Aujourd’hui, j’aimerais partager les grands principes de dessin avec toi.
Ceux-là même qui m’ont aidé à progresser depuis ces 10 dernières années.
Je ne prétends pas être le meilleur dessinateur.
Mais j’estime avoir de l’expérience personnelle et professionnelle pour t’en parler.
Affiche les images, car dans cet e-mail, il y en a pas mal.
Globalement, voici mon évolution en dessins de personnages :

En 2011 : c’était vers la fin de ma première année d’école d’art.
2014 : ma dernière année.
2020 : le guerrier est un projet personnel.
Et c’est ce qui t’a attiré dans mes e-mails.
Table des matières
Pour arriver à ce niveau ?
Je t’ai expliqué, il faut avoir un processus créatif.
Mais ça ne ne fait pas tout !
C’est en complément avec un bon niveau en dessin d’observation.
Ok ok… « Bon niveau » est assez relatif.
Si tu débutes : Je te conseille de faire 80% de dessin d’observation et 20% d’imagination.
Parce que, si tu te souviens…
Je disais dans un précédent e-mail que les photos de références représentent une grande partie de tes inspirations.
PLUS tu sais dessiner d’observation (d’après réel ou photo), PLUS tu seras bon en dessin d’invention.
Voici mon évolution en dessin d’observation :

Ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin d’aller autant dans le réalisme.
Mais à force de pratiquer, ça en deviendra une passion.
Le dessin de 2011, j’ai vraiment fait du mieux que je pouvais.
Pourtant, j’étais en école d’art.
Quand je te dis que j’ai déboursé 24 000 €, une école pour rien…
On était 35 élèves dans la classe. (Un peu trop)
Les profs n’ont PAS le temps de s’occuper de toi.
Tant mieux !
Car j’ai appris à être autonome et autodidacte pour progresser.
C’est pour ces raisons que je suis formateur de dessin en ligne.
J’imagine aider l’étudiant que j’ai été…
Lui enseigner les grands principes du dessin de personnages.
Lui dire où concentrer ses efforts.
Gagner en confiance et être plus serein dans sa progression.
Si ça t’intéresse, tu en sauras plus prochainement.
J’étais très moyen durant mes 2 premières années d’école d’art.
Voici une de mes premières peintures digitales :

Je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec la tablette graphique
Je commençais avec une base traditionnelle.
Après, je colorisais sur Photoshop.
En quoi ces dessin font-ils amateur ?
C’est la façon dont je hachure et dont j’encre le dessin.
C’est très brouillon.
Si je dois donner un conseil à mon moi de l’époque…
C’est d’avoir un dessin clair, net et précis.
Toujours chercher à avoir un trait sûr, spontané et beau.
Ce n’est pas simple au début.
Mais dans 1 à 2 ans, tu verras les bénéfices.
La différence entre un amateur et un pro se voit sur le trait.
Notamment pour la BD.
Ensuite, en 2e année (2012), j’ai fait davantage de peinture digitale :

Cette guerrière est du dessin d’invention.
Il y a beaucoup d’incohérences et d’erreurs de dessin.
Je me suis référé à des armures de fantasy, au lieu de la réalité.
Je ne te parle même pas du langage des formes, complètement éclaté ici.
En 3e année (2015), j’ai beaucoup progressé en peinture.
Voici une comparaison du projet de la première année VS la dernière année.


Durant ces dernières années, j’ai découvert ma « zone de génie ».
C’est la modélisation 3D de personnage pour le jeu vidéo.
J’adore et j’en ai fait mon métier pendant 6 ans
J’ai fait beaucoup de sculpture 3D durant l’école, tout en apprenant avec des formation en ligne :

Sur le buste de Ian Mckellen (à gauche), j’ai énormément étudié l’anatomie du visage.
Mais, en l’étudiant, j’ai découvert que ça ne servait PAS dans l’immédiat.
Le plus important est de le simplifier avec des volumes simples
Je t’en ai parlé avec Kim Jung Gi dans cet e-mail.
Le principe de volume simple s’applique à tous les styles, même le cartoon (cf. le singe avec la cuve d’eau sur la tête).
Même pour des grosses armures de geeks de Terminator (robot à droite).
À la fin de l’année ?
Je t’avoue que j’étais très fier de moi.
J’ai surpris les jurés durant l’examen final avec le robot (Terminator).
Cela a été très facile de trouver du travail après.
En milieu professionnel, je n’ai fait que de la 3D.
Un projet perso :

Il faut savoir que pour faire du bon 3D de personnage.
Il faut passer par l’étude du corps humain.
Mais, le plus important reste de savoir observer.
Car tu comprends ce que tu dessines et c’est plus facile pour l’interpréter.
C’est-à-dire, transposer l’anatomie d’un humain de 1m70 à un troll de 500 kg et de 3m50.
En parallèle à mon travail…
J’ai découvert le dessin académique
Une révolution !
Ça m’a aidé à mieux observer, à mieux comprendre les volumes et à simplifier.
Comme tu peux le voir ci-dessous, mon dessin est devenu plus clair.
Les volumes sont plus perceptibles :

Le principe du dessin académique ?
C’est de simplifier les valeurs.
De bien séparer la lumière et les ombres.
Ce qui crée plus de volume et une impression de profondeur.
Comme si le modèle sortait du papier.
Je passais aussi plus de temps sur mes dessins.
Ça me permettait d’apprendre à peaufiner et à se dépasser au maximum.
Par la suite, j’ai pu créer des personnages pour le jeu vidéo en tant que pro :


J’ai fait pas mal de vêtements et de visages.
C’est en entreprise que j’ai appris à être rigoureux sur les références (encore plus dans l’observation).
Suite à ça, j’ai pu travailler pour Louis Vuitton sur des sacs et produits en cuir.
J’étais le spécialiste du cuir.
Je ne peux pas te montrer car il n’est pas publié.
90 % du temps, c’est de l’observation de drapé et de la reproduction en 3D.
En parallèle, j’ai continué à parfaire mon dessin du corps humain :

La différence entre ces années ?
Je me suis pris de passion pour le dessin réaliste du corps humain.
Le niveau de 2017 est largement suffisant pour l’illustration et le concept art.
Si je dois te donner des conseils sur ces 3 dernières années ?
C’est de dessiner lentement !
Lentement ne veut PAS dire faire un dessin en plus de 10 heures.
C’est dans l’exécution.
En dessinant lentement, tu fais moins d’erreurs de dessin.
Tu réfléchis plus et tu perds moins de temps à corriger.
Donc, tu es plus rapide !
Parce que le dessin est complexe
C’est un jeu de communication visuelle.
Plus ton dessin est clair, plus les gens vont comprendre ce que tu dessines.
Donc, l’apprécier et voudront te payer !
Bonus : j’ai pris un prof durant l’année 2020, juste 30mn par mois.
Il m’a montré où étaient mes points faibles.
Puis, j’ai essayé de travailler dessus et d’en faire un acquis.
Je trouve important de savoir « se faire enseigner » quand tu enseignes à d’autres personnes.
Ça m’aide à être en empathie avec mes propres étudiants.
Je te montrerai prochainement leurs dessins, et on va comparer leur évolution à la mienne.
Spoiler : ils ont déjà 5 ans d’avance.
Ce n’est pas nécessaire d’avoir un prof.
On peut très bien progresser avec des livres.
Demain, je vais partager avec toi 3 livres de dessin à avoir chez soi pour dessiner des personnages.
Je t’expliquerai les choix.
A demain !
Cuong de HitART
PS : Si tu as une question, réponds directement à cet email.
Je te réponds avec plaisir.
Sinon, tu peux partager ces emails à un amis en leur envoyant ce lien : https://hitart.fr/