Reçois au quotidien, des conseils pour devenir le prochain Léonard de Vinci 😉 :

  • Les secrets de la Joconde te seront dévoilés
  • Des techniques avancées de dessins et de peinture.

Tu recevras un email quotidien gratuit contenant mes meilleurs techniques et offres commerciales sur le dessin et la peinture.  Tes informations sont sécurisées : lire la politique de confidentialité.

QUE DIRIEZ-VOUS D’UN VOYAGE DANS LE TEMPS POUR VISITER L’ÈRE DU DESSIN POINTILLISME ? ????


L’art est un monde où nous pouvons être créatif ou inventif sans aucune limite grâce à notre pensée et notre imagination.

Vous connaissez sans aucun doute plusieurs domaines où l’art joue un rôle très important. Chez HitART nous sommes des passionnés de la peinture et du dessin.

Le dessin ou la peinture est une forme d’art en soi qui se définit par sa qualité graphique et n’a rien à voir avec la technique utilisée.

Aujourd’hui je vous parlerai du dessin pointillisme, ce genre de dessin qui agite plusieurs mains dans tous les coins du monde.

1. L’HISTOIRE DU DESSIN POINTILLISME ????

Georges Seurat, Port-en-Bessin, l’avant-port, marée basse, 1888

Le dessin pointillisme est une technique de peinture issue de l’ancien mouvement impressionniste qui consiste à peindre par juxtaposition de petites « taches » de peinture de couleurs primaires et de couleurs complémentaires ou juste en noir et blanc.

Il utilise la science optique pour créer des couleurs à partir de nombreux petits points placés si près les uns des autres qu’ils s’estomperaient dans une image à l’œil. C’est la même façon que les écrans d’ordinateur fonctionnent aujourd’hui. Les pixels de l’écran de l’ordinateur sont comme les points d’une peinture pointilliste.

Cette technique est née en France notamment sous l’impulsion de Georges Seurat puis de Paul Signac, à la fin du XIXe siècle.

Dans les années 1890, de nombreux artistes de l’époque ayant choisi d’adopter cette technique. Cependant, même si l’âge d’or du pointillisme est maintenant a été dépassé, de nombreux concepts et idées continuent d’être utilisés par les artistes aujourd’hui avec plusieurs styles différents

2. GEORGES SEURAT

GEORGES SEURAT

Georges Seurat, (né le 2 décembre 1859 à Paris en France et mort le 29 mars 1891 à Paris), peintre, fondateur de l’école française de néo-impressionnisme du XIXe siècle dont la technique de représentation des jeux de lumière par petits coups de pinceaux de couleurs contrastées est connue sous le nom de Pointillisme ou Dessin Pointillisme.

Grâce à cette technique, il a créé d’immenses compositions avec de minuscules points détachés de couleur pure, trop petits pour être distingués lorsqu’on regarde l’ensemble de l’œuvre, mais qui font briller ses tableaux avec éclat. Il a aussi fait de la peinture à l’huile. Parmi les œuvres de ce style, mentionnons :

Un après-midi de dimanche sur l’île La Grande Jatte (1884-86)
Un après-midi de dimanche sur l’île La Grande Jatte (1884-86)

3. PAUL SIGNAC

Un autre artiste à adopter le style révolutionnaire fut Paul Signac, qui étudia le dessin pointillisme avec Seurat. Depuis 1886, l’artiste français a travaillé dans ce style tout au long de sa carrière et a continué à produire une grande collection d’œuvres Pointillistes, même après la mort de Seurat en 1891, à 31 ans seulement.

Parmi ses œuvres les plus connues, nous pouvons citer Le Pin de Saint-Tropez, qui représente un pin aux couleurs vives dans le sud de la France, un lieu où l’artiste passait son temps chaque été.

Les Pains à Saint Tropeze (1909)

Dans un autre tableau, intitulé Un Dimanche, cette peinture de Signac représentent un couple parisien et son chat un dimanche après-midi, au plus près l’un de l’autre.

Un Dimanche (1888-90)

C’est un exemple de la façon dont les artistes de Pointillisme ont créé des images plus claires : en peignant des points plus petits, plus rapprochés.

4. LA MAGIE DU DESSIN POINTILLISME

Le dessin pointillisme parvient progressivement à une fragmentation de la touche afin de faire transparaître les différents jeux de lumières sur les motifs et particulièrement sur l’eau.

Il influence particulièrement les peintres à la recherche de la traduction des sensations optiques dans leurs œuvres grâce aux lois des couleurs complémentaires.

C’est l’œil qui reconstitue les autres couleurs par les mélanges optiques, une fois le tableau regardé à une certaine distance.

Dessin Pointillisme de près


De près, nous voyons que des points de couleur. Mais en s’éloignant… MAGIE! Une image apparaît. C’est le principe du mouvement pictural qui s’amuse à jouer avec notre perception : le divisionnisme, plus particulièrement le pointillisme.

Dessin Pointillisme De Loin

5. DIFFÉRENCE ENTRE L’IMPRESSIONNISME ET LE POINTILLISME

L’idée de peindre en appliquant sur la toile des petites touches de couleur vous rappelle sans doute un autre courant que vous connaissez déjà peut être : L’impressionnisme. Nous pouvons dire que la plupart des pointillistes sont d’abord passés par une phase impressionniste.
Les deux mouvements vont chercher leurs sujets d’inspiration dans la vraie vie, en plein air mais leurs techniques divergent radicalement.

Observez bien l’œuvre ci-dessous. La différence est flagrante, les impressionnistes mélangent les touches de couleurs sur la toile tandis que les pointillistes disposent méthodiquement des points colorés les uns près des autres. C’est en nous éloignant de la toile que nous recomposons la scène.

Paul Signac, Concarneau, Calme du soir, 1891

C’est le cas ici comme nous pouvons le voir sur ce zoom. Nous pouvons imaginer à quel point cette technique, à coups de petites et régulières touches de peinture, est longue et exigeante.

Dessin Pointillisme Zoom

6. LE DESSIN POINTILLISME MODERNE EN NOIR ET BLANC

Fait par la youtubeuse Johana

Depuis quelques années, ce mouvement artistique commença à découvrir une nouvelle branche et c’est bien le dessin pointillisme en noir et blanc.
Ce processus peut prendre des heures, des semaines ou bien même des mois… Selon la profondeur des détails de l’œuvre.

Fait par la youtubeuse Johana

Ces magnifiques dessins demandent beaucoup de patience et de concentration.

Grâce à Seurat des talents ont vu le jour et leurs œuvres artistiques coutent une fortune maintenant.

7. LA SCIENCE N’EST PAS UN FREIN FACE AUX ÉMOTIONS

Les toiles pointillistes ne sont pas que de simples et froides applications de théories scientifiques. La technique se met d’abord au service de la sensation du peintre. Prenons exemples de ces deux images où nous ressentons des émotions contradictoires réalisées à partir des mêmes théories.

Paul Signac, Voiles et pins, 1896
Paul Signac, Herblay, Coucher de soleil, 1889

La première, très agitée, fait rugir les couleurs quand la seconde se révèle beaucoup plus sereine. Autre preuve que le pointillisme est avant tout affaire de sensibilité et n’aboutit pas à une production impersonnelle : la différence de style évidente entre ses membres.

8. LES OUTILS NÉCESSAIRES POUR LE POINTILLISME

Principalement pour le pointillisme en noir et blanc dont nous avons parlé précédemment. La plupart des artistes utilisent les stylos ou feutres à pointe fine pour des œuvres pointillistes de qualité. La pointe est inférieure à 1 millimètre d’épaisseur (0,7 mm voire 0,1 mm), ce qui permet de réaliser une infinité de points et de nuances.

Feutre Liner

Les crayons de couleurs (à mine graphite ou de couleur) vous permettront aussi de faire des points suffisamment petits, mais vous risquez de perdre en netteté. Les crayons de couleur augmentent la difficulté du dessin, mais vous aurez moins tendance à superposer les points qu’avec une mine graphite. De plus, les couleurs apporteront une touche de vie supplémentaire à votre œuvre.
Le pinceau est probablement l’outil le plus difficile à maitriser pour faire du pointillisme. En effet, il en faut un très grand contrôle pour éviter que les points ne se transforment en lignes !
Notre article sur le pointillisme touche à sa fin, maintenant vous savez tout sur le pointillisme.

Vous avez vos propres chefs-d’œuvre ? N’hésitez pas à les partager avec nous sur les commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

Autorises-tu à devenir l'artiste dont tu rêves d'être ?

ENTRE TON ADRESSE EMAIL PRINCIPALE ICI :

Tu recevras un email quotidien gratuit  contenant mes meilleurs techniques et offres commerciales sur le dessin et la peinture. Aucun spam ne te sera envoyé et tu peux te désabonner en bas de chaque email. Tes informations sont sécurisées et confidentielles : lire la politique de confidentialité.

Ce CADEAU indispensable pour les portraitistes te sera envoyé juste après ton inscription.