La perfection pour moi ?

Où je suis sûr, c’est qu’être “perfectionniste” ne t’aidera pas à l’atteindre.

Un exemple ?

Le Jardin du Château de Versailles.

Il est bien taillé, géométrique et symétrique.

Il représente l’ordre.

Mais est-ce qu’il paraît “naturel” ?

Non.

C’est pareil pour un personnage.

Plus tu cherches à tout mettre au carré, plus tu perds ce naturel à le rendre “réel”.

C’est la raison pour laquelle il faut s’entraîner à dessiner sur le vif.

Tu te rendras compte : plus tu mets de trait, plus tu perds ce naturel.

Donc être perfectionniste n’est pas de tout dessiner.

C’est dessiner l’essentiel.

L’artiste que j’ai en tête qui a réussi à le faire, c’est Sempé.

Affiche les images e de cet e-mail :

Il arrive à te raconter une histoire toute simple et avec tellement d’émotion.

Même dans sa manière de parler.

Dans ces interviews, c’est une personne très lente.

Qui garde son rythme dans toute les situation.

Il a le trait très fin et très expressif.

Son jeu de contraste personnage peu détaillé et un décor super détaillé (pas tout le temps) est magnifique.

On utilise ce principe pour faire en sorte que le spectateur s’identifie au personnage.

Comme dans Tintin, le design du personnage principal est super simple.

Alors que le décor ou le capitaine Haddock ont beaucoup plus de caractère.

Pour en revenir à Sempé, je t’invite à regarder ce qu’il fait.

Comment il arrive à aller à l’essentiel avec quelques traits.

Regarde aussi son cadrage (sauf la limite du papier)

Il n’y en a pas.

Ca donne une impression d’ouverture et crée une ambiance calme qui corresponde à son caractère.

Dans mon cas, j’adore les cadres, car je suis plus focalisé sur le personnage.

La personne dans son univers.

C’est le même principe que j’applique à mon coaching de dessin de personnage.

Il y a un support de formation et un suivi au cas par cas.

Ce n’est pas pas des cours particuliers que je donne à 30 euros l’heure.

Ou tu ne fais que m’écouter, et à la semaine prochaine, et avec un exercice.

C’est une formation complète de 3 mois, ou tu m’envoies (pratiquement) tous les jours tes exercices.

Ces dernières pourront même être utilisées pour ton portfolio pro.

Si ça t’intéresse, tu peux déposer ta candidature ici : https://hitart.fr/coaching#form

C’est pour un niveau intermédiaire avec au moins 1 an de dessin.

Les débutants qui veulent devenir pro sont les bienvenues.

Il faudra m’envoyer tes meilleurs dessins d’observation

Je me réserve le droit de te refuser, mais je donnerai toujours le temps pour te conseiller.

On en discutera au téléphone, car je veux vérifier si cela correspond à ton parcours : faire de ta passion, un métier.

C’est sans engagement.

Cuong de HitART

PS : il me reste qu’une place pour le coaching. Je ne prends maximum 4 élèves en même temps.

En effet, j’aime garder un peu de temps pour mes missions d’illustration graphisme qui m’éclatent pas mal.

Et on va pas se mentir… Dessiner dans mon coin aussi !!