leur avis ne sera pas du tout objectif, c’est une première étape qui peut diminuer votre appréhension. Et même s’ils ne voudront pas vous blesser et vous décevoir, vous arriverez certainement à déceler dans leur langage corporel et leur réaction lesquelles de vos œuvres sont les mieux accueillies. Cela peut être un premier filtre utile pour sélectionner quels dessins vous soumettrez à un vrai public.

hitart-osez-publier-vos-dessins-pour-progresser-plus-vite-art-veaux-art-croquis-famille-partage

Photo de Sharina Mae Agellon

 

Lancez-vous avant d’être prêt

Vous hésitez encore et vous vous demandez quels dessins vous allez pouvoir présenter ? Vous pensez ne pas avoir assez de bons dessins pour commencer à les exposer ou les publier sur votre blog ?

hitart-osez-publier-vos-dessins-pour-progresser-plus-vite-art-veaux-art-croquis-Aaina-Sharma

Photo d'Aaina Sharma

 

Une solution radicale et très efficace : lancez-vous dans un challenge ou un concours sans être totalement prêt. Puis communiquez cette échéance et l’objectif à un maximum de vos proches et de vos connaissances pour ne pas pouvoir reculer. Une fois que vous vous serez engagé de cette manière, nul doute que vous réussirez à trouver l’énergie nécessaire pour dessiner ce qu’il vous manque pour le jour J.

Pour franchir une nouvelle étape

Si vous ne l’avez pas encore fait, publier vos dessins est la prochaine étape dont vous avez besoin pour développer votre art et franchir un nouveau cap. Et si cette étape vous effraie, pensez que le retour est forcément positif : soit vos dessins plaisent et votre motivation est décuplée, soit vous comprenez plus vite les points qu’il vous reste à travailler. 

hitart-osez-publier-vos-dessins-pour-progresser-plus-vite-art-veaux-art-croquis-Baptist-Standaert

 Photo de Baptist Standaert

 

La peur de l’échec et de la critique est naturelle, mais vous pouvez décider d’aller de l’avant en appliquant des stratégies pour tromper cette peur et passer à l’action. Et qui sait si votre prochaine exposition ne sera pas l’occasion d’être découvert et le tout début de votre succès ? 

Enfin, chez HitART, nous nous intéressons par à votre évolution ! Alors nous vous invitons à partager vos oeuvres et à vous motiver dans le groupe Facebook : Autour du dessin et de la peinture

Sur ce groupe vous pouvez exposer et recevoir un retour qualitatif sur votre travail. Ou mettez en commentaire vos galerie (Instagram, page Facebook, portfolio...). A vos crayons !

Pour aller plus loin voilà  5 Astuces pour dessiner plus et partagez cet article à un ami qui devrez montrer son talent !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • Plus à foncer et dessiner dessiner.

    Merci

    Renaud le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.