Quand je me suis lancé dans la peinture digitale

Impossible de contrôler mon trait avec la tablette graphique.

Tous mes dessins étaient bancales, sales et ressemblaient à une patate transgénique.

Pire, j’ étais plus lent sur tablette pour dessiner un personnage que sur papier.

Avant. de te dire, comment je me suis amélioré…
Tu peux relire une sélection des précédents emails que je t’ai envoyé :

S’améliorer à la tablette

Dessiner à la tablette me fait gagner 10 fois plus de temps qu’en traditionnel.
En plus d’avoir un rendu professionnel.

Parce que j’ai compris certaines subtilités dans son utilisation.
C’est pareil pour tous les logiciels : PhotoShop, Krita, Clip Paint, Procreate…

La manière de dessiner entre le digital et le traditionnel est complètement différent

C’est comme vouloir jouer au basket sur une pelouse de foot.
Compliqué de dribbler sur l’herbe.

Tu ne peux PAS retrouver la même liberté de dessiner sur tablette que sur papier.

C’est inévitablement plus long, plus dur et plus inconfortable au début.
Mais que sur la partie où tu dessines !

En revanche, tu gagnes beaucoup plus en rapidité et en créativité.

Comme ton dessin est dans le monde digital, tu peux :

  • Retoucher ton dessin à volonté ;
  • Utiliser des pinceaux différents ;
  • Faire des essais artistiques très facilement ;
  • Appliquer des textures ou faire du collage rapidement ;
  • Coloriser sans dépenser un euro en peinture !
  • Appliquer les lumières et les ombres en 2 clics ;
  • Modifier à la fin les couleurs, les contrastes…

Bref, énormément de possibilités.

Alors que sur papier, tu ne peux PAS :

  • Modifier l’ambiance colorée ou lumineuse ;
  • Dupliquer ton dessin pour faire des essais ;
  • Faire rapidement un aplat de couleur ;
  • Chercher le bon mélange des couleurs…

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.
C’est à toi de peser le pour et le contre pour savoir ce qui est le mieux.

Si tu veux continuer sur le papier…
Il faut savoir que ton illustration sera vue à travers un écran ou une impression numérique.

C’est une copie de l’œuvre qu’on verra.
Donc, ne vaut-il pas mieux travailler directement en numérique ?
La question mérite d’être posée.

C’est vrai que si tu veux un rendu de style aquarelle
Le mieux est de peindre sur papier.
Mais il y a aussi des imitations d’effets et textures aquarelles.

Avec l’imitation digitale, tu enlèves alors tous les inconvénients, comme :

  • Le temps de séchage
  • Le mélanges de couleurs
  • Les techniques humides et sèches

Bref, tu peux alors te concentrer davantage sur la création que sur la technique.

Tu peux aussi mélanger les outils.
Il y beaucoup d’artistes pros qui utilisent encore le papier.
Surtout pour générer les premières idées.

Ensuite, ils scannent leurs esquisses pour faire l’œuvre finale en digital.

Dans tous les cas, je te dirais de toujours choisir l’outil qui te plaît le plus.
Celui qui met en avant tes créations et ton univers.

Vouloir maîtriser la tablette graphique comme si tu dessinais sur papier est un fantasme !
Tu amélioreras ton trait automatique à travers tes dessins

C’est ce que je vais te montrer demain.
Ma progression sur 10 ans de dessin en traditionnel et digital.

A demain,

Cuong de HitART

PS : Si tu as une question, réponds directement à cet email.

Je te réponds avec plaisir.

Sinon, tu peux partager ces emails à un amis en leur envoyant ce lien : https://hitart.fr/