NOUS AVONS TOUS UTILISÉ LES CRAYONS DE COULEUR AU MOINS UNE FOIS DANS NOTRE VIE, N’EST-CE PAS ?

Coucou les artistes, aujourd’hui nous invitons Claudia Gauthier, prof & coach en dessin. Délectez cet article tranquillement au chaud, il contient d’excellent savoir acquis par l’artiste depuis de nombreuses années

😊

COMMENT CHOISIR LE BON MATÉRIEL POUR DESSINER ?

J’adore dessiner aux crayons de couleur et mixer mon dessin avec du stylo plume, ou du stylo tout court. Pour dessiner aux crayons de couleur, il y a des petites choses à prendre en compte :

LA PREMIÈRE CHOSE À PRENDRE EN COMPTE : L’ACHAT DES CRAYONS DE COULEUR

Il y a trois, voire quatre catégories de crayons de couleur

  • Ceux à la cire qui sont très doux et faciles à poser. Ils servent à colorier petites et grandes surfaces.
  • Ceux qui sont métallisés. J’avoue ne jamais m’en servir car j’aime bien les matières brutes et le métallisé ne me convient pas.
  • Ceux qui sont solubles à l’eau (crayons aquarelles et j’espère qu’HITART va en mettre bientôt en ligne

Les prix sont différents selon les marques. Certaines marques atteignent des sommets ; le prix du crayon peut aller jusqu’à 5 euros pour les plus chers. Si vous prenez une catégorie basse, il y aura moins de pigment et plus de liant dans le corps du crayon. Je me fournis sur HitART car les prix sont très compétitifs et le coffret est d’excellente qualité. Il y a beaucoup de pigment dans le corps du crayon.

matériel de dessin
Différents types de crayons de couleur

LA DEUXIÈME CHOSE À PRENDRE EN COMPTE : L’ACHAT DU PAPIER

Si vous voulez avoir un beau dessin avec de belles couleurs, il faut avoir le papier qui va avec. C’est la surface poreuse du papier qui va avaler les pigments des crayons de couleur. Si vous achetez une feuille de papier ordinaire, votre résultat sera ordinaire. Je vous conseille du papier bristol bien lisse pour les crayons à la cire. En ce qui concerne, les crayons solubles à l’eau ou crayons aquarelles, il est prudent d’acheter un papier lourd car il va être malmené par les différentes couches de couleurs que vous allez poser. Les papiers 300 grammes sont les meilleurs mais les plus chers. Il faut prendre également en compte le choix du papier s’il est rugueux ou lisse ; il faut donc savoir à quoi vous le destinez. Par exemple pour dessiner des rochers, il sera préférable de prendre un papier rugueux et pour des fruits lisses comme une poire, un papier plus lisse fera l’affaire.

LA DERNIÈRE CHOSE À PRENDRE EN COMPTE : L’ACHAT DE MATÉRIELS COMPLÉMENTAIRES

Tout d’abord, l’achat d’un taille-crayon n’est pas anodin. S’il n’est pas de qualité, il va casser la mine. Taillez vos crayons avec un taille-crayon électrique permet de vous éviter en premier de vous fatiguer ! Surtout quand vous avez des dizaines de crayons de couleur. En effet, cela vous permet d’avoir une taille régulière et propre. Fuyez les taille-crayon à trois sous car cela va casser vos mines de crayons de couleur et est les lames sont de très mauvaise qualité. Pour diluer, les crayons solubles à l’eau et uniquement pour ceux la, vous pouvez prendre un pinceau en matière synthétique. Ils sont géniaux et sur le site, vous pouvez acheter un set qui vous servira pour le dessin et pour croquer en voyage. Je les utilise lorsque je dessine Louvre, et j’enseigne comment faire un carnet de voyage sans vous prendre la tête. Je vous donne les bases du dessin en 5 cours et vous pouvez dessiner tout seul grâce à ma méthode de simplification extrême.

taille crayon dessin

MES CONSEILS DE PROF POUR APPRENDRE À BIEN DESSINER

Maintenant que nous avons vu le matériel à prendre en compte, je vais vous donner mes conseils secrets de prof pour avoir un dessin qui soit créatif et efficace.

IL Y A PLUSIEURS FAÇONS DE POSER LA COULEUR SUR LE PAPIER

  1. Avant et en arrière comme un aller-retour en croix, c’est du cross hatching ou hachures croisées.
  2. Avant et arrière sur de larges surfaces comme lorsque nous étions petits.
  3. Cross hatching (hachure) mais sur des petites surfaces mises bout à bout.

Après avoir vu les trois façons de colorier, il est temps de sortir de la boîte les couleurs dont vous allez avoir besoin ici les verts et les rouges. Si par exemple, vous décidez de dessiner une fraise

Dessiner une fraise

Fraise dessinée aux crayons de couleur

COMMENT DESSINER LA FRAISE AVEC DES CRAYONS DE COULEUR

  • La première étape, consiste à poser une base claire de rouge pour revenir dessus par la suite ;
  • La deuxième étape, à aller plus dans les détails et à foncer ;
  • La troisième étape, à mettre les blancs qui seront les lumières ;

La quatrième étape, les ombres : ici, j’ai souligné par de l’encre les contours pour vous montrer. Je vous rappelle que les ombres ne sont pas en noir mais en violet foncé ou en bleu foncé. Le noir est trop dense ; j’évite de l’utiliser pur. Si j’ai du noir à faire, je mets plusieurs couches de crayons l’une sur l’autre pour foncer.

comment dessiner crayon couleur

L’ombre est de préférence violette plutôt que noire

  • Ensuite, cette étape s’appelle le « Burnishing« . Le burnishing qui veut dire repousser le pigment avec un crayon à estomper dans le papier pour le foncer.
comment dessiner crayon couleur

Stylo en papier qui sert à repousser les pigments dans le papier.

  • La petite touche qui fait tout. Mettre en lumière certaines zones du dessin et pour cela, vous pouvez utiliser un feutre blanc léger ou un stylo blanc. Voici le stylo que j’ai utilisé sur la fraise, ci-dessus.
roler gel

Stylo blanc pour mettre des points de lumière

  • Enfin, ne pas en faire trop.

Et oui je pense que la dernière étape est la plus importante, car vous avez d’innombrable couleurs. Beaucoup de mes élèves font ce travers à mettre un peu de bleu par-ci et un peu de rouge, vert par-ci. Restez simple comme on dit « Less is more » (Moins est plus).

Si vous voulez connaître toutes mes astuces pour dessiner en quelques coaching et devenir une pro du dessin, je donne des cours dans les musées parisiens. Je vends des résultats pas des heures de cours. Regardez les avis Google et vous verrez que des élèves sont devenus des pros grâce à mes cours. Vous pouvez me retrouver sur mon site www.mosavitra.com